La trufficulture en 2040

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La trufficulture en 2040

Message par eldiablo12 »

10 cm de sol = prairie naturelle = pâturage (extensif)= viande = protéines avec zéro CO2 d’origine fossile.
Il faut aussi se mettre à planter des arbres nourricier ( noyer, noisetier, châtaignier, amandier, fruitiers ... pour diminuer notre dépendance aux plantes annuelles qui sont la base de notre alimentation (céréales) et qui sont très gourmandes en pétrole.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

10 cm de sol = prairie naturelle = pâturage (extensif)= viande = protéines avec zéro CO2 d’origine fossile.
Sur le papier oui, en pratique, il est rare qu'un animal, même élevé au fin fond de l’Aveyron ne reçoive pas des compléments protéinés, ou du foin qui ne sera pas fait à la main mais avec un tracteur qui consomme du GNR. Les exploitations ont des véhicules, des salles de traites qui consomment de l'énergie sans parler des abattoirs et des frigos pour la conservation de la viande. Il y a aussi la distribution de la viande qui consomme. Derrière tout ça, il y a du CO2 caché. Mais bien moins certes que sur de l'élevage hors sol avec des animaux nourris avec des granulés de soja transgénique venant d’Amérique du sud.

Il faut planter des arbres dans les prairies, des haies et on peut effectivement y mettre des fruitiers à coques ou pas. On peut même y mettre des truffiers. Le chantier qui attend l'humanité est immense mais il faut s'y mettre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La trufficulture en 2040

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit : 10 janv. 2020 10:31
10 cm de sol = prairie naturelle = pâturage (extensif)= viande = protéines avec zéro CO2 d’origine fossile.
Il faut planter des arbres dans les prairies, des haies et on peut effectivement y mettre des fruitiers à coques ou pas. On peut même y mettre des truffiers. Le chantier qui attend l'humanité est immense mais il faut s'y mettre.

Fred
Certes oui, je fais cela depuis plus de 20 ans dans le cadre de mon travail et aussi à titre personnel, après un rapide calcul, j'ai du planter moi même, ou participer à des projets pour plus de 30 000 arbres plantés, mais quand je vois qu'en contre partie ça continue d'arracher à tout va le moindre bosquet ou linéaire de haie, ça ne suffit pas, il faut une prise de conscience collective.

L'individualisme que ce soit en faveur ou contre n'a rien de très productif...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La trufficulture en 2040

Message par eldiablo12 »

Je suis éleveur, j’ai récemment acheté un bouquin sur les arbres fourragers. C’est passionnant. Je vais mis mettre petit à petit, et même si mes terres sont déjà très bien fournies en haies, il y encore moyen de les valoriser beaucoup plus.
Pièces jointes
A55EBAE5-F685-4BA6-833A-55DBE7237716.jpeg
A55EBAE5-F685-4BA6-833A-55DBE7237716.jpeg (158.61 Kio) Consulté 5499 fois
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La trufficulture en 2040

Message par latruffedesvosges »

eldiablo12 a écrit : 10 janv. 2020 15:48 Je suis éleveur, j’ai récemment acheté un bouquin sur les arbres fourragers. C’est passionnant. Je vais mis mettre petit à petit, et même si mes terres sont déjà très bien fournies en haies, il y encore moyen de les valoriser beaucoup plus.
OUI c'est intéressant, comme un retour aux pratiques anciennes, je connais les frênes et les saules notamment traités en têtard pour des compléments alimentaires (marais poitevins par exemple pour les frênes) tu peux me dire de quelles autres essences ce livre fait référence svp?

Parlent ils des effets bénéfiques des saules sur la santé des bovins ou autres animaux, j'ai eu a discuter avec un agronome néo zélandais qui m 'avait laissé entendre que le vaches se nourrissant des feuilles des saules dans les haies brises vents étaient moins malades (un effet de l acide salicylique ???)
merci
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La trufficulture en 2040

Message par eldiablo12 »

En effet la pratique ancestrales de la trogne ou de l’arbre mené en têtard et un gros sujet du livre. Les espèces les plus interessantes en termes de valeur nutritive (tableau de comparaison avec différents fourrages classique type luzerne foin de prairie..) sont évidemment le frêne qui est même supérieur en terme de valeur et de digestibilité que la luzerne, les saules, les mûriers dans le sud autrefois utilisé pour nourrir les vers à soie, mais aussi la vigne, le noisetier, les érables, les peupliers, l’orme était lui aussi énormément utilisé en têtard avant l’épidémie de graphiose au début du XXème siècle.
Il y a aussi bon nombre d’arbustes très bon pour la pâture: alisier, aubépine, églantier, prunelier, ronces,viorne et j’en passe.
Pour le saule je n’ai pas souvenir que l’effet de l’aspirine pour les animaux soit cité dans ce livre mais ce n’est pas impossible car beaucoup d’autres espèces avec différentes vertus bactéricides, vermifuges.. sont pâturé occasionnellement par les animaux suivant leur besoins du moment. Perso J’ai pu le vérifier cet année car j’ai commencé à pratiquer l’agro-pastoralisme sur un causse communal d’environ 130 ha , mes vaches ont côtoyées les brebis de mes voisins pendant tout l’été, et j’ai pu observer qu’elle mangeaient différentes espèces suivant les périodes, même des espèces auxquelles je n’aurais pas pensé, genévrier, pin sylvestre, églantier (fruits et feuilles), en fait elles équilibrent leur régime alimentaire, c’est beaucoup plus sain que des champs d’espèces pures (luzerne, sainfoin, ray-grass).
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La trufficulture en 2040

Message par latruffedesvosges »

eldiablo12 a écrit : 10 janv. 2020 17:44 j’ai pu observer qu’elle mangeaient différentes espèces suivant les périodes, même des espèces auxquelles je n’aurais pas pensé, genévrier, pin sylvestre, églantier (fruits et feuilles), en fait elles équilibrent leur régime alimentaire, c’est beaucoup plus sain que des champs d’espèces pures (luzerne, sainfoin, ray-grass).
Merci bien

Ils parlent aussi des plantes à éviter genre les érables pour les pâtures à chevaux (à cause de la myopathie atypique) ou pas?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La trufficulture en 2040

Message par eldiablo12 »

Oui il y a des espèces à éviter en trop forte dose, par exemple les chênes à cause des tanins et leurs glands à trop forte dose qui peuvent être toxiques mais rien sur les érables et les chevaux je crois pas.
Pour info Il y a un programme de recherche sur la ferme de de la station de l’INRA à Lusignan (86) sur les systèmes agroécologiques pour les élevages. il y a même un trognoscope qui teste le taillage de différentes espèces d’arbres et arbustes
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par allezlestruffes »

melano a écrit : 10 janv. 2020 08:17
Forêt : 50 tonnes de C / an de stockage
Prairie : 50 tonnes de C / an de stockage
Truffière = prairie + arbres : 70 tonnes de C / an.
Hello Fred et tous,

Merci pour ces articles intéressants et flippants pour nos gosses.

Ces chiffres que tu indiques, Fred, sont par km2 ou par hectare? Par hectare ca me parait énorme, mais par km2 un peu faible.

J'ai en tête un stockage de 1T ha/an pour nos bois de causse qui grandissent peu et 30 ou 40 tonnes/ha/an pour une foret tropicale en croissance. On parle de carbone, pas de matière produite.

Si chaque Français consomme 10 T/an ca fait 550 millions de tonnes à compenser. A 50 tonnes à l'hectare de 30% du territoire on serait largement excédentaire non?

Merci de ton retour,

A+Michel
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La trufficulture en 2040

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit : 10 janv. 2020 08:17 Nos truffières ont un gros avantage, c'est qu'avec les arbres, on stocke du carbone. Et bien plus qu'une simple forêt ou une simple prairie.

Forêt : 50 tonnes de C / an de stockage
Prairie : 50 tonnes de C / an de stockage
Truffière = prairie + arbres : 70 tonnes de C / an.

De plus en terme de biodiversité, on est au top. Là encore, on est plus riche que la prairie simple ou la forêt simple. On combine les deux.

Si on cultive entre nos lignes, on a un des agrosystèmes les plus performants pour stocker du carbone et préserver la biodiversité tout en produisant des denrées alimentaires. Après, les truffières avec 10 cm de sol, à part de la truffe ou du pois chiche, je ne vois pas trop quoi en faire pour sauver l'humanité.

Fred
bonjour fred,

de quel type de forêt parle tu? Peut être dans ce cas peut on demander à La Poste est n°1 en Europe de la compensation carbone volontaire et membre du Top 5 mondial de nous financer nos plantations :roll:

Par ailleurs l'arbre forestier qui produit du bois d'oeuvre à cet avantage de stocker le carbone sur le long termes si il est transformé en meuble ou bois de construction.... pour les arbres truffiers tu stockes mais au bout de 20 25 ans tu déstockes aussi massivement...

bref planter des arbres c'est bien, utiliser le bois en construction est encore mieux en termes de bilan, surtout si les arbres coupés sont remplacés.
Dernière modification par latruffedesvosges le 10 janv. 2020 21:45, modifié 1 fois.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Oui en effet, on va prendre ces chiffres avec précaution. Je cite de mémoire ce que j'ai entendu lors d'une conférence. Après C ? CO2 ? Climat tempéré ou climat tropical ?

Ce qu'il fait surtout retenir c'est qu'une prairie boisée capte plus de CO2 qu'une prairie seule ou qu'une forêt seule.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: La trufficulture en 2040

Message par Batavus »

On est pas bons avec nos brulés alors!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La trufficulture en 2040

Message par latruffedesvosges »

Batavus a écrit : 10 janv. 2020 21:42 On est pas bons avec nos brulés alors!
sans parler de vos arbres rabougris :lol: :lol: :lol:

Sans vouloir vous inquiéter dans le sud, j ai entendu ce midi un reportage ou il disaient que le climat australien était assez similaire au climat méditerranéen...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: La trufficulture en 2040

Message par Batavus »

Alors pour la production on est bons!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La trufficulture en 2040

Message par latruffedesvosges »

Batavus a écrit : 10 janv. 2020 22:45 Alors pour la production on est bons!
:D :D :D oui mais ça risque d'être chaud...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Répondre