Gil tu peux commencer par ce que tu as prévu de faire, déjà un bon nettoyage. Je pense quand même que les noisetiers vont poser problème surtout que je vois la proximité de haie. Si ils n'ont pas produit à 20ans, il vaudrait peut être mieux les virer car la contamination/concurrence va être trop grande.
Le chêne de la photo a un beau brulé, et si c'est mélano alors un ensemencement peut être très favorable. il faut en effet trouver de la truffe ou en tous cas des morceaux (fraiche si possible => sur les marchés en saison) et l'apporter via pièges ou via une répartition sur le brulé et un travail du sol les enfouissant. Peut être que ton syndicat peut t'en procurer si quelqu'un en a de congelé, sinon certains pépi vendent de l'inoculum qui en contient (mais pas à toutes les saisons).
A mon avis pour l'instant l'analyse de terre ne va pas servir à grand chose, de toute facon c'est déjà planté et il y a d'autres choses à faire que d'affiner des apports dont personne ne sait vraiment ce qu'il faut pour la mélano.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Kadis il est possible de passer de rufum à mélano mais ca ne veut pas dire probable. il faudrait voir tout le reste du contexte. J'ai 3 arbres de 10ans qui me font des rufum depuis 4 ans et malgré le travail et mes apports de mélano je n'ai pas réussi à changer cela pour l'instant. Je pense que je suis contaminé par une haie à 8m de là.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J'ai le même avis que Tuber01;
Gil24, as-tu remarqué si des champignons poussaient sur les brûlés, ou ailleurs? (certains sont précurseurs);
Sur la photo ou on voit les orchis ( ), si la repousse est coté sud, tu peux faire un essai en la gardant (ombrage);
demande au président départemental s'il a de la truffe congelé pour faire des apports, il te dira aussi à qui tu peux t'adresser;
JJ24
Bonsoir je me lance je m appelle guillaume j ai bientôt 40 ans sur la carte d identité pas dans la tête. Je suis viticulteur dans l héraut au nord de Montpellier.Je me suis inscrit il y a deux ans car je pensais créer une truffière mais après analyse du sol il y avait trop de phosphore bref je suis passé à autre chose , mais l idée est resté. Donc je v dans un autre sujet
Kadïs a écrit : 10 avr. 2019 10:30
Merci tuber01 pour votre réponse on va également parler des haies mycorhizé certain d’entre vous a t’il déjà fait l’expérience ?
Les haies est une grosse connerie, fais un peu de recherche
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Merci Tuber 01 et JJ24 pour vos réponses.
Je n’ai jamais fait attention si présence de champignons.
Effectivement les noisetiers supprimés pourraient me permettre de repartir à zéro dans la zone concernée. Par contre là où j’ai trouvé la brumale comment est-ce que je peux nettoyer mon sol pour l’orienter vers melano? Les analyses de sol étaient dans mon idée pour faire un diagnostic global de mes arbres et savoir si je devais tout couper et repartir à zéro en replantant.
JJ24 J’ai pas compris ce que tu veux dire « on voit les orchidées, si la repousse est côté sud tu peux faire un essai en la gardant (ombrage) » C’est de la repousse du chêne que tu parles ? Pour faire de l’ombre au brûlé en été ? Désolé si mes questions te paraissent stupides mais je débute.
Peut-être faut-il aussi que je me déplace ailleurs dans le forum pour continuer mes questions?
Je les pas en tête c était il y a deux ans sur l anslyse ils avaient écrit qui déconseillé La plantation je me suis pas renseigné et j ai planter une vigne je la chercherai pour info et pour savoir si il y a quelques choses à faire .
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur votre forum. je possède une truffière de mélanosporum sur 2ha en Charente maritime. Je viens de trouver "bizarrement" votre forum en recherchant des idées pour le travail du sol. Après quelques survols de vos innombrables sujets, j'ai pris goût et souhaites rejoindre votre communauté si vous le désirez bien entendu. Je n'ai pas beaucoup de connaissance mais suis pleins de curiosités pour réussir cette culture au sein de ma ferme. Encore félicitation pour l'initiative de ce forum et merci. Eric