Besoin de vos lumiéres

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

clark37000
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2019 15:23

Besoin de vos lumiéres

Message par clark37000 »

Bonjour à Tous

Je remercie pas avance tous ceux qui prendrons le temps de lire mon message et d'y répondre.
J'habite en centre ville de Tours et j'ai un tout petit bout de jardin. Aujourd'hui j'allais tondre mon jardin qui contient autant d'herbe que de grandes plaques de mousse quand j'ai vu au sol une boursoufflure bizarre. Pour tout vous dire j'ai eu peur que ce ne soit l'entrée d'un nid de frelon qui auraient squaté mon jardin pour l'hiver.J'y suis donc allé avec précaution et en fait je suis tombé sur un truc qui ressemble vraiment à u.ne truffe sauf que ça n'en a pas du tout l'odeur, ça sent juste la forêt. Dans tous les cas ça ne sent pas du tout comme mon huile de truffe que je garde jalousement pour les salades de fêtes. Je vous ajoute des photos pour que vous puissiez m'en dire plus.
- Est ce des truffes ou tout simplement un champignons qui y ressemble?
- Pourquoi elles ne sentent rien?
- Il y en a d'autre que je n'ai pas déterré que dois je en faire?
IMG_3962.jpg
IMG_3962.jpg (180.13 Kio) Consulté 4825 fois
IMG_3961.jpg
IMG_3961.jpg (254.37 Kio) Consulté 4825 fois
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par melano »

Attendre qu'elles mûrissent. Ce sont des truffes d'été immatures.

Fred
clark37000
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2019 15:23

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par clark37000 »

Merci pour ta réponse.
Pour les trois que j’ai déjà ramassé c’est foutue elles sont perdues ou il y’a qualque chose à faire pour les faire mûrir.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par melano »

Tu les manges car elles ne muriront guère hors de la terre.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par jj24 »

Bonsoir,

les truffes d'été (tuber aestivum) sont longues à mûrir (couleur intérieure vers le marron); les mettre dans du riz (1 fois nettoyées), ça ,peut aider à faire mûrir;
JJ24
clark37000
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2019 15:23

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par clark37000 »

Encore merci pour vos réponses, comme vous avez pu le constater je suis vraiment novice dans le domaine.

L'intérieur des truffes que j'ai déjà ramassé est tout blanc, je peux quand même les manger?

Si je suis ton conseil est que je les mets dans le riz, je dois les laisser combien de temps.

Est ce normal que leurs odeurs n'ai rien à voir avec l'odeur que je connait des truffes, même pas un petit peut.

Pour les autres que j'ai laissé en terre comment savoir quand elle seront prêtes à être ramassées?

Existe t il des truffes non comestibles comme avec les champignons, je voudrai pas finir a l'hopital :D

oui je sais encore des questions mais franchement je ne m'attendais pas à trouver des truffes dans mes 200m2 de jardin en pleine ville.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par trufou »

bonjour clark,
la tu peux manger une patate, ca aura le m^me gout et tu finira pas a l hôpital dans les deux cas .
en plus du riz, si tu en as d autres, tu vas les voir tous les 15 jours, tu enleves avec l ongle un bout de " peau " noire sans bouger le truffe.
pour etre si belle elles doivent s y plaire .
lorsqu elle commence a etre marron, regarde toute les semaines.ce peut etre en juillet/ aout
lorsqu elle est couleur noisette, elle est a maturité .
a chaque fois, remet une poignée de terre dessus .
la tu va te regaler, fouine sur le forum, tu va trouver des recettes .
trufou
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par Charles37 »

En lamelles sur une salade verte, ça le fait
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par jj24 »

Bonjour,

Au frigo ou dans un endroit frais, il faut compter 1 vingtaine de jours, voire plus!
A la couleur noisette, à poids égal avec du beurre salé, c'est excellent!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par bernard »

Vu leur immaturité il est inutile d'essayer de les faire murir, au mieux elles vont dessécher au pire elles vont pourrir
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
clark37000
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2019 15:23

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par clark37000 »

Merci à tous pour vos réponses.

Du coup je m'en veux d'en avoir déterré plusieurs je vais essayer de voir comment elles évoluent mais si j'ai bien compris c'est foutue. Pour celles encore en terre, je vais suivre vos conseils, je les ai repérées avec un petit drapeau planté à coté et je les ai recouvertes d'un peu de terre. A partir du mois de juillet je ferais une petite vérification tous les 15 jours en grattant légèrement avec l'ongle la pellicule noir.

On est bien d'accord que même si elle ont un arôme beaucoup moins puissant c'est bien une odeur classique de truffe que je dois sentir une fois qu'elles sont matures.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par trufou »

bonjour clark,
la truffe d été a un parfum bien moindre, mais excellent .
pour bien la sentir, place la dans un grand tupperware pendant quelques heures, tu verras ...
par contre, n espere pas faire fortune, le cour est bien moindre, mais elle se vends bien quand même, en general 200/300 euros voire un peu plus parfois ..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par melano »

Les truffes d'été pourrissent très très vite lorsque les températures sont élevés.

Il faut y passer tous les deux jours sinon tu ne trouveras rien à côté de tes petits drapeaux. Une mouche pond dessus, les asticots se développent et en deux jours c'est fini.

Bon courage.

Fred
clark37000
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2019 15:23

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par clark37000 »

Trop rapide vos réponses.

C’est pas top ça que les mouches viennent pondre sur les truffes.
Je n’espère pas faire fortune avec mais plutôt une bonne omelettes et de l’huile de truffe. J’en suis dingue.

Ok pour un passage tous les deux jours mais à partir de quand. Fin juin. Début juillet. À quel vitesse une truffe mûrie. Si je prend l’exemple de mon figuier, les figues sont déjà très belle mais elle ne seront bonne que fin juin.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin de vos lumiéres

Message par melano »

Contrairement aux fruits, la récolte des truffes s'étale sur des mois entiers. Pour l'aestivum, ça va de mi avril à mi décembre en fonction des places et des conditions climatiques.

Il faut y passer souvent avec un chien pour effectuer la récolte. C'est un métier.

Fred
Répondre