Plans mycorhiser

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Plans mycorhiser

Message par carlito »

Onestmalbarrealors😊
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plans mycorhiser

Message par clovis »

a mon avis c'est pas du langage sms , c'est pire et plus grave
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Plans mycorhiser

Message par carlito »

Je taquine j’avoue ne pas être très fort en orthographe je vais essayer de m’appliquer
En tout cas vos conseil sont précieux et vont beaucoup m’aider pour mes début dans la trufficulture, même si on ce taquine un peut
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plans mycorhiser

Message par bernard »

carlito a écrit : 06 janv. 2020 21:13 Je taquine j’avoue ne pas être très fort en orthographe je vais essayer de m’appliquer
En tout cas vos conseil sont précieux et vont beaucoup m’aider pour mes début dans la trufficulture, même si on ce taquine un peut
La preuve tu en es capable si tu veux ! juste deux petite fautes "ce" est à remplacer par "se" et peut ne prend pas de "t".
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plans mycorhiser

Message par trufou »

bonjour,
pour en revenir aux plants, vu que je vais tres certainement recommencer une partie de ma parcelle, la combinaison verts ro.n et inot. m interesse, avez vous d autres retours d experience sur les inot., les ro.n etant deja evalué positivement ?
les verts a petite feuilles ont ils un nom particulier ?
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plans mycorhiser

Message par bion »

Bonjour,
trufou a écrit : 07 janv. 2020 07:55les verts a petite feuilles ont ils un nom particulier ?
Pas que je sache, mais si quand tu les vois tu te demandes si ce ne sont pas des kermès, et que tu es obligé de regarder le dessous des feuilles pour confirmer, c'en est un.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plans mycorhiser

Message par clovis »

pour moi les derniers cv ino plantés a part la petitesse des plants (du 1 an) je n'ai pas trouvé de différences avec cv rob ou agr le feuillage est identique je sais pas si pancho a remarqué une différence on les a pris le même jour
par contre sur le racinaire chez ino il ni a pas photo on en a ouvert chez eux je vous dis pas le chevelu ça peu que réussir
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Plans mycorhiser

Message par brulus83 »

Certes, il arrive que certains ne soient pas bon en orthographe mais est-il besoin de s'en moquer. Il peut y avoir diverses raisons qui en soient la cause. A ce titre, Clovis je n'ai pas compris ta dernière phrase...
Ceci dit, selon vos expériences respectives, quelle est la meilleure période pour replanter, l'automne ou le printemps?
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Plans mycorhiser

Message par brulus83 »

Aussi, certains d'entre vous ont-ils déjà planté dans des zones où il y avait déjà de vieux chênes qui ne donnent pas ou plus et ceci sans arracher ces derniers. Je sais que des mycorhizes peuvent entrer en concurrence, mais quelqu'un a t-il déjà tenter, pour quel résultat?
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Plans mycorhiser

Message par stef@ »

clovis a écrit : 07 janv. 2020 08:40 par contre sur le racinaire chez ino il ni a pas photo on en a ouvert chez eux je vous dis pas le chevelu ça peu que réussir
Nous aussi on n'a ramené des plans de chez eux lors du visite du syndicat et bien ta pas envi de les planter tellement c'est moche.
Comme quoi 🤔
On doit être mal éduquer avec le double contrôle des plans chez nous😉
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plans mycorhiser

Message par clovis »

a mon avis tu as du leur faire une grimace et ils t'en ont sorti un vilain de derrière les fagots :mrgreen:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plans mycorhiser

Message par clovis »

brulus a mon avis tu est le seul
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plans mycorhiser

Message par jj24 »

Bonjour,

Brulus83, planter le long d'une vieille bordure, anciennement productrice, c'est possible et ça peut "marcher"; Mais c'est aussi un risque! Effectivement avec des champis concurrent!
L'orientation est importante, pour favoriser mélano: coté lever du soleil chez moi, bien dégagé pour une durée longue de lumière; Mieux vaut planter vers l'extrémité des vieilles racines: radicelles jeunes plus nombreuses;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plans mycorhiser

Message par melano »

Mieux vaut planter vers l'extrémité des vieilles racines: radicelles jeunes plus nombreuses;
Tout à fait. J'ai plusieurs petits arbres de bordures qui s'avèrent être de très bons producteurs alors qu'ils sont clairement dans une zone où les racines des grands arbres environnants sont présentes. Mais il faut que les racines fines du gros arrivent juste au moment où l'arbre est déjà planté.

Dans un des cas, ça donne un brulé en demi-lune qui est parti de sous le petit arbre et qui progresse d'année en année vers le pré. L'herbe a même repoussé sous le petit arbre qui a servi à contaminer les racines du gros.

Peu m'importe vu la quantité de truffes que j'ai levées dans ce brûlé. :lol:

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plans mycorhiser

Message par jj24 »

RE,

:P :lol: Fred, Phénomène peu exploité je trouve, mais encore une fois risqué si pas suffisamment d'observations; en particulier, prendre le temps de vérifier si présence ou pas de brumales? Aestivum?...

"...Dans un des cas, ça donne un brulé en demi-lune qui est parti de sous le petit arbre et qui progresse d'année en année vers le pré. L'herbe a même repoussé sous le petit arbre qui a servi à contaminer les racines du gros..."
Oui! Fred, je pense qu'au départ, ce sont des mycéliums déjà présents, "compatibles" (même rhizosphère?), qui précèdent mélano et communiquent de proche en proche, via le plt jeune;
Une distance de plusieurs mètres, qu'un jeune et petit plt ne peut produire seul!?
Des pousses naturelles peuvent aussi servir de relais! :D
JJ24
Répondre