Coup de chance

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

link
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2019 06:43

Coup de chance

Message par link »

Bonjour

J'ai trouvé hier sur mon terrain, tout a fait par hasard, une demi truffe. J'ai creusé un peu pour mettre des plans de tomates et elle etait dans une des motes que j'ai retourné.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est comme variété.

Je joins deux photo de la chose.
Ce n'est pas la première fois que ca m'arrive, javais creusé pour faire une terrasse sous un noisetier et j'avais déjà trouvé 2 petites truffes de la même couleur.

Ce coup ci elle est grosse comme mon poign et fait un peu plus de 100g.
Elle a peu d'odeur et quasiment pas de goût, donc je demande si elle est 'mure'.
Je l'ai trouvé entre un vieux boulot et un chêne qui doit avoir un peu plus de 10 ans. Tout les 2 étaient la quand j'ai acheté le terrain il y a 11 ans.
J'habite en Brie a côté de Provins en Seine et Marne.
J'ai donc naturellement pensé que c'était une tuber aestivum.
Le sol chez moi est assez humide et 'lourd'.
Je n'ai jamais trouvé de brûlé.
Mon terrain est un 'espace de biodiversité préservé', entendez par la une prairie a moitié sauvage que je tond 3 fois par an parceque j'ai la flemme ;).
Comme essences j'ai essentiellement des chênes, boulots, noisetiers et cèdres bleus qui poussent un peu en désordre.

Voilà, si quelqu'un sait ce qu'est cette chose je suis preneur de l'info.
Pièces jointes
IMG-20190503-WA0005.jpg
IMG-20190503-WA0005.jpg (245.6 Kio) Consulté 3772 fois
IMG-20190503-WA0004.jpg
IMG-20190503-WA0004.jpg (235.62 Kio) Consulté 3772 fois
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coup de chance

Message par jj24 »

Bonjour,

Au vu des grosses pyramides, de la chair blanche, de la saison, tuber aestivum: truffe d'été;
Blanche, elle n'est pas mûr, d’où son manque d'odeur; couleur "café au lait", elle sent bon!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Coup de chance

Message par trufou »

bravo link, ca fait toujours plaisir !
elle est en effet pas mure, et maintenant, tu peux rien en faire elle va pourrir.
si tu en voit une autre dans quelques semaines, avec l ongle, tu enleves en bout si c est couleur café au lait, elle est mure si elle est blanche, tu recommence trois semaines plus tard .
trufou
link
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2019 06:43

Re: Coup de chance

Message par link »

Merci pour les réponses.
En rentrant ce soir je suis passé voir les anciens. Apparemment dans la région on cultivait des truffes de bourgogne. Pas chez moi à priori. J'imagine donc quelles ont du venir la toute seules.
Y a t il une différence entre les truffes de bourgogne (uncinatum) et les truffes de la saint jean (aestivum).

Je compte me lancer dans la plantation de quelques plants mycorhizés. Je ne sais pas trop encore quoi planter.
Je suis en train de fouiller le forum a la pêche aux infos. (D'ailleurs si quelqu'un a des ressources a partager je suis preneur. J'ai trouvé un site agritruffe.fr, qui vend d'ailleur des plants, ou il a l'air d'avoir un peu de matériel.)
Le fait qu'il y ait déjà des truffes sur le terrain me fait dire qu'il ne doit pas y avoir besoin d’amender le sol.
Les truffes noires, alba, de bourgogne, saint jean ... blanches poussent-elles sur le même type de sol ou le fait d'avoir un type de truffes rend impossible l'implantation d'autres espèces ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coup de chance

Message par melano »

Y a t il une différence entre les truffes de bourgogne (uncinatum) et les truffes de la saint jean (aestivum).
D'un point de vue morphologique, très peu et d'un point de vue génétique très peu. Du coup, ces deux espèces ont été mises en synonymie sous la dénomination de la première décrite (Tuber aestivum). Après, si tu en trouves une entre le 1er mai et le 14 septembre, elle s'appellera truffe d'été ou de la Saint Jean et à partir du 15 septembre, ça devient une truffe de Bourgogne (var uncinatum).
Je compte me lancer dans la plantation de quelques plants mycorhizés. Je ne sais pas trop encore quoi planter. Je suis en train de fouiller le forum a la pêche aux infos.
Regarde les arbres qui poussent dans la nature autour de ta plantation, ces espèces sont adaptées aux conditions pédoclimatiques locales. Ça te servira de base pour choisir les plants. Si tu veux te faire plaisir, complète avec d'autres espèces plus exotiques.
Les truffes noires, alba, de bourgogne, saint jean ... blanches poussent-elles sur le même type de sol ou le fait d'avoir un type de truffes rend impossible l'implantation d'autres espèces ?
L'espace pour un champignon n'est pas du tout à la même échelle que notre espace d'humain. Un territoire pour un champignon, c'est parfois quelques centimètres de racine, une motte de terre, plus rarement quelques dizaines de m2. On trouve parfois à 20 cm d'écart des mélanos et des aestivums. Des brumales ou des mélanos.

Certains arbres produisent plusieurs types de truffes. Donc oui, mélano, brumale et aestivum peuvent pousser sur le même type de sol. Pour la truffe d'Alba, c'est différent car elle demande des sols profonds marneux en fond de vallée qui ne conviennent à priori pas aux autres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coup de chance

Message par tuber01 »

"truffe blanche" est une dénomination par habitude pour la truffe d'Alba.
"truffe noire" pour la tuber melanosporum.
toute autre usage du terme "blanc" ou "noir" pour une autre espèce est soit par méconnaissance soit pour volontairement semer la confusion et refourguer à l'acheteur qqch de moins bien pour plus cher

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre