Future Truffière
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Nouveau membre
Re: Future Truffière
J ai peur que les traitements tue le champignon
Tu as ta réponse.
Fred
Fred
-
- Membre
Guillaume
C'est ce que j'ai fait et arraché la vigne à 6 ans.
Le traitement au souffre mouillable (thiovit ou microtiol ) et bouillie bordelaise n'auront aucune incidence sur les chênes ou noisetiers truffiers au contraire ils auront une qualité de feuillage sains et la fonction chlorophilienne de fera bien pour nourrir les truffettes.
Même,les,traitements obligatoires pour la flavescence dorée non pas d'influences.
Jm
C'est ce que j'ai fait et arraché la vigne à 6 ans.
Le traitement au souffre mouillable (thiovit ou microtiol ) et bouillie bordelaise n'auront aucune incidence sur les chênes ou noisetiers truffiers au contraire ils auront une qualité de feuillage sains et la fonction chlorophilienne de fera bien pour nourrir les truffettes.
Même,les,traitements obligatoires pour la flavescence dorée non pas d'influences.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
la ,vous vous contre dites les gars .
pancho
pancho
-
- Membre
Pancho
Si tu achete des plants à 15 € et qu'ils attrapent l'antracnose ou l'oïdium et qu'ils crèvent car pas de traitements .
Ma fois on peut utiliser du bicarbonate aussi ?
Les produits que j'utile sont employés et autorisés en bio donc pas de scrupules.
Après je ne sais pas les produits utilisés par Guillaume il y a des systhèmiques ?
Jm
Si tu achete des plants à 15 € et qu'ils attrapent l'antracnose ou l'oïdium et qu'ils crèvent car pas de traitements .
Ma fois on peut utiliser du bicarbonate aussi ?
Les produits que j'utile sont employés et autorisés en bio donc pas de scrupules.
Après je ne sais pas les produits utilisés par Guillaume il y a des systhèmiques ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
Bonjour J M ,en effet pour les produits ,mais bien préciser pour Guillaume produits bio ou pas . Quand ont lis vos messages c'est pas évident de comprendre .
J M ,pour le prix des plants a 15 e ils sont trop chers ,la moitié oui
pancho
J M ,pour le prix des plants a 15 e ils sont trop chers ,la moitié oui

pancho
Ce n'est pas parce que les produits sont autorisés en bio qu'ils sont inoffensifs. Il faut en employer le moins possible, toujours lorsque c'est utile et bien respecter les précautions d'emploi.
Il est clair que si des fongicides systémiques sont utilisés pour traiter les jeunes plants truffiers sont employés, il y a des risques pour la survie de la mycorhization.
Fred
Il est clair que si des fongicides systémiques sont utilisés pour traiter les jeunes plants truffiers sont employés, il y a des risques pour la survie de la mycorhization.
Fred
-
- Nouveau membre
Oui j emplois des systémique vous penser que le produit va jusqu'à la racine ? Même en sulfatant de fois on a encore du mildiou ou de l podium . Vous penser que c mort alors .
Le principe même du produit systémique est de rentrer à l'intérieur de la plante, de circuler dedans et de lutter contre les champignons. Donc à toi d'en tirer les conséquences.
Tu nous diras bien si tu as bossé 20 ans dans ta truffière pour rien.
Fred
Tu nous diras bien si tu as bossé 20 ans dans ta truffière pour rien.
Fred
-
- Nouveau membre
Bon on va réfléchir à tous sa . L autre parcelle est en champs vous penser que je doit préparer les trous à la Mini pelle cet été où au dernier moment juste avant plantation où je laboure cet été ?
le systémique a proscrire et d'ailleurs tous les traitements pour moi sont a bannir . dans le sauvage personne ne traite non ? a moins que tu veuille faire rentrer de l'argent dans les caisses de monsanto ou bayer et perdre le tiens . pour le travail du sol moi je griffonne plusieurs fois surtout en été ça élimine beaucoup mieux les indésirables ?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Mini pelle pendant l'été pour faire les trous et bien sous soler les emplacements de plantation.
Il n'y a pas de plantes indésirables. Juste des plantes qui font leur boulot en tenant de réparer les con...es des humains.
Fred
Il n'y a pas de plantes indésirables. Juste des plantes qui font leur boulot en tenant de réparer les con...es des humains.
Fred
- BADOULCRIS
- Membre
Bjr j ai planté dans une ancienne vigne, j ai commencé par faire passé tracteur énorme avec un decompacteur derrière pour bien aérer le sol, après pour planter, à la main ....pas besoin de gros trous, et surtout pas d engin prêt des plans pour ne pas tasser le sol.cris
-
- Nouveau membre
Bonsoir je viens de retrouver l analyse de sol d une parcelle c est anhydride phosphorique qui est trop élevé 380 y a t il moyens de la baisser merci
-
- Membre
Bonsoir,
Je connais une parcelle productrice dans laquelle il y en a nettement plus; ne t'embête donc pas à essayer de la baisser (chose qui me parait difficile d'ailleurs, sauf à attendre qu'il soit consommé par des cultures....)
Michel.
Je connais une parcelle productrice dans laquelle il y en a nettement plus; ne t'embête donc pas à essayer de la baisser (chose qui me parait difficile d'ailleurs, sauf à attendre qu'il soit consommé par des cultures....)
Michel.