Bilan de la saison 2019/2020

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Bilan de la saison 2019/2020

Message par eldiablo12 »

Ok Melano merci pour ton explication.
Joseph52 je suis content pour ton entrée en production.
Manu
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Bilan de la saison 2019/2020

Message par bernard »

Joseph, tu as trouvé des grises et immatures, peut-être que celles qui pas loin mûres seront moins touchées ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bilan de la saison 2019/2020

Message par melano »

Quel dommage Joseph52. C'est le cas de pas mal de trufficulteurs du sud ouest aussi. Une récolte anéantie par l'excès d'eau.

J'en parlais encore à un collègue ce matin. Il a des truffes très profondes cette année. La chaleur et la sécheresse de cet été a enterré les truffes et la pluie de cet automne les a fait pourrir.

Mais enfin tu peux être content de ton travail. Une truffière qui démarre si jeune si fort, ça monte en général très haut très vite.

Fred
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Bilan de la saison 2019/2020

Message par joseph52 »

Bonsoir Bernard,

j'espère qu'il en reste quelques unes de correctes, j'en ai sorti une bien noire mais attaquée sous un noisetier, après je n'ai pas insisté car la terre n'est pas encore bien ressuée.

Oui Fred c'est vrai que c'est rageant, cette année la récolte sur la plantation unci anéantie par la chaleur et le sec et l'excès d'eau pour les mélanos....
Sur ma plantation mélano j'ai 20% des arbres qui ont démarrés. J'avais planté pub noisetiers charmes (40%, 40%, 20%) et pour le moment ce sont les charmes qui ont le mieux démarrés (45% d'entre eux). Je n'ai pas de recul pour mélano mais pour ordre d'idée j'ai trouvé de 1 à 14 truffes sous les arbres qui ce sont déclarés, les charmes sont ceux qui en avaient le plus. Voila ce qu'il en est pour moi, je vous tiendrez au courant de la suite.

Joseph
Répondre