les differents types de plants

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Aveyronnais
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2018 22:06

les differents types de plants

Message par Aveyronnais »

bonjour, voila il ne me semble pas avoir vu ce sujet dans le forum alors je me lance , voila j aurai aimé avoir votre opinion sur les retours, vos avis sur la différences entre les plants classiques, les plants issus de truffes spontanées et en fin les plants issus de boutures fongiques:
merci a tous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: les differents types de plants

Message par melano »

Chez moi, je n'ai que des plants classiques et quelques plants issus de truffes spontanées. Les plus vieux ont 5 ans. les spontanées ont un retard de croissance et ne produisent pas encore contrairement aux plants classiques. Mais certains brûlent.

Pour les plants issus de boutures fongiques, je n'ai pas encore pris la peine de les tester. Mais je vais en mettre une ou deux lignes dans ma prochaine plantation. Les plus vieux ont 3 ou 4 ans de mémoire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: les differents types de plants

Message par tuber01 »

je n'ai que des plants classiques, et que des R.
je vais démarrer des plantations avec du panachage R./A.G. , et aussi du contrat de plant avec truffes et chênes locaux. mais donc aucune donnée de production à ce jour permettant d'affirmer quoique ce soit. A suivre dans quelques années :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: les differents types de plants

Message par jj24 »

Bonjour,

Plts classiques aussi pour moi (cerris en plus), provenant de plusieurs pépis; peu de différences entre eux: l'origine des plts (région?) semble jouer sur l'adaptation à mon sol, certains produisent mieux que d'autres, indépendamment du pépi!
Il me semble aussi que suivant les années, des "millésimes" donnent des plts meilleurs producteurs!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: les differents types de plants

Message par clovis »

je pense qu'il serait judicieux que les pépis utilisent des glands issus des régions pour les quelles les plants sont destinés , ainsi que les truffes pour les mychorizer
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: les differents types de plants

Message par stef@ »

C'est ce que font nos pépiniéristes.
il y a d'excellent résultat mais beaucoup d'échecs suites aux méthodes culturales.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: les differents types de plants

Message par Flo17 »

Bonsoir, quelles sont les bonnes conditions environnementales pour la plantation de cistes ( terrain , climat ...) Il me reste un peu de place pour quelques plants cet hiver .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: les differents types de plants

Message par melano »

Climat méditerranéen et sol sableux en théorie.

Mais chez moi, il y en a qui donnent en sol argileux et climat océanique.

Donc ça s'adapte.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: les differents types de plants

Message par melano »

J'ai les deux, le kermes est ingerable. Ça dragonne de partout et c'est très dangereux pour les doigts, les yeux et les chiens à cause des épines.

Même niveau de production avec les cistes chez moi. Par contre le ciste fait de jolies fleurs qui attirent les polinisateurs.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: les differents types de plants

Message par bion »

Bonjour,

Il y a aussi le problème de la mortalité des producteurs observée par plusieurs membres du forum.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: les differents types de plants

Message par bion »

Bonjour Jean-Luc,

Ils se plaisent bien chez toi :)

Tu ne dégages pas le pied? Je l'ai fait aux miens (j'en ai 5), avec l'aspersion, l'eau n'arrivait pas au sol dessous.

Par contre, avec le coup de mistral à 140 du printemps dernier, ils ressemblent maintenant à la tour de Pise :roll:
Et donc maintenant, le coté nord est bien dégagé, mais les branches sont au sol à nouveau au sud.
Ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: les differents types de plants

Message par In and out »

bonjour
ici sud charente ils se plaisent bien dans mon petit calcaire leger,le plus vieux va feter ses trois ans,par contre les chevreuils se font les bois dessusmais ils ne les broutent pas.
in and out
Répondre