climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Quel gaspillage d'eau surtout. Alors qu'on peut faire du chirurgical avec la micro-aspersion. Cela ne va pas contribuer à donner une bonne image de la trufficulture.

On l'a vu avec le projet de truffière géante dans l'Herault, un des arguments des opposants était axé sur le gaspillage de l'eau pour faire un produit qui n'est pas un aliment de base.

S'il gère bien ses arrosages, il aura des truffes mais leur bilan écologique sera loin d'être top.

Ici toujours du chaud et toujours pas d'eau. Cela enterre les derniers espoirs de récolte en sauvage ou en truffière non irriguée.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

entièrement d'accord Fred, l'arrosage au canon, n'est pas économique en eau et de plus pas compatible pour la truffe, trop eau sur l'ensemble de la parcelle contribue à faire pousser les arbres et les racines trop loin.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Bonjour , Si vous le dites c'est que ça doit être vrai !!!! pour tant depuis 13 ans que je le connais ,il fait des truffes et pas que 10 kg ,mais bon vous devez mieux le savoir que lui . :mrgreen: :mrgreen:
Quand ,je vois ses truffières par apport a d'autres ,je me dis , ::: il est pas si con .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Bonjour Pierrot , le goutte a goutte , le tuyau ,le micro A ,le seau ,l' asperseur , le canon , a la raie
a chacun son mode :mrgreen: le principal est que ça marche .
Les donneurs ne sont pas les payeurs Pierrot , et quand on voit la Biodiversité et la Micro faune ,
il y a des questions a se poser . Chez moi ,les seules herbes vertes sont aux limites des brûlés ,
brave séccade que nous avons :oops: :oops:
Au plaisir Pierrot .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Trufalou Bjr ,
chez Inter M , ils vendent des glaçons ,du moins chez nous :mrgreen: :mrgreen:
a moins que tu ais un frigo USA ,chez moi il est normal ,donc : Inter M....é .

Comment c'est en Ardèche , Sec ???
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .

chez nous certains ont arroser ainsi et la production à cesser, dans nos sol cela tasse trop la terre, pour moi c'est un arrosage de facilité pour celui qui a beaucoup eau, l’installation est très réduite, mais je ne le conseille pas pour ça.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Bonjour,

Ici on a passé le pire pour ce qui est de la chaleur, même si les T° restent haute, la durée du jour s'est réduite (presque deux heures de moins); et celle des nuits a augmenté :mrgreen:

Depuis le 11 août la température du sol à 10 cm n'a plus atteint les 28°.

Par contre au niveau humidité, depuis le 11 juin, je n'ai eu que 3X 5mm.....et toujours rien de prévu; l'arrosage continue donc.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Toutes proportions gardées, chez nous on est dans le pire. Pour trois raisons.

1) les réserves du sol sont très faibles du coup les arbres encaissent bien moins les 35 qu'en juin /juillet. C'est très net quand on se promène sur les causses, les arbres jaunissent en ce moment c'est à dire qu'ils se mettent en sécurité. Alors qu'ils ont supporté deux fois des températures supérieures à 40.

2) les truffes sont grosses, elles ont fait en montant si bien qu'elles sont juste sous la surface quand elles ne dépassent pas. Leur sensibilité est maximale d'autant qu'elles sont encore rouges.

3) le soleil est bien plus bas fin août si bien qu'il te croque une grande partie des brûlés le matin et en fin d'après midi. Et ça, ça n'a pas lieu du 15 juin au 15 juillet car la frondaison fait bien plus d'ombre au brûlé. Si bien qu'un 35 actuellement est plus néfaste qu'un 35 fin juin début juillet.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2019

Message par h84 »

bonsoir , l'arrosage au canon c'est pas le top ,je suis d'accord mais l'eau il la paie , canal de Carpentras donc après il en fait ce qu'il en veux ,perso je paie 800 euros par an pour le canal de Carpentras , et en trente ans je ne m'en suis servis que ? allez deux mois , pour moi, j'ai fait un nouveau forage car le canal l'eau y est toujours "chargée" ils y passent le castor de longue ,donc une eau crasseuse , mon forage ma coûté environ 10000 euros mais un bouton a toucher et miracle ça marche ,après je n'aurais pas fait un forage pour mes truffiers ,autant me servir de vèolia a 1,25 euros le m3 pourquoi men ............. :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Ce raisonnement est très dangereux. Je paie donc je fais ce que je veux.

L'eau, l'air, le sol, la nature sont des biens communs de l'humanité. Pas une marchandise comme une autre. Sinon quand la ressource va s'épuiser il n'y aura que les riches qui pourront l'utiliser voire la gaspiller car "ils paient"?

Je n'adhère pas à cette logique. L'eau ça ne se gaspille pas, ça s'economise combien même on a les sous pour la payer ou son propre forage. C'est un bien précieux car rare. Il suffit d'aller sur ce site pour constater qu'on est en pénurie dans la moitié de la France.

http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

Il faut l'utiliser à bon escient et la partager entre tous les usagers en préservant les milieux aquatiques. C'est pas celui qui a le plus de sous qui doit rafler la mise.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : 25 août 2019 20:30 Toutes proportions gardées, chez nous on est dans le pire. Pour trois raisons.

1) les réserves du sol sont très faibles du coup les arbres encaissent bien moins les 35 qu'en juin /juillet. C'est très net quand on se promène sur les causses, les arbres jaunissent en ce moment c'est à dire qu'ils se mettent en sécurité. Alors qu'ils ont supporté deux fois des températures supérieures à 40.

2) les truffes sont grosses, elles ont fait en montant si bien qu'elles sont juste sous la surface quand elles ne dépassent pas. Leur sensibilité est maximale d'autant qu'elles sont encore rouges.

3) le soleil est bien plus bas fin août si bien qu'il te croque une grande partie des brûlés le matin et en fin d'après midi. Et ça, ça n'a pas lieu du 15 juin au 15 juillet car la frondaison fait bien plus d'ombre au brûlé. Si bien qu'un 35 actuellement est plus néfaste qu'un 35 fin juin début juillet.

Fred
Bonjour à tous.
Fred, tes 3 raisons invoquées sont justes, mais pour faire la balance.
Les nuits sont maintenant plus longues et je crois que chez nous aussi le pire est passé.
Hier je regardais des photos de ma parcelle à la même époque l'an dernier et je peux te dire que c'était bien plus cramé.
Donc gardons espoir..
Dernière modification par jeanmidu24 le 26 août 2019 06:39, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Photo août 2018.
DSC_0064-400x600.JPG
DSC_0064-400x600.JPG (179.87 Kio) Consulté 1613 fois
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Je ferai une photo mercredi, mais c'est tout de même beaucoup plus vert cette année.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Jean mi, on n'a pas eu du tout la même pluviomètrie. Entre le 20 juin et le 26 juillet quasi rien. Le 26 juillet je prends que 23 mm (alors que certains ont eu plus de 100 mm) et depuis que des averses rien au dessus de 8 mm.

En 2 mois, je suis sûr que je suis pas à 40 mm même en comptant les averses de moins de 5 mm.

Aucune pluie à 10 jours et renforcement des conditions anticycloniques en fin de période. L'an dernier il a fait la première pluie le 10 novembre et chez nous les automnes sont généralement très secs. C'est moins pire que si c'était pire mais le bout du tunnel, je ne le vois pas. :mrgreen:

Je souhaite que ton herbe reste verte encore longtemps. Mais ici, elle est plutôt jaune et croustillante. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Détrompe toi Fred, nos pluviométries sont assez proche.
2 mm entre le 21 juin et 26 juillet.
Puis une pluie de 27 mm.
J'ai eu 17 mm le 11 août, (C'est là que j'ai eu un peu plus de chance ), puis 4mm sur la semaine du 15 août et pour finir 3 mm le 19.
Total depuis le 21 juin ; un peu moins de 50 mm.
Jeanmi,
Répondre