Bonsoir
Après mon inscription et de longue recherche.
Je me permet ce mail, car j'ai besoin de vos connaissances.
Voici des photos d'une racine d'un chêne pubescent ou j'avais fait un piège a truffe selon les conseils vu sur votre site..
A votre avis est ce des mycorhizes de mélanosporum ?????
Merci d'avance
Pour moi, niveau couleur c'est tout bon. Belle grappe en plus. Après, l'identification des mycorhizes est quelque-chose de pas évident. Il faut d'abord regarder le manteau au microscope, puis la mycorhize à la loupe pour voir son aspect en essayant de voir des hyphes. En général, c'est loin d'être évident. Car ces hyphes ne sont visibles que temporairement dans certaines conditions.
J'ai planté des cistes aujourd'hui, avec un niveau de mycorhization remarquable.
A la faveur de la réalisation de trou à truffes, je flingue pas mal de racines en ce moment. Ce qui m'a donné l'occasion de regarder un peu la myco. Ben, sur certains arbres, c'est trop.
IMG_20190305_59571.jpg (33.29 Kio) Consulté 5150 fois
IMG_20190305_38759.jpg (30.01 Kio) Consulté 5150 fois
melano a écrit : 05 mars 2019 16:57
C'est pas bon signe pour la production. Dans le zones productrices, on trouve très très peu de mycorhizes.
Fred
On les cherche quand Fred?
Lorsqu'on trouve les truffes ?
Peut-être qu' à la sortie de l'hiver il y en a énormément.
En tout cas, moi je préfère voir des paquets comme ça.
le WE dernier j'ai arraché une bonne douzaine d'arbres de 4 et 5 ans pour observer l'architecture du racinaire. Du coup, j'ai pu contrôler les mycorhizes.
Compliqué d'être sûr à 100% mais ces grosses grappes de mycos rassemblées en glomérule ne me déplaisent pas.
IMG_20201105_1745.jpg (32.78 Kio) Consulté 3930 fois
IMG_20201105_1579.jpg (35.6 Kio) Consulté 3930 fois