1er trous 15*15*15 environs 1,5 l d'eau : absorption 3/4 minutes j'ai l'impression que le terrain bois bien.
Bonjour,
le test de perméabilité utilisé pour les épandages des eaux résiduelles et réalisé sur un trou plus grand mais surtout, on mesure le temps au deuxième remplissage. Au premier, l'argile, si elle est sèche va te boire l'eau et tu vas penser que l'eau s'infiltre. Or il n'en ai rien. La porosité totale de l'argile peut avoisiner 30 %. Par contre, sa porosité efficace est faible.
Donc au premier remplissage, tu satures les bords du trous dont l'argile et au deuxième, tu testes perméabilité.
après je pouvais plus descendre car il y a du sable compacte et très dure cela ressemble a de la roche friable blanche et a l'acide ça mousse a fond de plus j'ai étais surpris car au bout de 20 cm c'est vraiment plus que du sable
Je pense que ton sable est solidifié par un encroutement de calcaire. Le calcaire c'est bon signe mais si l'encroutement est continu, ça va te faire une barrière contre les infiltrations d'eau. Le sable c'est bon. Ca draine bien, ça fait des truffes rondes.
Une solution pour casser un encroutement un peu trop continu est de sous soler.
Non steph, sous soler, c'est passer un espèce de gros crochet de 60 cm de profondeur dans ton terrain dans tous les sens. Ca va casser ton encroutement en passant dessous et améliorer ton drainage. En plus, si tu as du sable, c'est top.
On échange si tu veux, je te passe mon argile et tu me donnes ton sable.
Salut,pour info, ce matin en montrant le site leboncoin.fr à un collègue pour une bagnole, j'ai eu la curiosité de regarder les terrains à vendre.Et bien il y en a pas mal de non constructibles qui pourraient peut être intéresser quelques uns.A+ François
bonjour fred et vous tous
je pensais qu'un sol qui n'était pas profond était intéressant par rapport au piveau et que celui favorisait les racines traçantes alors pourquoi décompacter ?
A+ stéph38
Dernière modification par stéph38 le 06 avr. 2009 20:05, modifié 1 fois.
bonjour à tous
j'ai du mal a prendre ma décision concernant ce terrain car le propriétaire en demande 4 à 5 fois le prix du marché .
aujourd'hui j'y suis retourné avec un géologue a la retraite (mon beau-père) et après analyse des couches superficielles environs 30 cm on aurait
les 3 premier centimètres : terre argilo calcaire par endroit c'est 5 à 6 cm.
entre 3 et 30 molasse gréseuse calcaire ( sable couleur orange ocre très légère)
et après par endroit des plaques de molasse gréseuse à ciment calcaire (sable très tassé presque blanc et dure mais friable (à décompacter) . voila encore une fois ou je vous demande votre avis et si il y en a qui a de la terre qui ressemble a celle çi et qui a déja planté je suis preneur de tous conseils merci.
stéph 38
bonjour à tous
ce matin j'ai téléphoner a la safer pour me renseigner sur le prix au m2 dans la commune ou j'ai visiter ce terrain et la surprise le propriétaire en demande 24 fois plus cher que le prix de la safer est ce que la safer sous estime la terre agricole ? ou est ce que le propriétaire à pété les plombs en sachant qu'il est lui même un agriculteur ? ou alors il m'a prix pour l'idiot du village, voila pourquoi je me pausais autant de questions prix safer 0,20 ¤/m2 prix propriètaire 4,50 ¤/m2 .j'étais prés a le payer entre 1,50 à 2,00 ¤/m2 mais la ça me coupe l'envie.
fred je voulais quand même te remercier pour le temps que tu as pu m'accorder et pour tes précieux conseils la prochaine fois j'irais a l'essentiel prix safer prix propriétaire avant de m'enflammer dans des analyses de terre et surtout vous faire perdre votre temps voila encore une déception je crois que dans mon département c'est pas gagné. A+stéph
Salut a tous,
Je viens de lire ce post, pour le moment je ne cherche pas particulièrement de terrain, mais ce que je peux dire, c'est que a 30min a pied de chez moi, là ou je vais souvent me balader y'a pleins de petites vignes qui sont a l'abandon depuis des années, et ça me fait envie. Personne ne vend bien sûr, mais peut être qu'en insistant un peu quand je serai décidée un gentil propriétaire me vendra un petit bout......car là, c'est un peu du gaspillage, la végétation a dejà pas mal repris le dessus. Est-ce que c'est génant?
le temps passé n'est pas du temps perdu. Pour moi, ce terrain a du potentiel pour la production de truffe. Ensuite, le prix d'un terrain est quelque chose de très relatif. Si tu veux un pré pour faire des foins, un bois pour te chauffer ou un terrain à bâtir, tu ne paieras pas la même chose.
Il faut parfois voir un achat de terrain comme un investissement à long terme. Imagine qu'un jour ton terrain produise. Vu le prix des truffes, ça peut amortir assez rapidement l'achat. Imagine qu'il passe constructible un jour... Là, c'est jackpot.
Perso, je suis prêt à payer bien plus que le prix SAFER mais même avec ça, tu n'es pas sûr d'avoir le terrain. Je viens de me faire souffler 1.1 Ha de pré idéal pour la truffe. Le pré s'est vendu une misère mais même en proposant le double, je ne l'aurai pas eu. Le proprio avait décidé de le vendre à cette personne.
Hier j'ai appris que 16 hectares s'étaient vendus la semaine dernière, le mois dernier 7 Ha plus ou moins de friche au prix agricole. Je l'aurai su, j'aurai proposé le double de ce que ça c'est négocié... Mais les choses se font entre agriculteurs du coin, ou entre voisins. Et si ça se passe mal pour eux, la SAFER rétablit les choses.
Trouver des terrains n'est pas simple. Il faut un bon réseau de connaissance et être très actif sur le marché. Sinon, tu apprends les ventes une fois qu'elles ont eu lieu.
Steph, tu peux toujours faire une proposition au proprio du terrain à 1 euro le m2 ce qui est déjà bien payé vu les tarifs SAFER. Tu n'as rien à perdre. Il t'a vu venir c'est un peu la règle du jeu dans ces affaires de vente. Mais si vous coupez la poire en deux, ça te ramène dans la fourchette de prix que tu t'étais fixé.
Et pour toi truffe 38, j'irai aussi voir les proprios car le terrain est entrain de se contaminer si des espèces d'arbres ecto mycorhiziennes se développent. Dans quelques années, il sera trop tard... Ca sera des bois.
Il faut Malgré tout perséverer.....
En étant en entreprise agricole EARL mais non affilié à la MSA car celle ci refuse de nous immatricler car nous n'avaons pas assez de surface ( et oui il faut 15 ha de truffière en production ...)
J'essaie d'augmenter la surface de l'exploitation (7ha) .
Je me suis battu pour avoir 4 Ha (sur 14) contigus à mon exploitation qui étaient en vente à la SAFER .
Je n'ai pas pu les avoir car l'autre voisin avec lequel je m'étais au préalable entendu pour la répartition m'a pris pour un .... et au dernier moment a dis que c'était pour installer son fils qui avait 16 ans et qui était en lycéee horticole !!!!!
Ils ont déjà 13 ha de terrain qui étient au préalable les plus belles vignes et oliveraies du coin mais comme leur style de vie est un peu "bohème" pour ne rien dire d'autre ils n'ont jamais rien fait depuis 20 ans et c'est devenu un vrai foutoir.
La seule solution que j'ai c'est de surveiller rien que pour le principe que d'ici deux ans ces parcelles soient remises en exploitation car c'est la loi suivant la SAFER .
L'argument de préférence était que ils avaient des diplomes agricoles supérieur aux notres !!!!! ( et pourtant j'ai de bons collègues qui siégent à la SAFER).
Il faut donc garder espoir et ne pas lacher le morceau moi cela m'a pris 5 ans pour trouver le bon terrain et encore j'ai acheté du constructible à prix d'or 150000 ¤ pour 5,6 ha !!!!
Depuis j'ai gagné car maintenant j'ai plus de 1 ha constructible contre 3000m² a départ .
Steph
Dernière modification par steph06 le 10 avr. 2009 07:04, modifié 1 fois.
... je ne sais pas ... difficile a chiffrer ... ça dépend surtout de la récolte... pourquoi tu vends alain? annonce le tu trouveras pê prenneur.... après si tu achetes... ça doit être dure a estimer....anto
bonjour
au moi de février j'avais visité une ancienne truffière dans la drôme et à ce moment là en discutant avec les gents du pays ils m'avaient dit qu'une truffière en production se vendait au environs des 10,00 ¤ le m2 ; après il faut trouver un acheteur et à ce prix c'est un beau placement.
a+stéph
100.000 euros l'hectare, c'est possible. Une truffière en production qui produit 30 kilos hectares rapporte théoriquement 30*400 = 12000 euros par an. A ce tarif, en 8 ans c'est amorti.
Ce n'est donc pas inconcevable.
Mais il faut être sûr du niveau de production et faire un pari sur sa pérénité.