terrain limono-argileux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

terrain limono-argileux

Message par seb83 »

bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum. j'ai un petit terrain en colline (anciennement cultivé) ou je souhaiterais planter des chênes verts. j'ai fais une analyse de terre, et tous les paramètres sont ok (ph, ect...) sauf une chose qui m'inquiète un peu :

argile : 24 %
limons fin : 40 %
limons grossiers : 22 %
sables : 14 %

hors dans ce terrain sur les 15 /20 premiers centimètres il n'y a pas de cailloux car dans le passé ils ont été épierrés en surface (présence de plusieurs clapiers), et comme la texture est limoneuse, j'ai peur qu'avec cette texture de terre le sol ne soit pas assez aéré. qu'en pensez-vous ? dommage que les anciens aient enlevé les cailloux de surface... j'en viens à me demander si je devrais pas récupérer les cailloux des clapiers et les remettre sur le terrain ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain limono-argileux

Message par melano »

Salut,

prend un arrosoir de 10 litres et tu le verses sur ton sol et regarde ce qui se passe. Cela t'en dira pas mal sur la perméabilité de ton sol.

Pour la porosité nécessaire pour mélano, tu fais un trou et tu regardes dans les mottes que tu sors s'il y a des trous.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: terrain limono-argileux

Message par seb83 »

bonjour,

je vais faire le test de l'arrosoir. quand j'ai creusé les trous pour l'analyse de terre, pas de trous dans les mottes (à part des trous de vers de terre bien évidement). comme c'est une terre limoneuse et pas travaillée depuis plusieurs dizaine d'années, elle est compacte. sous les 20 premiers cm il doit y avoir des cailloux puisque pas épierré, mais sur les 20 premiers cm il y a juste quelques tous petits cailloux. remettre les pierres que les anciens ont enlevé çà me paraissait être une bonne solution.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: terrain limono-argileux

Message par seb83 »

je viens de faire le test avec de l'eau,
elle est absorbé assez rapidement par le sol. j'aurais du m'en douter car sur le terrain il y a des trous (mattes d'oliviers qui ont brulé il y a 40 ans) et même à l'automne quand il pleut pas mal l'eau ne reste jamais dans ces trous, donc je pense que le terrain est assez filtrant. mais comme dit plus haut, très limoneux, donc je pense que le travail du sol sera important.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain limono-argileux

Message par melano »

Surtout pas. Si ton sol est limoneux, il est très instable par nature. Depuis 40 ans qu'il n'est pas travaillé, il a acquis une certaine stabilité structurale (et une porosité) d'origine biologique.

En travaillant, tu vas tout casser du premier coup.

Pour te donner un ordre d'idée, les limons du bassin parisien en terre agricole labourée sont incapable d'avaler plus de 2 mm de pluie à l'heure. Alors que ton sol vu ce que tu nous dis absorbe bien l'eau.

Si tu ne me crois pas, fait juste une petite expérience. Tu en travailles juste 2 m2, tu laisses passer quelques pluies et tu le dis comment se comporte le sol. Regarde aussi la formation de la croûte de batance.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: terrain limono-argileux

Message par seb83 »

je me suis peut-être mal exprimé : il y a des cailloux à partir de 20 cm de profondeur, mais en surface çà a été épierré par les anciens. je pense donc que ce sol risque de manquer d'oxygène. quand je parlais de travail du sol, je ne pensais pas à un labour, je pensais juste à passer le griffon une fois par an dans la plantation à 15 cm de profondeur pour aérer le sol. ce serait une erreur selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain limono-argileux

Message par melano »

Je ne connais pas assez ton sol pour savoir ce que ça peut donner. Il faut essayer sur une petite surface pour voir ce que ça donne.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: terrain limono-argileux

Message par seb83 »

c'est clair que c'est pas toujours évident de prévoir ce que çà va donner. c'est en faisant que l'on se rend compte de ses éventuelles erreurs, et ensuite on cogite pour les réparer :)
sur les parcelles que les anciens n'ont pas épierrées, la il y a entre 20 et 30 % de pierres en surface, mais j'ai déjà planté en vignes. je me demandais donc si çà valait le coup de récupérer les pierres entassées sous forme de pierriers et de les remettre dans la parcelle ? quelques jours de tracto suffiraient. mais est-ce-que çà apporterait vraiment quelques chose à un sol limoneux d'augmenter le % de cailloux en surface ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: terrain limono-argileux

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je m'interroge aussi!? Le sol en 40 ans a eu le temps de faire sa porosité! Grâce aux plantes et bébêtes!
Si tu "chamboules" le milieu, combien de temps faudra t-il pour s'en rendre compte? Combien de temps pour retrouver la porosité?
(J'ai un voisin qui refait sa truffière: lui, il veut désinfecter le sol!!??)
JJR24
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: terrain limono-argileux

Message par seb83 »

tu parles du passage du griffon une fois par an ou du fait de remettre les pierres ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: terrain limono-argileux

Message par jj24 »

RE,

Passer le tracto... :)
JJ24
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: terrain limono-argileux

Message par seb83 »

ah ok, mais alors ma pensée n'était pas clair. je ne compte pas creuser le sol au tacto :

je voulais dire prendre les pierres entassées (en fait c'est plutôt des cailloux, 5/7 cm) et les répendre à la surface du sol. je parlais d'un tracto car faire çà à la brouette j'en ai pour des semaines. ensuite avec le passage du griffon çà les aurait mélangé au premiers cm de terre. mais c'est peut-être du temps de perdu pour pas grand chose ? je pensais que çà rendrait le sol moins sensible à l'asphyxie. cette idée m'est venue car j'ai lu que certains du forum, en terrain trop lourd, rajoutaient des graviers ou du sable autour des arbres.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain limono-argileux

Message par bion »

Bonjour,

Des graviers, ce n'est pas des cailloux 5/7cm.....c'est plutôt 1/2cm......

C'est à mon avis de trop gros calibre, cela va gêner par la suite, ne serai-ce que pour le cavage.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: terrain limono-argileux

Message par jj24 »

Bonjour,

Je suis de même avis que Bion (plus truffes "biscornues"!); pourrais-tu nous montrer des photos?
JJ24
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: terrain limono-argileux

Message par seb83 »

je viens de refaire un tour là-bas, en regardant bien les pierres sont plus grosses que ce que je pensais (10/12 cm) donc je vais les laisser en tas.
Répondre