plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
olivier
Membre

Message par olivier »

bonjour à tous
j'ai planté il y a 13 ans 60 arbres mychorize en melano mais le probleme c'est qu'il non presque pas poussés depuis ils doivent faire 50 cm. donc je sais pas ce qu'il faut que je fasse es qu'ils sont toujours mychorize?
faut il que je les arrache et en remettre d'autres?
Merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Olivier,

le plus simple serait peut-être que tu les doubles avec de nouveaux plants. Si ce sont des pubescents, tu mets un chêne vert à 60 cm et si c'est un vert, tu y mets un blanc. Par contre les mêmes causes produisant les mêmes effets, il faudra que tu t'occupes un peu plus de tes arbres (arrosage, déshebage, travail du sol) sinon, dans 15 ans, ils n'auront pas bougé.

Fred
olivier
Membre

Message par olivier »

salut melano
les arbres je les avait arrosé pourtant et travaille
et en plus c'est dans la bonne terre car juste a cote il y a quelques truffieres sauvages
et a ton avis les arbres ont perdus leur mychorization ou pas ?

olivier
stef@
Membre

Message par stef@ »

bonjour Olivier,

as tu remarqué un changement de végetation à proximité de tes arbres ?

La taille ne veux pas dire grand chose, je connais un arbre chez mon bof qui a + de 30 ans et qui fait moins d'un metre, ça fait 10 ans qu'il produit et l'arbre et dans un état déplorable. Le comble c'est que c'est le seul arbre qui produit sur 40 de planter ?!

sinon regarde qu'ils ne soit pas envahis par des parasites (chenilles, rouille ....)

Aprés tu peux essayé de prelever qqes racines et de les faire controles par un syndicat à coté de chez toi

A+ stef@
olivier
Membre

Message par olivier »

salut stef@
non je n'ai pas remarqué de changement de vegetation
es que c'est possible de mettre de l engrais pour les faire demarer
et je vais essayer de mettre du broyat ca peut pas faire de mal

olivier
pat16
Membre

Message par pat16 »

Bonjour,
J'ai entendu dire que les arbres très mychorisés au départ avaient beaucoup de mal à pousser.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

olivier a écrit :bonjour à tous
j'ai planté il y a 13 ans 60 arbres mychorize en melano mais le probleme c'est qu'il non presque pas poussés depuis ils doivent faire 50 cm. donc je sais pas ce qu'il faut que je fasse es qu'ils sont toujours mychorize?
faut il que je les arrache et en remettre d'autres?
Merci
Bonjour Olivier et vous tous
Te serais t-il possible de nous mettre quelques photos ?
As tu la possibilité de faire analyser quelques racines de tes arbres afin de relever s'il y a mychorization ou non. ?
A mon avis si tu jouxtes des truffières naturelles, il est fort possible que ton terrain soit favorable.
L'aspect des arbres ne veut pas dire grand chose pour la truffe. Comme le dit stef@, les arbres chétifs sont quelquefois les meilleurs producteurs.
Avant toute action sur ta plantation, réfléchit bien, une fois entrepris, tu ne peux plus faire marche arrière. Si j'étais à ta place, si j'avais à entreprendre des changements, je ne le ferais que sur quelques arbres uniquement.
Voila quelques idées supplémentaires a ta réflexion en cours.
Jacques 37
olivier
Membre

Message par olivier »

salut jacques

la j'ai pas de photos mais quand je rentrerais chez moi dans 15 jours je mettrais des photos
pour toi il faut que je fasse quoi?
car ca m inquiete de voir que les plants ne poussent pas et donc peut etre perdre du temps

olivier
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

olivier a écrit :salut jacques

la j'ai pas de photos mais quand je rentrerais chez moi dans 15 jours je mettrais des photos
pour toi il faut que je fasse quoi?
car ca m inquiete de voir que les plants ne poussent pas et donc peut etre perdre du temps

olivier
Olivier
Tu dois être plus confiant. L'attente est toujours difficile lorsqu'elle est longue. Je te cite un cas d'un trufficulteur qui a hérité d'une truffière de ses parents. Après 25 années d'attente,sans aucune récolte, ils ont récoltés les premières mélanos cette année....
Avant toute action de transformation souvent inéluctable...
1) Fais analyser quelques racinaires de tes arbres
2) Aux résultats obtenus, soit tu continues a "travailler doucement ton sol" aération, tout en pouvant réintroduite du substrat de truffe.
3) Tu peux également effectuer une remychorization de quelques arbres par le procédé de la bouteille enterrée. Voici le lien : viewtopic.php?id=552
Aller bon courage et surtout pas de précipitations....
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Olivier,
le mieux pour l'instant c'est de prélever quelques racines à plusieurs arbres et contrôler la mychorisation, après tu seras fixé à la conduite à tenir . Mais à mon avis l'engrais n'est pas la solution miracle pour le mycélium, il pourra faire pousser l'arbre mais s'il n'à pas de mychorises ça ne servira à rien qu'il pousse .
filipe
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Quelqu'un m'a dit, "si tu voyais les chênes verts que j'ai planté en mars, ils ont mis 15 cm, mais aussi à la plantation, je leur ai mis du terreau et du fumier de poules au cul ! " :( ...
y a rien à dire que INDéCROTABLE !
ils se seront peut être TOUS correctement affranchis du mycélium de la truffe au cours de leur première année

voilà comment bon nombre de plants soigneusement myco finissent leur aventure

je pourrais vous mettre des photos de plants myco mis en place dans l'ombre des sous bois ou dans des parcelles toute en longueur n'ayant que 8 mètres de large entre 2 forêts de chataigniers ou dans des sols acide ,ou dans des fonds de vallée prés d'un cours d'eau
melano
Site Admin

Message par melano »

je pourrais vous mettre des photos de plants myco mis en place dans l'ombre des sous bois
Bonjour Benoit,

si tu viens chez moi, je pourrais t'en montrer. Et c'est volontaire de planter sous futaie. J'espère bien produire un jour de belles uncinatum. ;)

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
je pourrais vous mettre des photos de plants myco mis en place dans l'ombre des sous bois
Bonjour Benoit,

si tu viens chez moi, je pourrais t'en montrer. Et c'est volontaire de planter sous futaie. J'espère bien produire un jour de belles uncinatum. ;)

Fred
la voisine a acheté il y a 2 ans ,4 plants myco melano à la coopérative agricole ,elle voulait planter discrètement ,elle a choisi de les mettre en sous bois plutôt que dans ses prairies calcaires prés de la maison de vacances qu'elle loue en été

pour être discret ,ça va être discret

d'autres voisins ,avec du plants VK
il avait deux grandes prairies (environ 1,5 hectares) prés d'une maison de campagne => plantation de 20 plants à 3 x4 avec dans des filets de 1,2m de haut ,trou de 15cm de coté dans de la prairie
ils ont choisit de les mettre bien à l'ombre serrés contre la lisière du bois ,les plants ont du soleil du levé du jour jusqu'à 9 h du mat !!!!!!!

Vu aussi cet hiver ,qu'un magnifique tertre pentu dans lequel il y avait 4 grands brulés 'chène pubescent' diamétre du tronc entre 15cm et 45 cm ,ainsi qu'un diziaine de chêne pubescent avec des brulés plus petits ,tout à été coupés ,terrain massacrés par le débardage , en allant constater les dégats ,j'ai vu un bizarre double alignement de noisetiers adultes espacement 1x1 sur deux lignes distante de 1 métre au sommet du tertre ?????
Dernière modification par Benoit le 01 juil. 2009 10:20, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

c'est vrai qu'on en voit beaucoup plantés dans de toutes petites clairières au milieu des bois. Au mieux, ils contribueront à une fermeture plus rapide du milieu, au pire, ils vont végéter et à 10 ans, ils feront 10 cm de plus que quand on les a planté.

C'est dommage mais peut-être faudrait-il livrer les plants avec une notice sommaire des besoins de la truffe?

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Dans le domaine du n'importe quoi, il y en a qui font du grand art.

Plusieurs pépiniéristes donnent une notice explicative avec leur plants.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre