Humistart?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour
L'exces d'azote est nefaste , quelques soit la culture , mais si elle fait pousser les feuilles elle fait aussi developper les racines , a savoir quel est son effet sur le mycelium ? On trouve de l'azote dans tous les sol grace a la decomposition de la MO mais en faible quantité et pas d'origine chimique .
Pour ma part je n'ecarte rien au pied de mes arbres a part de de la chaux magnesienne et du broyat !!! et je laisse l'herbe fauchée se decomposer .
David
L'exces d'azote est nefaste , quelques soit la culture , mais si elle fait pousser les feuilles elle fait aussi developper les racines , a savoir quel est son effet sur le mycelium ? On trouve de l'azote dans tous les sol grace a la decomposition de la MO mais en faible quantité et pas d'origine chimique .
Pour ma part je n'ecarte rien au pied de mes arbres a part de de la chaux magnesienne et du broyat !!! et je laisse l'herbe fauchée se decomposer .
David
merci beaucoup pour ta réponse rapide et précisedavid19 a écrit :Bonsoir ,
4 % d'azote , le dosage indiqué sur le sac , c'est le nombre d'unités pour 100 kg d'apport .
Dans le cas , 900 kg / ha :
pour 100 kg ça fait 4 unitées
pour 900 kg ça fait 9 fois plus soit 4 x 9 = 36 unitées
Si en plus c'est de l'azote nitrique , c'est a dire directement assimilable par la plante , ça fait quand meme une sacrée dose , pour info on est a 60 unitées par an sur pommiers en verger industriel !!!
La quantité apportée sur la surface totale de la parcelle peut paraitre faible , mais en mettant l'engrais a la main au pied des arbres on diminue la surface et donc on augmente la concentration en engrais .
Exemple : pour une parcelle de 1 ha avec 400 arbres si tu mets 3 poignées par arbres ça te fait 3 x 400 arbres 1200 poignées a 60 grs la poignées ça fait 72000 grs soit 72 kg pour un ha , ça fait pas enorme
Mais 3 poignées par arbres ou a peu pres 2 m² , ça fait 180 grs pour 2 m² , ou 90 grs par m² x 10000 pour le ramener a l'hectare ça fait 900 kg / ha c'est pas la même histoire !!!
David
en fait si tu peut me renseigner sur l'apport d'unités concernant mon analyse
données
phosphore p2o5 méthode JH en mg/kg 9 valeur souhaitable p2O5=70
magnésie MgO en mg/kg 91.5 valeur souhaitable 128<MgO<214
Diagnostic
phosphore
apporter 250 unités de phosphore soit 500KG/ha de supezr phosphatev 45
deux ans aprés apporter 200Kg/ha de 18-46
magnésie
apporter 100 unités de magnésie soit 400kg/ha de sulfate de magnésium
comment le nombre d'unités a apporter est il déterminé
j'ai uniquement des rémi,niscences de chimie des études secondaires et c'est bien loin, merci par avance mais si tu peux de la même maniére me donner une explication merci par avance car a chaque analyse je rales toujours de ne pas arrriver à m'expliquer tout ca
Bonsoir Rabase,
je ne sais pas comment les labos détermine la quantité d'unitées par rapport au manque de ton sol .
Quand on reçoit nos analyses pour le verger , les résultats sont données par rapport aux exportations d'une culture , pour nous les pommiers , donc je me répète , mais comme personne ne connaît les besoins d'une truffière , comment peut-on conseiller d'apporter tel ou tel éléments ?
La valeur souhaitable de p2o5 est différente pour chaque culture donc pourquoi 70 ? le 18/45 apporte 18 unitées d'azote et 45 unitées de p2o5 , pourquoi apporter de l'azote qui sera lessivé ou servira juste a faire pousser de l'herbe !!!
Il y a t-il déjà des chênes sur cette parcelle ? ou comptes-tu planter plus tard ?
Le premier apport de super phosphate fera 225 unitées et le second 92 unitées soit 317 unitées de phosphore et 36 unitées d'azote , attention si tu l'écartes en plein ou juste aux pieds de tes arbres ça fait pas pareil !!!!
Excuse moi de ne pouvoir plus t'aider mais je ne sais pas transformer un manque en unitées , peut-être que quelqu'un d'autres pourra faire mieux
david
je ne sais pas comment les labos détermine la quantité d'unitées par rapport au manque de ton sol .
Quand on reçoit nos analyses pour le verger , les résultats sont données par rapport aux exportations d'une culture , pour nous les pommiers , donc je me répète , mais comme personne ne connaît les besoins d'une truffière , comment peut-on conseiller d'apporter tel ou tel éléments ?
La valeur souhaitable de p2o5 est différente pour chaque culture donc pourquoi 70 ? le 18/45 apporte 18 unitées d'azote et 45 unitées de p2o5 , pourquoi apporter de l'azote qui sera lessivé ou servira juste a faire pousser de l'herbe !!!
Il y a t-il déjà des chênes sur cette parcelle ? ou comptes-tu planter plus tard ?
Le premier apport de super phosphate fera 225 unitées et le second 92 unitées soit 317 unitées de phosphore et 36 unitées d'azote , attention si tu l'écartes en plein ou juste aux pieds de tes arbres ça fait pas pareil !!!!
Excuse moi de ne pouvoir plus t'aider mais je ne sais pas transformer un manque en unitées , peut-être que quelqu'un d'autres pourra faire mieux
david
Entièrement d'accord,je voit pas l'interet d 'apport d'azote!!Certes,il en faut mais la nature est bien faite....;)Quand on voit l"effet hors sol" ça doit travailler en "bas"!![eclatement de l'écorce et grosse vigueur de l'arbre-(avec du 15-15-15-)].Vu sur un chene non mychorizé,(chez mon paternel) après,je connais pas la truffe!david19 a écrit :Bonjour
David
Dernière modification par kikiyosh le 19 avr. 2009 22:56, modifié 1 fois.
bonsoir je comptait planter en mars avril mais à ce jour ca ne s'est pas fait quelques soucis et ca commence a être tard donc on verra en novembre, en ce qui concerne la quantité d'unit"s a apporter pa rapport à la quantité en mg kg si quelqu'un peut répondre, merci par avancedavid19 a écrit :Bonsoir Rabase,
david
Bonsoir a tous ,
je continu a penser que les analyse de sol ne servent a rien , ou alors une analyse physique (teneur en argile , sable , limons ... Ph ...) le reste ça sert a rien !!!
Je me repete , mais pourquoi du phosphore , pourquoi de l'azote sur une parcelle qui n'est meme pas encore plantée !!! pour faire pousser quoi ?!!!! l'azote va rester 1 mois ou 2 , puis va etre lessivée et se retrouver dans la premiere rigole ou le premier ruisseau qui va passer dans le coin .
Faire une analyse sur une truffiere qui donne pour connaitre les teneurs de chaque element donnerai bien plus d'explication et prouverai , sur plusieurs endroits et plusieurs analyses , qu'il existe des sols differents qui donne de la truffe .
Encore une fois ce n'est que mon avis .
David
je continu a penser que les analyse de sol ne servent a rien , ou alors une analyse physique (teneur en argile , sable , limons ... Ph ...) le reste ça sert a rien !!!
Je me repete , mais pourquoi du phosphore , pourquoi de l'azote sur une parcelle qui n'est meme pas encore plantée !!! pour faire pousser quoi ?!!!! l'azote va rester 1 mois ou 2 , puis va etre lessivée et se retrouver dans la premiere rigole ou le premier ruisseau qui va passer dans le coin .
Faire une analyse sur une truffiere qui donne pour connaitre les teneurs de chaque element donnerai bien plus d'explication et prouverai , sur plusieurs endroits et plusieurs analyses , qu'il existe des sols differents qui donne de la truffe .
Encore une fois ce n'est que mon avis .
David
c'est sur il faut plusieurs analyses aux différents stades de la truffiére mais ma question reste purement théorique comment se calcule le nombre d'unités à rajouter en se fixant une quantité à atteindre que ce soit ppur la truffe ou une autre culture
quelqu'un sur le forum peut il me donner un élément de réponse, merci
quelqu'un sur le forum peut il me donner un élément de réponse, merci
Dernière modification par rabase le 23 avr. 2009 19:47, modifié 1 fois.
Bonjour Rabase ,
Trouvé sur google deux liens interressants , peut-etre un debut d'explication ?
- http://www.gemas.asso.fr/analyse.htm
-http://www.agro-systemes.com/analyses-s ... t=16&lg=fr
David
Trouvé sur google deux liens interressants , peut-etre un debut d'explication ?
- http://www.gemas.asso.fr/analyse.htm
-http://www.agro-systemes.com/analyses-s ... t=16&lg=fr
David
Re ,
C'est assez difficile a calculer , il prendre en compte plusieurs facteurs notament :
-la retention du sol en elements
-les besoins de la culture
-les quantitées deja disponible
Toutes les analyses que j'ai pu voir donnent toutes la teneur du sol et le nombre d'unitées a apporter mais pas comment il font le calcul !!!
Desolé
David
C'est assez difficile a calculer , il prendre en compte plusieurs facteurs notament :
-la retention du sol en elements
-les besoins de la culture
-les quantitées deja disponible
Toutes les analyses que j'ai pu voir donnent toutes la teneur du sol et le nombre d'unitées a apporter mais pas comment il font le calcul !!!
Desolé
David