ciste
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut Genévrier
J'avais donné il y a qq temps la référence de cet article publié par de chercheurs espagnols (dans la rubrique "arbres et pratiques culturales" - "génération 2008 de plants myco perso" - page 3) et leur conclusion est que le ciste ne vaut rien pour produire des truffes. Non seulement le ciste ne peut pas produire de truffes seul (il y a tjrs un chêne ou un noisetier dans l'affaire) mais en plus les brûlés où il y a des cistes sont statistiquement moins productifs que les autres. voilà ce que dit cet article.
Donc d'après eux le ciste est à éviter en trufficulture.
A+
J'avais donné il y a qq temps la référence de cet article publié par de chercheurs espagnols (dans la rubrique "arbres et pratiques culturales" - "génération 2008 de plants myco perso" - page 3) et leur conclusion est que le ciste ne vaut rien pour produire des truffes. Non seulement le ciste ne peut pas produire de truffes seul (il y a tjrs un chêne ou un noisetier dans l'affaire) mais en plus les brûlés où il y a des cistes sont statistiquement moins productifs que les autres. voilà ce que dit cet article.
Donc d'après eux le ciste est à éviter en trufficulture.
A+
phil
Salut a tous ,
Pour le téléphone de Coves c'est non , je le comprend un peu , essaye par la chambre d'agriculture de la Correze , ou par la station de Chartrier Ferriere , sinon insiste par le biais de l'adresse mail ...
Trouvé sur ce site :http://limousin.synagri.com/ca1/synagri ... E&SOURCE=I
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Hervé COVES - herve.coves@correze.chambagri.fr
ou au 05 55 86 32 33
Désolé de ne pouvoir faire plus !!
David
Pour le téléphone de Coves c'est non , je le comprend un peu , essaye par la chambre d'agriculture de la Correze , ou par la station de Chartrier Ferriere , sinon insiste par le biais de l'adresse mail ...
Trouvé sur ce site :http://limousin.synagri.com/ca1/synagri ... E&SOURCE=I
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Hervé COVES - herve.coves@correze.chambagri.fr
ou au 05 55 86 32 33
Désolé de ne pouvoir faire plus !!
David
mouais on fait plutôt de février en octobre, mais bon trops pressé peut etre, maintenant les mico peuvent continuer si elles se font à se dévelloper en pleine terre, qu'en pense tu?filipe a écrit :tu nous diras si des myco sont visibles sur les racines au moment de ta plantation .
Juste de Novembre à Mars, ce labs de temps me paraît un peu court .
filipe
Salut Rabase,
s'il y à des myco sur les racines elles devraient en théorie ne pas disparaîtrent (à condition que le milieu leurs conviennent), si il n'y à pas de mychorises sur les racines, le risque qu'elles se mychorises avec d'autres champignons est plus grand .
L'année prochaine tu faits un contrôle de mychorises sur les racines de tes cistes et tu verras se que tu feras, les laisser ou les arracher .
filipe
s'il y à des myco sur les racines elles devraient en théorie ne pas disparaîtrent (à condition que le milieu leurs conviennent), si il n'y à pas de mychorises sur les racines, le risque qu'elles se mychorises avec d'autres champignons est plus grand .
L'année prochaine tu faits un contrôle de mychorises sur les racines de tes cistes et tu verras se que tu feras, les laisser ou les arracher .
filipe
Salut
A+
Pas de problèmes Genévrier, il vaut mieux donner deux fois une information plutôt que de ne pas la donner du tout.Genévrier a écrit :Excuses-moi Phil, maintenant que tu me résumes l'article, je m'en souviens !!! Il y a tellement de thèmes abordés sur ce forum... Sincèrement désolé !
Bien qu'il ne soit pas bon pour la production de truffes (d'après l'article des espagnols), le ciste prends apparement très bien la myco avec mélanosporum. Il est d'ailleurs très utilisé pour les tests de myco. Si je me souviens bien, Michel Kulifaj dans ses travaux de thèse a fait ses tests de myco (avec truffes immatures, spores démélanisées, etc ...) sur des cistes car apparemment ça marche bien. Par contre, dans l'article des espagnols, il est dit que le ciste se mycorhise très bien mais qu'il crêve très vite dans les brûlés producteurs.filipe a écrit :est-ce que le ciste prend bien la myco ? et le taux de mychorisation est-il correct ?
A+
phil
S'il crêve vite dans un brûlé producteur, celà pourrait dire qu'il n'est pas assez "costaud" pour résister à la virulence du champignon ?
Le mycélium pourrait avoir un rôle parasite sur les plantes hôtes, certains résisteraient (chênes, noisetiers ...) et d'autres ne résisteraient pas (ciste ...) à la virulence du champignon .
Dans les truffières, les arbres rachitiques on souvent des productions honnêtes .
filipe
Le mycélium pourrait avoir un rôle parasite sur les plantes hôtes, certains résisteraient (chênes, noisetiers ...) et d'autres ne résisteraient pas (ciste ...) à la virulence du champignon .
Dans les truffières, les arbres rachitiques on souvent des productions honnêtes .
filipe
-
- Membre
salut
j'ai déjà à une 10aine de reprise planté des chenes pub myco dans de tres grands brûlés plus ou moins producteurs. Aucun n'a survécu.
Les arbres qui étaient à proximité immédiate ont été avalés par ces mêmes brûlés au bout de 2 ou 3 ans. Ils survivent mais végétent lamentablement, se chlorosent, se dessechent etc.
j'ai déjà à une 10aine de reprise planté des chenes pub myco dans de tres grands brûlés plus ou moins producteurs. Aucun n'a survécu.
Les arbres qui étaient à proximité immédiate ont été avalés par ces mêmes brûlés au bout de 2 ou 3 ans. Ils survivent mais végétent lamentablement, se chlorosent, se dessechent etc.
hé bé après avoir mis du Saprol sur mes chênes blancs tous jeunes je les coupe pour la cheminée et maintenant que je me suis crevé à mettre des cistes entre pas mal d'arbres il faut que je les ratatine.+ c.. que moi tu meurs.:wacko: A +galistruffe a écrit :salut filipe , dis a ton amis de virer les cistes .
.jerome
Salut
Ce qui est surprenant (une fois de plus), c'est que des chercheurs espagnols disent que le ciste est nul alors que des italiens (Angellozzi, cf. post initial de melano) semblent avoir de bons résultats avec des cistes.
Encore une fois, l'info donnée par les uns semble en contradiction avec celle des autres. Décidément rien n'est simple avec la truffe.
A+
Oui c'est ce que semblent dirent les espagnols.filipe a écrit :S'il crêve vite dans un brûlé producteur, celà pourrait dire qu'il n'est pas assez "costaud" pour résister à la virulence du champignon ?
Ce qui est surprenant (une fois de plus), c'est que des chercheurs espagnols disent que le ciste est nul alors que des italiens (Angellozzi, cf. post initial de melano) semblent avoir de bons résultats avec des cistes.
Encore une fois, l'info donnée par les uns semble en contradiction avec celle des autres. Décidément rien n'est simple avec la truffe.
A+
phil
-
- Membre
oui tout à fait,Encore une fois, l'info donnée par les uns semble en contradiction avec celle des autres. Décidément rien n'est simple avec la truffe
prends l'exemple des renovations de truffieres chez nous dans le Lot, le resultat est trés souvent mauvais, hors si tu prends les renovations dans le sud est elles donnent sauvent de trés bon résultat...
La terre, tout viens de là :lipssealed:
A+ stef@
-
- Membre