expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

Bonne nouvelle alors jeanmi! quel type de sol?
jackyb il faut un lombricompost vraiment vieux a mon avis pour ne pas perturber le Ph et amener de la MO trop fraiche.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
PAPI LULU
Membre
Messages : 25
Inscription : 29 mars 2016 20:25

Re: expérimentation

Message par PAPI LULU »

Bonjour à tous,
j'ai qqs réponse aux questions posées en avril.... l'été a été chaud !

Mais bien-sûr les vraies réponses seront en fin de saison, après avoir fait qqs enquêtes.

Oui nous avons des résultats dans des sols sableux... sans excès...
Je suspecte, plutôt que les sols sableux, les sols qui n'ont pas ou peu de calcaire libre, (assimilable) d'où les bons résultats après un apport de gravier friables de PH 9,5 (type craie) dans certains terrains ou le PH d'origine est pourtant correct.
Oui nous avons des résultats au bout de un an... cette année un plot de fin mars 2019 à même donné 8 truffes à mi-novembre 2019 ...(7 mois 1/2) ! Bon une hirondelle ne fait pas le printemps, c'est anecdotique mais c'est donc possible... La saison passée une truffière a donné les 2/3 de sa récolte dans des plots d'une année végétative.

Oui aussi, nous trouvons des truffes sous les chapeaux calcaires de l'année... attendons la aussi la fin de la saison pour voir si c'est interessant ou pas.

Nous avons fait des prélèvements de racines avec F LETACON pour quantifier l'intérêt du travail du sol... C'est en cours d'analyse par F LETACON (la publication lui appartient).
Mais nous avons observé un interêt phénoménal du substrat (tourbe + vermiculite +++) dans la formation des racines jeunes et des mycorhize... une racine qui entre dans le substrat et en sort de l'autre côté ne fait pas (ou peu) de mycorhize avant et après le substrat, mais produit des paquets de racines et de mycorhize dans la tourbe... Effet tourbe ? Effet miel ? Effet eau ?est-ce que ces mycorhize donneront des truffes... là aussi attendre la fi de saison et les stats.

J'ai récolté cette semaine des truffes dans un réens. de 2013 (que nous avions marqué d'un morceau de tuile) comme quoi rien ne se perd...
Suite au prochain N°... avant le travail du sol de préférence .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Merci pour ces informations très intéressantes.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Papilulu
Merci pour ton rtourvet bravo pour une production au bout de 7.5 mois aprés .
Ta façon de faire est à reproduire. Cette année les premières truffes sont sur d'anciens pièges de 3 ans disloqués par le travail du sol et qui avaient déja produit l'an passé au bout de 2 ans.
Par contre plus profonde que les années antérieures.
Bonne suite
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: expérimentation

Message par bernard »

PAPI LULU, dans quel type de sol ont été fait les pièges ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour papi lulu
merci pour ton retour rapide, dés que les infos commencent a sortir .
il y auras donc d autres infos dans quelques semaines .
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir PAPI LULU.
Merci pour ton retour d'informations
Tu dis avoir trouvé une truffe dans un puits de 2013 grâce à un morceau de tuile laissé en place, cela me fait penser à un sol non travaillé ?...........
j' ai trouvé mercredi 2 belles truffes bien ronde et sans défaut dans une saignée faite avec mon outil sur mini pelle, comme d'habitude l'une d'elle est plus mure que l'autre, je précise qu'elles étés à 25 cm de profondeur.
a+jean claude
PAPI LULU
Membre
Messages : 25
Inscription : 29 mars 2016 20:25

Re: expérimentation

Message par PAPI LULU »

Oui, les truffes cette année sont plus profondes, ce soir j'en ai sortie une à 35 cm bon poids... il faut un chien courageux et un maitre qui lui fait confiance....
j'explique (sans en être sûr) que les truffes en surface ont subie la chaleur cet été, même celle qui ont été arrosées..(l'eau est un bon conducteur de la chaleur et donc les 40 ° et + ont pu cuire les truffes dans le sol en surface... Ceux qui ont utilisé des paillons de protection, ont, cette année, préservé leur récolte de belle manière... (paillon de jute et sisal)
Les réens sont placés à environ 15 cm de profondeur, les sols sont presque tous travaillés, mais à moins de 15cm... donc on ne bouscule pas souvent les réens.
Je cave dans une bonne dizaine de truffières, (régulièrement ou pas, suivant si les trufficulteurs ont des chiens ou non) donc, dans des sols très différents les uns des autres, le plus souvent argilo-calcaire, terre de groie, avec des cailloux plus ou moins dur,... d'où la nécessité d'apporter des graviers friables, (calcaires libre) ce qui donne de bons résultats.
A mon avis, les truffes qui ne sont pas à même maturité ne sont pas issues d'une même racine... je fais là référence à une réponse des scientifiques au sujet des truffes "jumelles" dans les réens.. Si elles sont mûres en même temps c'est sans doute qu'elles sont nées en même temps... et donc d'une même racine, sans doute... Ce qui justifie également que dans ma méthode (petite quantité de substrat concentré en une boule) donne de meilleurs résultats que d'autre qui utilisent plus de substrats.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

l'eau temporise la montée de chaleur au contraire. la chaleur latente pour passer de l'état liquide à l'état gazeux nécessite une énergie importante qui va être absorbée dans l'environnement de la gouttelette et le rafraichir temporairement. effet brumisateur

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rene
Membre
Messages : 12
Inscription : 04 déc. 2018 13:04

Re: expérimentation

Message par rene »

bonjour pour revenir à ce que vous disiez je partage votre avis . Je fais des petits pièges de 15 de profondeur après le labour et les truffes que l'on trouve sont toutes mures en même temps. Je trouve les truffes dans les pièges la saison suivante le réensemencement. Cette année dans un même piège 36 truffes ! certes petites puisque l'ensemble faisait 200 grs mais c'est une belle expérience que je ne suis pas sure de revivre . Martine et rené
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: expérimentation

Message par Charles37 »

Bonjour,
En 2013 200 pièges a la tarière, tourbe, vermiculite, spores et miel, à ce jour seuls 2 pièges ont donnés qq truffes à des stades différents de maturation.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

La solution encore une fois réside dans le fait de mettre les mains dans le cambouis.

Un thermomètre, suivi des températures sur deux jours avant pendant et après l'arrosage.

Et... Les espagnols l'ont bien compris avant nous, ce n'est pas avec l'eau qu'on refroidit le sol.

Au contraire, comme le dit Papi Lulu, l'eau est un excellent conducteur thermique contrairement à l'air.

Charles 37, as tu contrôlé l'état hydrique de ta tourbe dans les pièges au cours de l'été. Un piège ne peut pas faire des miracles s'il est sec.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: expérimentation

Message par Truffignon30 »

Et moi qui arrose vers les 17 h,au pic de la chaleur,pour faire baisser la température du sol...
L'an prochain,on testera les toiles en jute.
En tout cas,merci Papi Lulu.
Clément
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

je crois qu'on ne parle pas de la même chose en fait, entre conduire la chaleur via un corps qui reste dans le même état , et échanger de la chaleur avec son environnement lorsqu'un corps change d'état.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: expérimentation

Message par pancho »

Exact tuber ,a moins que vous stockiez l'eau dans des citernes et qu' elles soient au soleil ,au niveau températures je dis oui ,mais quand on ouvre des vannes l'eau n'est pas a 40° ,plus tôt a 20 ,25 ,alors oui les températures descendent aux pieds des arbres . Si j'arrose avec mon puit ,l' eau est a 15 ° environs , après il vaut mieux arroser 30 mm chaque 3 ou 4 jours que de mettre 60 mm et arroser chaque 10 jours sur des terrains qui filtrent .C'est mon Avis et ça ne m'empêche pas d'avoir quelques truffes pour les chiens .
pancho
Répondre