La mycorhization d’arbres adultes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Leromain84 a écrit :salut mathéo,

trufou : je parle de stress par un taille sévère de l'axe.
Pourquoi . l'histoire: une année il avait neigé en début Novembre et j'ai 2 chênes dont les fûts ont été ouvert coupé au millieu au niveau de la fourche. L'année suivante ils se sont m'y mis à produire. Et quelle production ! + d'un Kg chacun. Depuis je répéte sur 4 ou 5 arbres improductifs chaque années : et ça marche à 80 O/O.

.
Donc si c'est la neige qui a fait des dégats, il faut les ratatiner en hiver.alors que je l'aurais fait l'été.A+
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pour ma part, j'ai toujours taillé les arbres en ce moment : février mars, avant la reprise végétative.
En juin je ne taille que les repousses au collet pour éviter une perte de sève inutile chez les jeunes plants.
Surtout sur les chênes verts qui font plus des gourmands.
Cette année je vais essayer de couper des têtes en juin. Certains amis ont mis des fils de fer bien serrés pour faire dépérir les cimes, mais de voir des branches sèches j'aime guère !
La taille en vert je suis pour sur des fruitiers que l'on traite pour éviter les maladie mais sur des chênes cela n'apporte-t-il pas des maladies ?
quels sont vos avis.....
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Pour la taille en vert je ne sais pas , mais pour les maladies , tu peux proteger tes coupes avec un mastic cicatrisant ou un melande bouillie bordelaise + eau , tu fais une pate que tu appliques sur la coupe

David
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

bonjour à tous et merci à Leromain84 et les autres pour vos remarques qui font avancer le débat !

Pour stresser mes arbres je vais leur couper les axes à hauteur d'homme plutôt en Août, je mettrais du cicatrisant, on sait jamais.
Je pense éssayer les trous genre W...avec un peu de broyat sur le secteur ou j'ai remarqué une bonne reprise des racines grace aux bouteilles.
Je pense que c'est à faire en ce moment avant fin mars.

@+
matheo
Membre

Message par matheo »

moi aussi pour stresser mes arbres non producteur j'ai coupé les axes principales mai je n'ai pas mis de cicatrisant ni les autres années je n'ai pas constater de maladie peut etre j'ai eu de la chance? n'ayant plus de broyat je vais tenter de faire la metode de la bouteille (merci falgos ) avec de l'inoculum de cher g laurent par contre je n'ai pas vraiment d'idée sur la quantité de dose a apporter en sachant qu'une dose est indiqué pour un glands peut etre 10 doses pour une racine?? a+ matheo
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Matheo

Je ne pense pas qu'il faille beaucoup de spores, le fait de mettre la racine dans la bouteille va favoriser le contact spores/racines en empechant la dispertion des spores au premier arosage...
Ce qui est bien c'est également de remettre une dose un an plus tard au démoulage de la bouteille.

@+
matheo
Membre

Message par matheo »

merci falgos matheo
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ce que j'ai utilisé comme dose d'innoculum dans le passé:

- pour un gland à faire germé dans un pot = 1 cuillère à café d'inoculum

- pour un plan d'un an à repiquer en place = 1 cuillère à soupe bien pleine à mettre sur les racines nues ou faire un pralinage et tremper le plan à l'interieur c'est plus efficace.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à joindre une personne de la station pour l'inoculum Signoret:

STATION EXPERIMENTALE DE TRUFFICULTURE
G. LAURENT 8436O- MERINDOL SUR DURANCE
TEL: 04 90 72 87 97

Je fais de vaines tentatives depuis plusieurs jours, toujours sur répondeur ?

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 03 avr. 2009 08:59, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut pour ma part j'ai jeté l'éponge,personne ne rappelle.Ce matin visite de contrôle de mon " noir " il boîte quand il marche vite ou trottine, au bout d'un mois le véto m'a dit que comme il avait été obligé de creuser un peu ça doit lui faire encore mal.Un mois encore en laisse et re- visite.A + François
filipe

Message par filipe »

Courage l'inquiet, dans un mois il sera en pleine forme pour les blanches .
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

salut JCC60
il faut tel aux heures des repas .
Il y a "3 semaines je l'ai eu et il m'a envoyer ma commande.
Où alors il est en vacances; il faut persévérer.
Bon courage
jm
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut, je pose la question à Galis,à des arbres de 3 ans,j'ai "passé" la grelinette du pied de l'arbre pas trop profondément 5 à 6 cm sur les 50 premiers centimètres, et + profond ( 8 à 10 cm ) en soulevant juste la terre.Ayant lu qu'il faut commencer la première année à 40 cm puis 30 cm par an je suppose qu'il faut planter la grelinette pour couper les racines à 1 ml du tronc.Je n'ai pas " osé "merci de me dire si mon résonnement est bon:wacko::wacko:A + François
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je n ai pas vraiment le temps de reprendre toutes les expliquations que j ai donné et je ne voudrais pas que l on deforme mes propos .
la grelinette ne permet pas de couper les racines , je m en sert pour décompacter les sols en profondeur , généralement sur des arbres de plus de 10 ans .je plante l outil au maxi et je fait levier sur 30% de la cource possible jusqu a ce que je vois la terre ce fendre .
Pour casser de la racine et travailler le sol en surface , 10 cm j utilise la lissade ( trinque ou rabassier )
pour "ceinturer" les arbres qui poussent trop vite ( a mon gout) je me sert d une béche et je travaille assez loin du tronc , 1 metre a 5 ans me parait correct mais en fait je le fait au filing en fonction de la croissance de l'arbre .
depuis cette année j ai enfin une herce rotative déportée , le travail est formidable , precis , et mon dos ne s'en porte que mieux .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

j ai enfin une herce rotative déportée , le travail est formidable , precis , et mon dos ne s'en porte que mieux
Salut Jérôme,

tu te l'ai fabriqué toi même ou tu te l'as faite faire sur mesure en fonction de tes besoins. Personnellement, je suis convaincu par la herse rotative tournant à basse vitesse. La densité d'herbe qu'elle laisse est idéale, elle ne remue pas tout, le top.

Le soucis, c'est pour la passer. Les modèles existants sont larges, nécessitent un tracteur lourd et puissant. L'idéal, serait d'en avoir une montée sur un bras articulé comme les tondos de la DDE qui font le bord des routes. Cela permettrait de positionner le tracteur à distance et de faire le tour de l'arbre avec le bras (tout du moins la moitié par coté).

En ce qui me concerne, si je pouvais en bricoler une pour atteler à un quad, ça serait parfait. Mais comme ces modèles n'existent pas, il va falloir bricoler...

Pour servir de source d'inspiration, tu n'aurais pas une photo de ta herse rotative déportée?

Fred
Répondre