La taille des truffes / composition du sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: La taille des truffes / composition du sol.
On comprend alors mieux la gitologie des truffes dans le brûlé et sa dynamique dans le temps.
Renlo
Renlo
-
- Membre
Bonsoir à tous
Le plus développé est le mycelium, ensuite le système racinaire , ensemble le volume de terre prospectée est considérable.
Il est donc vraisemblable que la truffe , le mycelium et les racines soient interconnectés et ce jusqu'à la fin du cycle .
Jcr
Le plus développé est le mycelium, ensuite le système racinaire , ensemble le volume de terre prospectée est considérable.
Il est donc vraisemblable que la truffe , le mycelium et les racines soient interconnectés et ce jusqu'à la fin du cycle .
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonsoir Jcr
Ta réflexion me plaît bien car en faisant attention lors du prélèvement d'une truffe on trouve souvent de petits filaments; de plus je n'arrose jamais les brûlés en totalité et une grosse partie de la récolte est en dehors de la partie arrosée. On pourrait me dire peut-être que mon sol n'a pas besoin d'eau et que les petits filaments sont de fines racines blanches des herbes avoisinantes; maintenant à savoir quelle hypothèse est la bonne.........
jp37
Ta réflexion me plaît bien car en faisant attention lors du prélèvement d'une truffe on trouve souvent de petits filaments; de plus je n'arrose jamais les brûlés en totalité et une grosse partie de la récolte est en dehors de la partie arrosée. On pourrait me dire peut-être que mon sol n'a pas besoin d'eau et que les petits filaments sont de fines racines blanches des herbes avoisinantes; maintenant à savoir quelle hypothèse est la bonne.........
jp37
Une autre problématique : si les sols pauvres en Phosphore produisent des truffes de petites tailles et que le calcaire bloque l'assimilation du Phosphore .. quel produit favorise l'assimilation du Phosphore ??anthony a écrit :Les sols calcaires bloque l'assimilation du phosphore donc ont pourrait penser qu'il n'en faut pas beaucoup pour le développement de la truffe ?

Car cela ne servirait à rien d'apporter des éléments phosphorés dans le terrain s'il n'y a pas le vecteur d'absorption du Phosphore sur place !! Quelqu'un a t il un début d'idée ??

Ben le champignon truffe.......
Joel
Joel
Bonsoir Il semble bien que seules les phosphatases ( enzymes "gloutonnes " ) soient capables de dégrader et permettre l'assimilation du Phosphore Et suivant l'étude si dessous la mycorrhisation est l'élément clé !!!! On tourne en rond !!
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
-
- Membre
non saxo , va regardez le"maitre "du phosphore .mr covez , il a fait plein de vidéo tres facile a comprendre .dans une bonne truffiere il n y a plus de phosphore dispo car le champignon myco a tout mobilisé pour l arbre .jerome
Merci Jérôme pour ce lien Passionnant !!
Il y a deux ou trois éléments énoncés qui vont m'aider dans ma recherche Cordialement saxo
Il y a deux ou trois éléments énoncés qui vont m'aider dans ma recherche Cordialement saxo
-
- Membre
Bonsoir,
En espérant être au bon endroit, une dame qui est venue chercher l'eau sur le terrain de mon frère, a dit se souvenir de son grand père épandre du sucre sur ses quelques brûles sauvages qu'ils travaillaient et bichonnaient.........??????......
Bernard
En espérant être au bon endroit, une dame qui est venue chercher l'eau sur le terrain de mon frère, a dit se souvenir de son grand père épandre du sucre sur ses quelques brûles sauvages qu'ils travaillaient et bichonnaient.........??????......
Bernard
- latruffedesvosges
- Membre
Le mien de grand père sucrait les fraisesbernard241946 a écrit :Bonsoir,
Bernard

Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV