Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par opti16 »

Parce que je vois plus de mouches sur des truffes en très mauvais états que sur les autres.
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par Perigordingue »

Bonsoir Jean Claude,
J’ai pas réussi à bien réduire la photo en 600x400 car elle se décale systématiquement mais si tu voir la mouche, clique un peu sur la photo!
Pour ce qui est de la présence des mouches, je t’assure que c’est pas moi qui les ai fait venir!
Et puis, elles m’aident bien à trouver mes truffes quand même! Et je vais pas les sulfater non plus!
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.
j'avais effectivement mal vue , les mouches se reproduise très vite .
a+jean claude
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par h84 »

bonsoir , en tout cas les mouches ont un super pif ,car chez moi mes 50 arbres sont a 5 km mini du premier bois sauvage ,que des vignes et bien elles sont là , hier j'ai sortie une truffe de 50 gr a vu d'oeuil mais gris pale ,donc je l'ai laissé rien que pour les mouches ......... les seules mouches que je ne sulfate pas ... :mrgreen: .....non je déc....ne .
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par bernard241946 »

Bonsoir,
Les mouches , je les aime, elles sont belles et comme dit Fred, quand ta zone est bien repérée c'est beaucoup plus facile. Elles sont sur de belles truffes aussi à la bonne période. Perso, je n'en ai jamais vu sur d’autres champignons. J'en ai observé sur des excréments, mais oui et chaque fois des excréments de blaireaux qui dégustent régulièrement des truffes. Je n'affirmerai rien mais j'ai observé
Bernard
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par latruffedesvosges »

En faisant des plants myco j'ai eut la surprise il y a quelques années de trouver une mouche Suilia qui était posée sur les godets. Elle repose aujourd'hui dans le formol :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par Batavus »

J' ai cette année aussi tenté de faire des plants, et ma mini serre était envahie de suilia, il faut dire que j' ai forcé la dose sur la truffe 5gr par godet de 1l
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par latruffedesvosges »

Batavus a écrit :J' ai cette année aussi tenté de faire des plants, et ma mini serre était envahie de suilia, il faut dire que j' ai forcé la dose sur la truffe 5gr par godet de 1l

IDEM j'avais de la matière la truffe faisait office de terreau presque :oops:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par Jcrtruffe »

Batavus a écrit :J' ai cette année aussi tenté de faire des plants, et ma mini serre était envahie de suilia, il faut dire que j' ai forcé la dose sur la truffe 5gr par godet de 1l
Bonjour Batavus
Perso j'ai apporté 1,5 à 2 grs par godet de truffe râpée.

Je teste sur 40 pubescents.
Je contrôlerai en octobre prochain la mycorhization .
Il me semble avoir lu qu 'un trop fort dosage en truffe était néfaste au développement de l'arbre ?
Donc on pourra comparer les résultats dans quelques mois.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par Batavus »

Bonjour Jean-Claude,
oui je l' ai lu aussi et en effet, ça stagne pas mal mais je n' avais mis aucun engrais et il s' agis surtout de cistes et 4 pubescents faute de bonne germination, je refais un essai pour 2019.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par clovis »

bonsoir a tous moi je l'ai fait . gros grammage de truffes dans mes godets repiquage après avoir coupé
le premier embryon racinaire et pour essai 15 gr de truffes par godets . résultat des arbres de 4 ans qui ont commencés a se développer juste cette année :cry: j'espère qu'ils vont rattraper le temps perdu
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Suillia à gogo maisles truffes font dodo

Message par Jcrtruffe »

clovis a écrit :bonsoir a tous moi je l'ai fait . gros grammage de truffes dans mes godets repiquage après avoir coupé
le premier embryon racinaire et pour essai 15 gr de truffes par godets . résultat des arbres de 4 ans qui ont commencés a se développer juste cette année :cry: j'espère qu'ils vont rattraper le temps perdu
Merci Clovis de partager cette expérience.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre