terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

a ce tarif la ... je préfère encoe en mettre la moitié sur une table de pocker...mdr
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

non truffaillole je ne vends au contraire j'ai failli en acheter une autre a coté des mienne vue la production de cette année si je vendais ca serais cher :D
alain
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

Bonsoir,
Si je décide de demander au proprio du petit terrain qui m'interresse s'il veut le vendre, il va surement me demander ce que je veux en faire, vu ou il est situé, si je lui dit que c'est pour planter des chenes truffiers, ça va pas lui donner des idées????
J'habites dans un petit village de 70 habitants, et tout le monde se connait, je ne sais pas trop comment aborder le truc.
J'attends vos conseils.
merci d'avance
:|
filipe

Message par filipe »

Salut Truffe38,
ton problème est délicat car c'est un petit village . Si le vendeur est âgé et qu'il n'à pas de descendants tu peux lui parler de truffières, car lui ne plantera pas, mais tu en parles en plaisantant et insiste sur le fait que si il n'y à pas de truffes tu auras toujours du bois pour la cheminée ou tu peux lui dire que tu veux simplement une terre pour te sentir propriétaire terrienne et que tu ne sais pas encore se que tu en feras et l'année prochaine tu plantes . Enfin c'est un simple avis personnel, bonne chance .
filipe
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

Merci Filipe,
C'est un peu ce que je pensai, mais faut que je reste nature dans mon bobard, :ph34r:le proprio et à la retraite, mais son fils a repris l'exploitation. Aujourd'hui, je dirai qu'ils s'en foutent de ce petit bout c'est une vieille vigne a l'abandon, franchement, le coin idéal, d'ailleurs y'a une truffière naturelle pas loin. Je vais voir, quand je le vois, je pose la question comme ça l'air de rien, et je vois dejà sa réaction, aprés j'aviserai.
En tous cas merci pour le conseil, je vais prendre un peu de temps avant de me lancer, ça serai plus simple si ce terrain était en vente bien sûr.
@+
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffe38 a écrit :Bonsoir,
Si je décide de demander au proprio du petit terrain qui m'interresse s'il veut le vendre, il va surement me demander ce que je veux en faire, vu ou il est situé, si je lui dit que c'est pour planter des chenes truffiers, ça va pas lui donner des idées????
J'habites dans un petit village de 70 habitants, et tout le monde se connait, je ne sais pas trop comment aborder le truc.
J'attends vos conseils.
merci d'avance
:|
Bonjour truffe38 et vous tous
Délicat problème effectivement....
Tu dois déjà pouvoir cerner le "caractère du bonhomme". Lui faire croire à "des choses" n'est sans doute pas la solution. Tu peux lui expliquer que tu as un projet de plantation d'arbres et d'ailleurs pourquoi pas planter quelques arbres truffiers en même temps. Tu lui demandes s'il connait ce type de plantation et s'il peut, éventuellement, te conseiller, lui qui doit bien connaitre les terres du secteur. Ensuite s'il accroche, il te parlera de ce qu'il sait ou pense savoir sur les milieux locaux. Mais tu as raison ne pas trop en dire mais le laisser t'apporter les choses qu'il vit depuis bien plus longtemps que toi. Il doit se positionner en conseilleur plus qu'en vendeur.
Facile à dire, mais c'est ce que j'essaierai de faire dans ton cas.
Allez bonne négociation et avant tout ouvres le débat pour détendre l'atmosphère.
:happy:
Jacques 37
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

Salut Jacques,
Merci a toi pour tes conseils, c'est drole car avant de lire ce post, je n'avais vraiment pas dans l'idée d'acheter un terrain, même si celui qui me branche je l'avais dejà a l'oeil depuis quelques temps. Je tourne et retourne tout ça dans ma tête, aller demander au père ou au fils qui a repris l'exploitation, le père a la retraite mais encore jeune, ancien maire de la commune, doué en affaires, le fils, je le connais beaucoup moins.
Petite question pour ceux qui savent, par rapport a la safer, comment savoir la surface mini pour qu'elle ne s'en mêle pas, dans mon departement?
Bon je réfléchi encore un peu, puis je me lance.......ou pas!!!!!!
filipe

Message par filipe »

Salut Truffe38,
le mieux pour la SAFER est que tu leur passes un coup de fil, je crois que chaque SAFER de chaque département à ses règles .
filipe
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

OK, Filipe, car sur le site je trouve pas d'infos a ce sujet, et il me semble que ça change en fonction du dep.
Merci pour tout
@+
phil
Membre

Message par phil »

Salut truffe38

Pas la peine d'en dire trop au vendeur à propos de ton projet. Souvent lorsque l'on parle de truffes, les gens se ferment et du coup ils hésitent à vendre !!
Tu peux dire que tu envisages d'y mettre qq arbres (par exemple des fruitiers, des noyers, ...) ou peut-être un potager ... enfin bref que tu ne sais pas trop ce que tu vas y faire mais ce qui est sur c'est que tu as envie d'avoir ce lopin de terre ... quite à passer pour un gogo. Tans pis. L'important c'est que tu puisses acquérir cette parcelle à un prix raisonnable.

A+
phil
phil
Membre

Message par phil »

Salut Truffalou

Il y a surement quelques bonnes affaires foncières à faire dans le Lot mais la plupart du temps, comme le prix des terres agricoles (non constructibles) est assez bas, peu de gens sont enclins à vendre et préfèrent tout laisser en friche ...

A+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

c'est le prix d'un ha de cotes du ventoux ! pour de la fétuque cela me parait aussi un peu élevé ? A ce prix la safer ne se mettra pas au millieu c'est de cette façon que l'on peut aussi acquerrir des trerrains.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tikka
Membre

Message par tikka »

5000 ¤ l'hectare....à ce prix là , je ne suis pas sur les rangs....je vous le laisse!!!!!:wub::p
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut par chez moi c'est environ pour un terrain agricole 0.7 ¤/m².Il y a 5 ans la Safer m'avait donné une fourchette entre 0.3 et 0.6.Il y a 15 ans la SAFER pour le même terrain mais n° de parcelle attenant c'était entre 2 et 4 francs.Cela ne me semble donc pas prohibitif comme prix.A + François
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Ca fait 32.000 francs /ha pour une belle parcelle c'est le prix , ici une prairie se negocie dans entre 30.000 et 35.000 francs /ha et une terre labourable entre 40.000 et 50.000 francs /ha , je vous parle pas des parcelle qui se plante en pommiers qui depasse par endroit les 100.000 francs /ha
Je ne suis pas tres vieux mais j'ai besoin de convertir pour me faire une idée :D

David
Répondre