glyphosate booster de truffes?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
In and out
Membre

glyphosate booster de truffes?

Message par In and out »

bonjour
j'ai entendu dire que certains producteurs de charente maritime ont passé leur truffieres au glyphosate sur les conseils d'un courtier car le nombre de truffes serait en augmentation avec ce procédé,de plus ce n'est pas la premiere fois que j'entends cela.
pour moi c'est une hérésie et une façon supplementaire d'empoisonner les consomateurs,quel est le but d'avoir plus de truffes si elles doivent être blindées de merde?
j'aimerai vos avis eclairés si vous en avez.
in and out
monteilmaxime
Membre

Re: glyphosate booster de truffes?

Message par monteilmaxime »

j'en ai souvant entendu parler aussi. apres les champignons choppent tt les merdes du sol donc a eviter et quand certains feront qq analyses types les fraudes ca pourra faire mal sur ce genre de pratique...
melano
Site Admin

Message par melano »

Vivement que ça soit interdit. Mais ça marche. Et certains ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille. Dans un rayon de 30 km autour de chez moi, je connais 4 producteurs qui l'utilisent sur les zones de production. Ce n'est pas une légende. C'est une réalité.

Ça tue l'herbe concurrente et ça oxyde le sol. Chose que la truffe aime. Mais tu fais la même chose avec un bigot sauf que c'est plus fatiguant.

Les australiens utilisent du Basta, certains directement dans les réseaux d'irrigation. Ce produit est interdit en France.

Mais le jour ou un journaliste fera analyser une truffe à 1000 euros du kilo et qu'il trouvera dedans des pesticides, l'image de marque de la truffe en tant que produit naturel est morte.

Ça sera une sacrée claque pour toute la filière.

C'est pourquoi j'ai fait le choix du bio. Le jour où ça va coincer ça pourra rassurer quelques clients.

Après, il y a une vraie réflexion au niveau des instances nationales à avoir sur les itinéraires techniques (pesticides inclus).

Fred
In and out
Membre

Message par In and out »

re
même si je ne suis pas passé en bio vu les tarifs, j'ai le signé des charentes en nouvelle aquitaine ce qui veut dire cahier des charges à respecter,donc pas de problèmes non plus pour moi.
mais ceux qui jouent à ce petit jeu sont franchement inconscients du tord qu'ils vont causer à la profession de même que ceux qui cavent avec une bombe insecticide pour flinguer les liodès.
si si ça existe,une personne m'a dit le pratiquer chez elle quand je contrôlais les truffes sur le marché,quand je lui ai demander si elle mangeait les truffes qu'elle avait bombé elle m'a dit "bien sur pourquoi que je les mangerai pas"?
quand vous entendez ça vous vous dites qu'avec des abrutis pareils on est pas sortis de l'auberge franchement.
in and out
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

J'en connais aussi qui pratiquent avec ce produit! "tu as vu mes beaux brulés..." :mrgreen: :mrgreen:
Apparemment, ça provoque un "soufflage", ça aiderait à aérer le sol: le mycélium aime la terre bien aérée!
JJ24
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

100% d'accord sur la forme pour la filière truffe par rapport au consommateur.

100% d'accord sur le fond pour la Truffe et sa culture. Mais ça vaut aussi pour Cu et SO4.
carlito
Membre

Message par carlito »

Bonjour
Je m’appelle Charles je suis tout nouveaux
Et j’ai une petite question je dispose d’une couche de terre 30/40 cm lit de Gallet 30 cm et ensuite d d’la terre qui n’a pas eu de traitement depuis pas mal d’année celas dis j’ai une eau très ferrugineuse celas pose un soucis au moment de l’arrosage ? Merci d’avance et bonne année à tous
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Charles, tu as déjà posé ta question plusieurs fois et des membres du forum ont pris de leur temps pour te répondre. Lis les réponses avant de reposer ta question.

De plus, tu mets ta question dans des sujets qui n'ont rien à voir. Je vais être obligé de les supprimer.

On te l'a déjà dit, tout va bien, tes conditions sont bonnes. Plante et dans 10 ans tu nous donneras tes résultats. En trufficulture, ce n'est pas sur internet que ça se gagne mais sur le terrain.

Fred
Coralie L
Nouveau membre

Message par Coralie L »

Hello,,

Je me permets de déterrer ce topic car c'est le seul que je trouve sur internet concernant la problématique que rencontre mon papa. Est-ce que le glyphosate round up peut être néfaste pour les truffes ?

Merci par avance pour vos retours !
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est quoi la problématique de ton papa?

Il veut utiliser du round up et il se demande si ça peut nuire à la production de truffe? Directement ou indirectement à travers des impacts sur la biodiversité du sol?

Il se demande s'il peut y avoir des résidus néfastes dans la truffe après récolte qui risquent nuire à la santé de ses clients?

Il se demande si ça peut nuire à l'image de la truffe et de la filière si un journaliste achète une truffe à 1000 euros, l'analyse et y trouve des pesticides?

Il faudrait que tu nous précises qu'elles sont ses craintes.

Fred
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Voilà un sujet bien préoccupant,aujourd'hui la trufficulture est en vogue,et les truffe se vendent encore assez bien.

Quand on regarde un peu ce qui se passe en trufficulture sur les réseaux, hélas l'utilisation du glyphosate à l'air bien courante .
De nombreux planteurs avec des plantations de plusieurs hectares franchise le pas,pousser par certains pépiniériste, grossiste qui prône une trufficulture productrice et nous font passer pour des rigolos.

Quand tu vois des plantations de plusieurs hectares sur des terrains poussant, irriguer à fond et que t'as pas une herbes sur la ligne,que tu leur demande si ils utilisent du désherbant, ont te dit ça s'appelle le brûler.
Ont doit pas être dans le même monde.
Le problème c'est que les gens qui utilisent cette façon de faire devrait le signaler au consommateur, mais la non il y à personne.
Je suis fils d'agriculteur, éleveur, mon père aujourd'hui à la retraite à toujours travailler de façon respectueuse de l'environnement, pourtant il n'a jamais demandé d'être en bio.
Les rendements sur la ferme familiale n'était pas élevé, mais nos produits lait et viandes était de qualité,même vendu en direct.
Un jour un scandale à frappé le monde des éleveur avec la crise de la vache folle.
Quand le publique c'est aperçu que nos éleveur donné des farine animal à des ruminants, la claque était là.
Le consommateur à arrêter de manger de la viande et la crise à fait du mal à tous le monde ,même à ceux qui travailler bien.

Bien sur qu'il y à d'autre scandale agricoles, ceci n'est qu'un exemple.

Alors le jour où il y aura un scandale autour de la truffe, pourtant un produit cher,ont risque de tous êtres emporter,et ce sera la fin d'une filière.

Alors par pitié essayant de produire une truffe saine.
Je ne suis pas en bio ,mais je n'hésite pas à prendre mes clients sur mes plantations pour leurs faire voir comment je travaille.
Benja
Picouty 26
Membre

Message par Picouty 26 »

Ou la la, ce message aussi vague ne me semble pas clair, de ce fait, je ne demande pas a enterrer ce sujet, mais j'autorise les modérateurs a enlever mon message s'ils l'estiment utile.
Sachez que pour foutre en l'air une production, il y a différents acteurs qui peuvent le faire;
-les clients, mécontents,........ Ce n'est pas vers eux que j'épiloguerais!
- l'opinion publique,........ Je n'épiloguerais pas plus vers ceux-ci!
-les intervenants de la filière, et les acheteurs !!!!!
Et pourquoi le feraient-ils ?, pour faire chuter les prix lorsqu’ils estiment que leur marge n’est pas suffisante !
comment le feraient ils: insidieusement , par des pseudo reportages, les résultats peuvent être catastrophiques

Des exemples me direz-vous ! Oui, pleins d’exemples ; dans mon petit coin de France, il y a du fait des différences de relief et de climat, il y a de très nombreuses cultures possibles (comme le disait un ancien président de la chambre d’agriculture « on a toutes les cultures, sauf le riz et le houblon »).

Ces dernières années, que d’exemples de productions qui ont une rentabilité qui se dégradent, et comment cela arrive t il, ? par des incitations massives à planter, à ce que les agriculteurs s’orientent vers ces productions ; à d’autres actions; et qui fait de la retape pour cela ; les organismes de développement agricole, et pour qui? pour les intervenants de la filière les commercants ; « Plantez plantez plantez du lavandin, des amandes,…., ça rapporte !
Et après deux trois ans, les intervenants de la filière, les commerciaux, ont gagné leur paris, ils ont des volumes produits pour presque rien (essence de lavande, amandes,……)
J’espère que ce post n’est pas une manœuvre, à cette personne à se renseigner avant d’agir, en étudiant le mode d’action de cette matière active, la question me semble très vague, trop vague,…..
Picouty
RG 24
Membre

Message par RG 24 »

Benja 12 a écrit : 01 sept. 2025 06:44 Bonjour,

Voilà un sujet bien préoccupant,aujourd'hui la trufficulture est en vogue,et les truffe se vendent encore assez bien.

Quand on regarde un peu ce qui se passe en trufficulture sur les réseaux, hélas l'utilisation du glyphosate à l'air bien courante .
De nombreux planteurs avec des plantations de plusieurs hectares franchise le pas,pousser par certains pépiniériste, grossiste qui prône une trufficulture productrice et nous font passer pour des rigolos.

Quand tu vois des plantations de plusieurs hectares sur des terrains poussant, irriguer à fond et que t'as pas une herbes sur la ligne,que tu leur demande si ils utilisent du désherbant, ont te dit ça s'appelle le brûler.
Ont doit pas être dans le même monde.
Le problème c'est que les gens qui utilisent cette façon de faire devrait le signaler au consommateur, mais la non il y à personne.
Je suis fils d'agriculteur, éleveur, mon père aujourd'hui à la retraite à toujours travailler de façon respectueuse de l'environnement, pourtant il n'a jamais demandé d'être en bio.
Les rendements sur la ferme familiale n'était pas élevé, mais nos produits lait et viandes était de qualité,même vendu en direct.
Un jour un scandale à frappé le monde des éleveur avec la crise de la vache folle.
Quand le publique c'est aperçu que nos éleveur donné des farine animal à des ruminants, la claque était là.
Le consommateur à arrêter de manger de la viande et la crise à fait du mal à tous le monde ,même à ceux qui travailler bien.

Bien sur qu'il y à d'autre scandale agricoles, ceci n'est qu'un exemple.

Alors le jour où il y aura un scandale autour de la truffe, pourtant un produit cher,ont risque de tous êtres emporter,et ce sera la fin d'une filière.

Alors par pitié essayant de produire une truffe saine.
Je ne suis pas en bio ,mais je n'hésite pas à prendre mes clients sur mes plantations pour leurs faire voir comment je travaille.
Bonjour à tous

Je te suis complétement!!!

Dans mon secteur le technicien préconisait l'utilisation de glyphosate pour lutter contre la ronce et le cornouiller. J'étais scandalisé que certains pro (agri) n'avaient pas 3 heures de temps pour passer un coup de débroussailleuse et ne pas mettre ces cochonneries sur les parcelles.
bref à l'époque c'était leur choix je devais pas avoir le bon sens paysan!

Le temps a passé, et ce qui est encore plus fort c'est que ces mêmes personnages 10 ans plus tard demandaient la création d'une charte pour la truffe bio du "Périgord" avec le passage en agri bio. Parfait, après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

le problème avec cela c'est que les gens qui n'ont jamais mis un produit sur leur parcelle et font du travail respectueux et ne souhaitent pas cette charte car c'est un agrément avec du financier derrière, se retrouvent à devoir se justifier de leurs pratiques face à des gens qui ont fait la démarche (et ont un joli label) mais qui durant des années avaient mis des produits sur leurs parcelles.

bref alors des produits comme ça sur des parcelles pour une telle production c'est un scandale. simplement!
Giono
Membre

Message par Giono »

Franchement je suis choqué, merci d'avoir déterrer le sujet je ne savais pas que cela existait.. pour moi une truffe est de facto bio, comme tout les autres champignons.

Je me demande qui a fait le test en premier pour découvrir que ca marchait ahah.
Sachant que les champignons stockent facilement les métaux lourd, je n'ose imaginer ce que ca fait pour l'humain un coup de round up dans l'estomac, surtout que les truffes sont tres souvent manger crues.
Le vendeur pareil il sait ce qu'il a fait et propose quand meme le produit je trouve ça fou !

Des personnes en connaissent ici ? est ce que la truffiere s'épuisent plus vite du coup ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

chez nous, les particuliers ne traitent pas leurs arbres au round up car ils n'ont pas accès au produit. Mais si c'était le cas, certains le feraient.

Ceux qui le font dont des agriculteurs avec de grosses exploitations qui en utilisent sur leurs autres cultures et passent dans le truffières après avoir fais les noyers, la vigne ou les bordures. Ils n'ont pas forcement le temps de tout passer au fil ou à la main et c'est très pratique pour eux.

Dans le nouveau monde, c'est d'un usage quasi systématique. En Australie, en NZ, en Argentine ou au Chili, difficile de trouver des photos de parcelles non traitées. Le désherbant est parfois même directement intégré dans le réseau d'irrigation. Ils envoient deux heures d'eau seule par exemple et les 5 dernières minutes, ils injectent le basta dans l'eau d'irrigation. De ce fait le produit est directement pulvérisé sur les truffes.

Et en Espagne, c'est tout un poème aussi.

Indépendamment des résidus qui peuvent se retrouver dans l'alimentation, c'est surtout une question d'image de marque. Le jour où un journaliste achète une truffe à 1200 euros du kilos, la fait analyser, qu'il s'y trouve des pesticides et que c'est publié, la filière va en prendre un grand coup derrière les oreilles.

La certification bio qui garantie le non usage de produits de synthèse dont les désherbants coute environ 500 euros par an.

On arrive au même résultat qu'en utilisant des désherbants en occultant le sol avec des paillages ou par le travail du sol. Donc il y a des alternatives.

Fred
Répondre