Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Ça peut pas faire de mal d'attendre la vieille lune de mars. Mais si il se met à pleuvoir, parfois c'est bloquant. Et ça décale le travail loin, tard...

Vu la configuration du marché, il vaut mieux avoir ses truffes tôt en saison. Et plus le sol est léger, plus il se réchauffe vite au printemps. Et plus il se réchauffe vite, plus ça nait tôt.

En tout cas, le gel a mis le sol des brûlés comme de la cendre. Ça limite quand même bien le nombre de coups de bigot.

Il y a même des arbres où il n'y a quasiment rien à faire niveau herbe car la truffe est méchante.
IMG_20190216_17958.jpg
IMG_20190216_18192.jpg
Après chacun fait comme il veut.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard241946 »

c'est sur chacun voit midi à sa porte. Mes arbres ont 4 ans et 5 ans pour la majorité.
Je vais travailler sur 3 périodes différentes dans le temps et le plus dur ce n'est pas de faire mais de noter.
J'aimerai arriver à étaler la production ( si production il y a?) sur l'ensemble de la saison.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

Jolis brulés je connais deux sauvages qui brulent de la sorte, rien n' y pousse même les ronces qui auraient l' idée de s' y marcotter meurent.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Effectivement, la forte activité d'1 brûlé permet de ne pas travailler le sol, au moins pendant 2ans;
Ça aide quand on a pas assez de temps!

A propos de grelinette, je pense que des dents plates, autrement dit qui "tranchent", conviendraient mieux; quelqu'un a t-il essayé?
(Je me sers d'une vieille fourche/bêche modifiée: plat des dents parallèles au manche);
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Pour moi aujourd'hui: plantation.
La terre est nickel mais ça se fait pas tout seul quand même.....
J'en ai planté 60.
Il m'en reste 20 à planter demain pour terminer ma parcelle clôturée.
Et il en restera une trentaine pour le week-end prochain.
Ensuite il me restera à fignoler au large de l'arbre pour casser quelques grosses mottes qui restent et sortir les grosses pierres.
Pour l'instant c'est pas très joli à l'oeil mais j'espère que mes arbres ne m'en tiendront pas rigueur. :wink:
20190216_162301_crop_449x479.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jeanmidu24 le 16 févr. 2019 17:33, modifié 3 fois.
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Nontravaillé-5cm.jpg
Travail2j-5cm.jpg
Sol travaillé 2 jours avant
Jcr
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Pour une bonne prise de T°, le thermomètre doit être à l'ombre, sinon le corps de l'appareil est chauffé par les rayons du soleil, et c'est la T° du thermomètre que tu prends, pas celle du sol.

Tu peux déduire de tes mesures qu'il y a une différence de T°, mais pas que la T° du sol est de 14° ou 17°.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Bon travail Jean-Michel tu vas bien dormir ce soir.
En plein soleil chez nous 29 degrés.
a+jean claude
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit : 16 févr. 2019 18:15 Bonjour,

Pour une bonne prise de T°, le thermomètre doit être à l'ombre, sinon le corps de l'appareil est chauffé par les rayons du soleil, et c'est la T° du thermomètre que tu prends, pas celle du sol.

Tu peux déduire de tes mesures qu'il y a une différence de T°, mais pas que la T° du sol est de 14° ou 17°.

Michel.
Bonjour Michel

Ce modèle prend la température avec une tige métallique.
Quand elle n'est pas enfoncée dans la terre, la température affichée est celle de l'air .

Bon c'est vrai qu' à la base c'est fait pour la cuisine mais j'ai pas autre chose pour le moment.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

l'appalou 24 a écrit : 16 févr. 2019 19:02 Bonjour.

Bon travail Jean-Michel tu vas bien dormir ce soir.
En plein soleil chez nous 29 degrés.
a+jean claude
Et oui Jean Claude , les chauves souris ont démarré leurs activités, donc les moustiques sont de sortie .

Belle activité des vers de terre aussi.


Bref cette année ça démarre fort , on aura certainement une période bien plus mauvaise mais le travail fait ne sera plus à faire .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Oui! n'a pas chômé le JeanMi! Je suis juste passé pour le soutenir! La terre est parfaite: légère, aérée, ressuyée; :P

Curieux ce relevé de T°? chez Moi fin de matinée, j'ai relevé 14/15°dans l"air; sous terre, à moins 20cm: 7°;
(thermomètre avec sonde filaire pour roti);
Les racines sont en pleines actions!
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Jcrtruffe a écrit : 16 févr. 2019 19:38 mais j'ai pas autre chose pour le moment.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait un thermomètre étalonné de haute précision, simplement qu'il fallait le mettre à l'ombre pendant la mesure.....

Que ce soit pour le sol ou l'air la mesure doit se faire à l'ombre.......

Michel.
Jibz
Membre
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2016 19:43

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jibz »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, après un an d'absence de lecture sur ce topic 80 pages à parcourir, bravo pour votre dynamisme !
Février annonce le retour des travaux. Pour ma part, arrachage des mauvaises herbes et grelinette (objectif semoule ...)
J'ai planté mes chênes et noisetiers en Novembre 2016, mais je suis limité dans mes connaissances en taillage, je souhaite leur donner unne allure d'arbres fruitiers type abrotier, paraît-il les résultats sont probants d'après ce que j'ai lu sur le forum.

Les miens sont encore jeunes et disparates, les lapins étant gourmands dans la Drôme (près de Valence) malgré le grillage.

Je vous partage quelques photos et serai ravi de lire vos conseils. Je sais qu'il faut une taille progressive et éviter le taillage du chêne vert.
Image Image Image Image

Truffement,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Jibz

Tes arbres sont bien développés pour des 2 ans et quelques mois.

Ils auraient mérité une taille avant mais tu peux encore agir progressivement.

Ton projet de taille me semble bien mais d'autres plus expérimentés que moi te donneront leurs avis

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Elle est pas belle la vie ? On n'est pas bien dans nos truffières ?
IMG_20190217_29412.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre