glisofato

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: glisofato

Message par bion »

Cette maladie est une maladie héréditaire, rien ne prouve qu'elle soit liée à l'utilisation du glyphosate......

Les articles de journaux et internet ne sont pas à prendre pour argent comptant. Il faut garder un minimum d'objectivité.....

Il est facile de faire du sensationnel:
Les ravages du Glyphosate chez les Baleines
Baleine.jpg
Baleine.jpg (103.97 Kio) Consulté 5354 fois
Cette Baleine après avoir nagé dans l'eau déversée dans la mer par le Rhône, qui a drainé les résidus de glyphosate utilisés sur les 100 000 km² de son bassin versant, est morte et s'est échouée sur une plage de Camargue.......
Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glisofato

Message par melano »

Tu as raison Michel, douter est salutaire. Surtout en matière de glyphosate quand on connaît les méthodes employées par la firme Monsanto pour influencer à son profit les résultats de certaines études scientifiques.

Heureusement que le travail de certains journalistes a permis de mettre à jour les méthodes de lobbying douteuses de la firme :
- ghost writing
- réécriture de certaines études
- pressions pour discréditer les études défavorables
- fichage illégal de 600 personnalités dans le but d'en influencer certaines...

En attendant, la justice condamne la firme, tous les humains qui se font détecter ont du glyphosate dans leurs urines et des études de chercheurs indépendants continuent de décrire les impacts du glyphosate sur les organismes vivants.

20 Minutes: Rennes: Des chercheurs démontrent que le glyphosate affecte le cerveau et le comportement des rats.
http://www.20minutes.fr/article/2538719/api-rss

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glisofato

Message par melano »

Ne serait ce pas plutôt du aux politiques successives de nos ministres de l'éducation?
Un article un peu plus détaillé sur les troubles du développement du système nerveux causé par le chloropyrifos.

Sciences et Avenir: Autisme, QI en baisse et pesticides : tout comprendre du scandale du chlorpyrifos.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... fos_134590

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: glisofato

Message par bion »

Ce n'est pas comme cela que l'on fait des études épidémiologiques: l'on compare la prévalence de la maladie entre les personnes vivant à moins de deux km, et celles qui vivent à plus.

Je suis persuadé que toutes ces personnes vivent aussi à moins de deux km d'une route, d'une ligne électrique, ou d'une antenne relais de téléphone; l'on pourrait aussi les incriminer.....

Non, je crois plus que la baisse du QI est du à baisse de niveau demandé aux enfants à l'école.
Le cerveau est comme tous les organes, quand l'on s'en sert moins, il est moins efficace :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glisofato

Message par melano »

Trouve moi une étude scientifique qui prouve ce que tu avancés et le suis prêt à te croire. Bien sûr, avec des élèves dont on a pris en compte tous les autres facteurs (route, exposition aux polluants, distance aux antennes relais...).

Après, un cerveau mal développé pendant la vie fœtale à cause d'une substance chimique, tu auras beau le faire travailler, tu auras du mal à monter son QI à un niveau normal.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: glisofato

Message par didier24 »

Et bien moi je ne félicite ni Bayer ni Monsanto, aux infos de la 6 on doit gagner encore 5 ans d'espérance de vie d'ici 2050 et être prés de 10 milliards sur la planète!.
Didier
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: glisofato

Message par chris11 »

L'homme est en train de détruire en quelques centaines d'années ce que la nature à mis des millions d'années a faire. Trouver des équilibres très complexes nbres d'arbres, d'animaux, d'insectes…
Le gain(l'argent) sera notre perte...Dommage
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: glisofato

Message par bion »

melano a écrit : 18 juin 2019 19:44 Trouve moi une étude scientifique qui prouve ce que tu avances et le suis prêt à te croire
Voila:
école.jpg
école.jpg (36.62 Kio) Consulté 5893 fois
Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glisofato

Message par melano »

Je ne vois aucune référence au QI.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: glisofato

Message par bion »

Non, ce n'est pas le QI qui a été utilisé pour cette étude, simplement le niveau scolaire.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glisofato

Message par melano »

Pas grand chose à voir donc.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: glisofato

Message par bion »

Effectivement, tu as raison, aujourd’hui il n'y a plus aucun rapport entre l'intelligence et le niveau scolaire.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glisofato

Message par melano »

Le test de QI est fait pour évaluer une certaine forme d'intelligence pas le niveau d'éducation. C'est ce qui fait son universalité. On doit pouvoir tester tous les enfants avec qu'ils soient ou non aller à l'école, qu'ils vivent en ville en allant à l'école ou qu'ils vivent dans la forêt amazonienne élevés par leur cercle familial.

En gros on mesure la capacité du cerveau pas ce qu'il y a dedans. L'éducation compte un peu comme d'autres facteurs environnementaux mais la génétique est prépondérante.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: glisofato

Message par J Gravier »

Intelligence et niveau scolaire ? y a t il jamais eu un rapport entre les deux ?

Il y a encore 50 ans, quand on venait au monde dans une famille de paysan, d'artisan, ou de commerçant, la voie était toute tracée….. sauf à avoir des dispositions ou une sensibilité particulière, ou bien une âme d'aventurier…..
Donc on faisait beaucoup moins d'études que les enfants issus de la classe moyenne, étudier pour quoi faire ? sitôt l'école finie on avait un vrai boulot et la possibilité de bien gagner sa vie.

Perso j'ai fait partie des aventuriers, car pour x raisons je ne voulais pas travailler sur l'exploitation familiale….. je me souviendrai toujours du graffiti à l'entrée d'un certain lycée réputé de Marseille: "centre de dressage et de conditionnement", je n'ai jamais oublié….. Il y est resté des années, cent fois effacé, cent fois réécrit…..

Oui, il faut une certaine "intelligence" pour réussir dans les études, mais une intelligence plus grande encore pour ne pas se laisser enfermer par ce que l'on a appris, pour garder comme les enfants une vision sans cesse renouvelée du futur….. certains diront que j'ai gardé l'âme rebelle des paysans d'une autre époque, que c'est mon conditionnement, chacun est libre de "penser"....

Donc pour moi, "études et intelligence" ne vont pas de pair….. et chaque époque fait différemment appel à nos intelligences…….mais l'intelligence ultime de l'homme n'est elle pas sa capacité d'adaptation ?


Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: glisofato

Message par bion »

J Gravier a écrit : 19 juin 2019 10:40Donc pour moi, "études et intelligence" ne vont pas de pair…
Tout à fait d'accord, mais l'on sort là du cadre du débat, qui concerne les enfants, et non les études supérieure ni même le lycée.

Il y a quand même un minimum de choses à apprendre pour pouvoir s'insérer correctement dans la société, pour pouvoir communiquer avec ses semblables.

Sans même parler de savoir lire écrire et compter correctement, aujourd'hui certain jeunes sortent du système éducatif en ne sachant parler qu'un dialecte incompréhensible ou se mêle à quelques mots de français , du verlan, des mots empruntés à des langues étrangères (anglais, arabe, italien, espagnol) et des mots d'argot de toutes ces langues......

Mêmes les maîtres/ maitresses en maternelles font de grossières fautes d'orthographe au tableau....

Et quand nos enfants chercheront du travail et qu'un directeur RH lira leur CV, si vous croyez qu'ils ne feront pas attention aux fautes d'orthographe, vous vous trompez.........

Michel.
Répondre