Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jeanco
Membre
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2019 18:26
Localisation : Valladolid

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Jeanco »

Mon idée est de faire un outil déporté en copiant celui de Trufou :lol:
Une sorte de cultivateur/vibroculteur pour nettoyer en surface avec profondeur différente près du tronc et à 1,5m, avec coutre disque ou aileron pour couper les racines et rajouter derrière un rouleau semblable à celui de la photo avec des piques de 15-20cm.
Jean
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par monteilmaxime »

Essaye avec un cultilabour
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bonne idée de MonteilMaxime! A essayer sans PDF et dents enlevés coté guéret :lol:
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

Bonjour à tous j'ai pour projet de modifier une motobineuse pour travailler en différencier . Les grands couteaux seront droit et entre de plus petits couteaux droits eux aussi pour décrouter la surface . Voir le croquis, qu'en pensez vous?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Ça ressemble beaucoup à l'outil de Jean-Michel SERRE si ce n'est la présence des petits couteaux. Il a décalé un peu les couteaux droits en diagonales pour aérer plus de zones. Mais c'est pas mal comme outil.

Le plus gros paramètres à prendre en compte reste toutefois la vitesse de rotation. Quelle que soit la disposition des dents, si ça tourne trop vite, ça brasse le sol.

Est-ce ça qu'on recherche? Perso, plus le temps passe plus je pense que bouleverser les couches du sol peut-être néfaste. Je préfère une simple aération sans inverser les couches. Mais c'est quasi impossible à faire avec des outils rotatifs.

Essaye avec cette idée, tu verras bien ce que ça donne dans tes sols.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Les petits couteaux sont inutiles, puisque les gros travailles en premier, vitesse de rotation très très lentement pour ne pas déstructurer, cela est possible de tourner lentement, il faut adapter un moteur hydraulique.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

mon motoculteur tourne lentement puisque en plus des vitesse j'ai deux poulies différentes. les petits couteaux c’était par ce que il il a 20cm entre chaque rangée de couteaux c était juste pour casser la croute de terre entre, mais peut être qu'en donnant un angle a chaque couteau çà peut effectivement les éviter
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

Melano je ne connais pas l’outil dont tu parles as tu des photos?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

je suis aussi sur la realisation d un nouvel outil a rotation horizontale tres lente .
il sera deporté du tracteur, a entrainement prise de force, travail sur 1m de large a 12 cm de profondeur,avec dents semi droite et un espace entre chaque rangée de travail.
c est une adaptation comme d habitude, et c est en cours et c est pas sur que ca marche correctement .
j attends les dents .
trufou
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

Après je pense que rien ne remplace le travail a la main, mais au moins ça permet de rationaliser le travail sur les non producteurs et de se concentrer sur les producteurs
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par In and out »

bonjour
moi je pense que c'est une bonne idée ,les grandes dents pour aerer le sol et les petites pour arracher les petites touffes d'herbe en surface.
pour les petites dents nous en avons fait un avec mon mari les dents font 5cm elles sont droites ,les dents ont été soudées sur deux extincteurs et adaptés au motoculteur et avant de passer cela je passe avec la mini pelle pour aerer avec ma herse pioche dont les dents font 25 cm.
resultat l'an dernier pas une truffe de gelée et pour cette année cela n'a pas l'air d'etre trop moche avec le coup du motoculteur extincteur
in and out
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jackyb »

je vais essayer si ça marche ça fera deux opération en une
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Jackyb, sur le net tu as des exemples différents pour motoc, mots-clés: aérateur/émietteur:
Il existe aussi des disques découpés et ajourés: le principe est que la terre est émiettée par ces trous;
(J'ai des problèmes d'ordi, je n'ai plus les liens!!!);

Avis perso: un motoc tourne toujours trop vite, soulève trop et/ou arrache les racines;
Le mélange des couches ne respecte pas la structure d'un sol en feuillets (sol avec argile); néfaste pour les échanges gazeux/la microfaune; avis perso!

Trufou, des dents en forme d'ailerons de requin respecte mieux les racines:
http://www.hantsch.fr/environnement/com ... a-etoiles/

(perso: sur mon outil déporté, j'ai 10 doigts par roue étoile, (diamètre 400mm, découpe laser, fer 8mm), avec la pointe affûtée (coupe racinaire); je n'ai pas de photos, désolé!)
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

Salut Jean-jacques tu veux que j'essaye de mettre la vidéo de ton outil ?
Il faut auparavant que je le mette sur YouTube... Tu me dis.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

Jeanmi,
Répondre