Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Robin Chenel
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2019 11:43

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Robin Chenel »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Robin, j'ai 30 ans et habite en Bretagne, du côté de Rennes. Je suis novice en matière de truffe et je suis donc bien content d'avoir trouvé ce forum qui m'a l'air très actif.

Pour tout dire, j'ai la possibilité d'exploiter une surface agricole et je me demandai s'il était possible de planter des arbres truffier en Bretagne, si oui lesquels, etc. Le terrain est au sud de rennes, s'étend sur deux coteaux avec un étang entre les deux, il y a des bois alentour mais aussi des surfaces agricoles exploitées en cultures diverses mais conventionnelles (mais, blé, jachères, etc.).

Voilà, je vous remercie déjà de vos réponses.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour et bienvenue à tous les nouveaux. Que de beaux projets en gestation.

Salut Robin, on peut produire des truffes sur plein de sols dont des sols acides mais en amenant du calcaire. Les australiens ont de très belles productions sur des sols au départ à pH 5 mais avec 80% de sable et des amendements calcaires très importants et réguliers.

Bon courage.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Salut Robin,
En Bretagne j’y suis allé pas mal (j’avais de la famille à Rennes et Pontivy). Et dans ces coins là on allait plutôt aux cèpes qu’aux truffes. Je n’y ai pas vu de terrains que je qualifierai de favorables « naturellement « à la truffe. La Bretagne est très granitique, c’est pas fameux pour les truffes.
Bon courage dans ton projet truffier mais effectue une bon diagnostic de ton terrain avant de faire quoi que ce soit.
phil
Germain
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2019 18:13

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Germain »

Bonjour je m'appelle germain je suis un nouveau passionné du diamant noir.
Je cave depuis 2 ans sur les truffière de mon père .j y passe mes week-end en compagnie de mon chien. C est tellement agréable.
Et donc j'aimerais me lancer dans une truffiere qui m'appartiendra
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bon courage pour cette aventure et bienvenue sur notre site. Tu devrais pouvoir trouver pas mal de grain à moudre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
marc28
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 févr. 2016 19:32
Localisation : CH

Re: Présentation des nouveaux.

Message par marc28 »

Merlin 21 a écrit : 10 sept. 2019 10:44 Bonjour, moi c'est Eric passioné de cavage depuis 1 an.
Voici comment j'en suis venu à m'intéresser à la truffe.
Habitant en Bourgogne ( Nord Côtes d'or ) et amateur de girolles je suis parti avec mon chien Merlin ( Berger allemand à dos droit ) un beau matin en récolter dans les bois aux alentours de chez moi, on marchait sans rien trouver quand j'ai vu qu'il reniflait beaucoup le sol, pensant qu'il sentait du gibier il s'est mis à gratter et quelle surprise de voir qu'il venait de me déterrer une truffe alors qu'il n'en avait jamais vu ni senti de sa vie. Forcément on a continué à chercher et il m'en a trouvé 3 autres. Depuis je l'ai entrainé et d'un chien de garde il est devenu un chien truffier, désormais on cave à la demande d'agriculteurs ou de chasseurs sur des terrains privés qui veulent savoir si leur bois contient des truffes et le résultat est souvent positif ( je dirais environ 1 kg en 1 an ) . Tout ce que l'on trouve nous le redonnons au propriétaire du bois car c'est une activité pour Merlin comme certains font de l'agility, cani vtt ou autres et je ne suis pas là pour faire un commerce sur le dos de mon chien et ça me permet aussi à moi de faire de belles ballades dans les bois.
Peut être que mon histoire est banale mais moi je la trouve assez incroyable.
Bonne journée à tous.
Salut Merlin,
je présume que ton berger allemand est un altdeutsche qui vient peut-être d'un élevage pas loin de Belfort ?
un beau mâle selon ta description. j'ai celui de ma fille en vacances encore 2 semaines. c'est une chienne
initiée au cavage et très intéressée à la truffe .
bonne soirée
marc28
Robin Chenel
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2019 11:43

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Robin Chenel »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponse, j'ai à ma disposition une étude d'impact du lieu auquel je pense pour les truffes. J'imagine que je pourrai trouver les études de sol dedans. Sinon j'ai entendu que le noisetier peut être une variété à truffe. Est ce que ça peut être plus adapté à un sol moins acide ?

Merci d'avance et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour Robin ,sur un terrain acide tu ne fera jamais une truffe . Tu as un post sur la Production ,fait des recherches .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Pancho, les australiens sortent 20 tonnes de truffes tous les ans sur des sols à pH = 5 à la base. Ce n'est plus un facteurs limitant loin s'en faut.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

oui ,mais ils font des apports , moi je dis et je maintien : sur un terrain acide naturel ==== pas de truffe . Tu viendras dans nos Cèvennes faire de la truffe ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

tu as bien écris : a la base ,ça veut tout dire , ils doivent en faire des apports pour produire cette quantité . Pour un terrain acide Naturel ,je suis comme ST Thomas ………………………………………………………………
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Vallée du Cyan dans le Var. Ce sont les châtaigniers qui produisent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

oui ,tout dépend par ou tu prend la Vallée ,par le plus bas peut être et encore mais plus tu monte plus c' est Acide et même avec oxyde de Fer ,du a la couleur des roches . Mais bon ,si tu le dit ,pour moi il faut que je vois . Il se dit tellement de choses qu'il faut faire le trie .
pâncho
Avatar de l’utilisateur
NicolaFlo
Membre
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2019 13:13
Localisation : Floressas

Re: Présentation des nouveaux.

Message par NicolaFlo »

Bonjour a tous!
Je m'appelle Nicolas FROMENT et j'habite à FLORESSAS dans le LOT (46) mon pseudo, NicolaFlo! :D
Je suis un fils d'agriculteurs, l'exploitation étant trop petite pour une reprise viable, j'ai dû trouver du travail ailleurs, dans la construction mécanique… :mrgreen: Le partage des terres à donc été réalisé entre frères et sœurs. Je me suis retrouvé avec quelques hectares d'une terre pauvre avec pleins de caillasses! Le vente ou la location de cette terre de nos vieux, qui se sont arrachés pour l'acquérir et l'exploiter afin de nous élever est un crève-cœur. Que faire alors? Une exploitation, même très petite, est difficilement gérable avec un autre métier en parallèle. Sauf…., sauf la trufficulture bien sur!! :)
J'ai donc planté mes 200 premiers arbres sur 1 hectare en 2014, et commencer à m'équiper avec du petit matériel mécanisé. Mais l'engouement au développement et plus fort que moi, j'ai donc replanté 400 arbres en 2018 et réalisé une préparation pour 400 arbres de plus que je planterai dans 4 ou 5 ans. Cela fera une truffière de 5 hectares environ entièrement clôturée.
Je me suis très vite aperçu qu'il fallait un minimum du matériel (et du temps!) pour exploiter dans de bonnes conditions une truffière qui dépasse l'hectare. Etant bon bricoleur depuis toujours et avec l'expérience de mon métier de constructeur mécanique, j'ai pu fabriquer quelques outils très pratiques, tel qu'un vibroculteur déporté, un bras d'arrosage et d'ensemencement repliable ,pilotable directement du tracteur, transformé un faucheuse… etc
Je fais découvrir régulièrement toutes ces réalisations… , J'ai donc été invité sur ce forum par l'Apalou24 et MathieuM que je remercie :!:
A bientôt
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Nicolas.

Bienvenue et très heureux de te voir parmi nous, on va pouvoir parler un peu plus de nos outils.

très belle présentation de ton exploitation et de ton projet a bientôt pour de futur échanges.

A+ J-C
Répondre