Sanglier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonjour JM ,
pas chez moi ( Gard) un peu plus que l'an dernier a pareil époque , par contre je suis monté jeudi chez mon oncle et en effet beaucoup moins de sangliers de prélevés mais plus gros . Cette année le plus petit de prélevé pour l' instant fait 48 kg par la Communale ,la faute au Lupus ?? . Dernièrement les postés en on vu sortir 3 de la battue ,chose très rare ,il en été déduit ; prélèvement par eux des petits sangliers . Pour ce qui est des chevreuils ,ils ont presque disparus ou peut être une maladie ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

Oui moins de sangliers dans les grands bois, pas mal dans des coins comme dit JM, avec beaucoup de mères avec des petits.
Hier j'ai plié mon 5ème,et 86 au tableau à peu près comme l'an dernier.
Il s'en manque pas mal , comme de partout l'équipe est vieillissante mais le soir on se marre bien.
Les chevreuils aussi en baisse .La cause ??? Perso je ne les tire pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Sanglier

Message par In and out »

bonjour
la semaine derniere il y avait une battue et quand elle a été finie avec 4 au tapis ma belle soeur en a compté 50 qui sont passés devant chez elle... pas fous les bestiauds ils ont attendu que l'orage passe.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonsoir ,
50 bestiaux ouffff va falloir clôturer les truffières , ou élever des Loups . :mrgreen:
a la vitesse ou ça se reproduit ,dans quelques temps je pleins les Agriculteurs , mais bon
certains vont dire ; ils vous paient les dégâts ,alors laissons aller .
pancho
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Sanglier

Message par In and out »

bonjour
pancho, j'ai dejà cloturé la premiere truffiere juste après leur passage l'an passé,et pour cette année j'ai dejà le grillage et les piquets pour la deuxieme mais ça ne se fait pas en un jour 900m de cloture et avec ce temps c'est pas l'ideal.heureusement le coup de l'urine fonctionne super bien,la parcelle de blé de mon voisin qui touche ma truffiere a été fougée par les gorets et il n'ont pas mis une patte chez moi ils ont contourné.
tant mieux :D
à+
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonjour In And ,
Ce qui m' interpelle ce sont les 50 gorêts ,une harde comme ça doit faire beaucoup de dégâts .Mon gendre en a filmé 17 sur une de nos prairies semé 1 mois avant , ils ont fait des sillons nous aurions pu planter des radis :mrgreen: .
Oui il faut se clôturer ,sans cela quand ils passent tu pleures .
Pancho
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Sanglier

Message par Mister T »

72 meutes de loups répertorié en france à ce jour.
Sans compter les loups solitaires.
Ça fait un bond de 15 meutes supplémentaires par rapport à l année dernière.
12000 attaques cette année contre 10000 l année dernière.
Facture plus de 22 millions d euros.
Je ne rentre pas dans le débat mais les faits sont là à vous de juger....
Source oncfs.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonjour ,
Pas assez ,100 meutes seraient parfaites avec 30 Millions a la clef :mrgreen: ,entre les Loups et les Porcs la facture sera lourde pour les années a venir , d'ailleurs nous avons fait un constat sur 2 terres en Semis et envoyé a la Fédération des chasseurs du Gard ,nous allons voir combien de temps ils mettent pour venir faire le contrôle .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Chez moi les experts sont passés quelques jours après. Ça traîne pas car le délai est de 7 jours après les dégâts.

Mais depuis je n'ai plus aucune nouvelle.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Sanglier

Message par Genévrier »

Article intéressant pour le secteur sud-est de la Dordogne (si le post est sujet à polémique et discorde, à supprimer svp );

https://observatoireduloup.fr/2018/03/2 ... -dordogne/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Leurs données sont exagérées et pas fiable du tout. Ils n'apportent jamais aucune preuve contrairement à l'oncfs.

Donc à prendre avec des pincettes.

Si on les écoute la Bretagne est déjà colonisée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

En 2010 ,mon frère en a vu 1 sortir de la battue au sanglier ,quand il l'a dit tout le monde c'est foutu de lui et depuis il n'est plus seul ,ils sont 2 ou 3 sur les Cévennes ,Mont Lozère coté Sud . Cette année sur notre estive pas une attaque ,mais ils ont tourné autour et grâce a nos chiens pas de dégâts ,mais pour combien de temps encore ?? Chez moi ,nous avons 1 ou 2 individus en plaine pour un actif de 50 brebis de tués + des Agneaux + veaux de taureaux Camarguais et coté Nord 1 individu ,confirmé par les gardes .

Sur la page face de bouk Italienne sur les chiens de protection (cane de protezione Maremmano Abruzzège) ,vous avez un amateur qui a filmé un Loup emportant un chiot de 4 mois PMA ,a 4 mois cette race pèse déjà + de 20 kg , A quand le notre ou le votre ??

Genévrier ,c'est comme la politique ,tu as les pours et les contres ,a chacun son opinion c'est ça la Démocratie de pouvoir s'exprimer .
pancho
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Sanglier

Message par Mister T »

Dans le lien de Génévrier ils parlent d emprunte caracteristique du loup.
Pour info on ne reconnait pas un loup avec son emprunte à la limite pour les plus exercés on peut la reconnaitre avec une trajectoire très droite de la piste ce qui diffère du chien.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Oui mais , plus de chevreuil ,plus de sangliers ,plus de cerf ,plus de chiens ,les vaches dans l' étable ,les moutons dans la bergerie et après : ils vont manger quoi ?? ils se mangerons entre eux ?? Amis chasseurs déposez vos armes ou rangez les pour un certain temps ,je dis bien un certain temps .
Melanotricastine ,je me trouve a 50 m d' altitude dans les vignes et ils sont la , Mon oncle sur Montélimar nord les a devant sa porte .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Je ne crois pas , ils veulent tous en voir au naturel ,mais c'est très rare quand même pour l'instant .


Pour ce qui est des Battues : ils ont beau a mettre des Panneaux ,avertir les gens ,tu as toujours 3 couillons et un pelé qui veulent passer en disant ( le chemin est communal ou la Nature ne vous appartient pas ) et quand il y a accident ,bien sûr la faute a qui : aux Chasseurs ,sachant que EUX payent des taxes ,des Cartes et des Beaux de location pour certains .
Pancho
Verrouillé