Bonjour à vous tous et merci pour vos premières réponses.
Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est l'enlèvement des Tubex effectué fin février après les grands froids. Dans un premier temps, j'avais constaté que seuls les arbres non protégés par Tubex cet hiver (que quelques arbres pour une meilleure comparaison après l'hiver) avaient sans doute eu le coup de froid puisque les feuilles étaient pratiquement toutes marron.
Aujourd'hui c'est bien différent puisque seuls quelques arbres, très peu nombreux, ne semblent pas touchés ??
Je pense que ce détail peu aider dans la détection des causes de ces attaques.
Pour David :
Trouvé sur la toile , j'espère que ça n'a rien a voir sinon !!!! A voir avec les symptomes des arbres contaminés .
J'ai lu le même article, j'en ai d'abord conclu que les manifestations décrites étaient différentes :
Au niveau des feuilles, les symptômes sont des zones nécrosées le plus souvent à la base ou à la pointe des feuilles..
Mais on manque toujours d'objectivité lorsque l'on est directement touché...
Fred j'espère que tu as raison :
Houlà houlà. Et si simplement vos arbres avaient eu froid cet hiver? Bilan, des feuilles gelées, plus sensibles aux parasites et qui dessèchent.
Pour moi, rien d'alarmant. Les arbres à feuilles persistantes tombent aussi leurs feuilles. C'est naturel.
Pas de panique car visiblement, ça touche les feuilles âgées. De nouvelles vont pousser et il n'y paraitra plus. On en reparle dans un mois?
En tout état de cause, je vais appliquer sur quelques arbres la bouillie bordelaise dès aujourd'hui, ça ne peut pas faire de mal.
Je vais également testé ce que dit David :
Pour les araignées rouges , en frottant les feuilles avec la pointe de son doigt on devrait trouver des taches rouges sur la peau
Je pourrais déjà éloigner cette hypothèse.
Autre point; dans cette lignée d'arbres, j'ai introduit d'autres essences, tilleuls et chênes pubescents. Aucun d'entre eux ne semblent être atteints. Cela peut fournir d'autres pistes intéressantes en fonction des premières conclusions.
Merci a vous tous pour votre participation, c'est sans doute cela un vrai Forum.
La nuit fut quand même calme, ni araignée rouge, ni champignon maléfique n'est venu troubler mon sommeil. C'est sans doute un bon signe ...