Faut-il continuer à entraîner hors saison un chien qui début

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Trufette30
Membre

Message par Trufette30 »

Bonjour à tous et merci d'alimenter ce forum qui est fort interessant et très instructif. Ma jeune chienne croisée griffon (qui a maintenant 4 mois) a trouvé sa 1ere truffe à 3m et demi après 5 semaines d'entrainement (depuis elle en a trouvé 5 la dernière récemment) ce sont nos chênes qui ont environ 10 ans et qui ont commencé à produire correctement cette année (mais pas trop non plus) Elle est encore un peu fofolle mais semble quand même trés interessée. Ma question: faut-il continuer à l'entrainer hors saison? le pb étant que je n'ai pas de réserve (même congelée) est-ce bon après l'avoir fait démarrer avec de vraies truffes de la faire travailler au canituf par exemple? est-ce que les truffes d'été ont la même odeur que la mélano d'hiver? excusez mes questions naïves mais vous aurez compris que je suis novice! merci d'avance pour vos réponses.
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

... Je ne suis pas un pro mais je pense qu'il faut essayer au maxi de la faire travailler pour qu'elle soit au top la saison prochaine... la truffe d'été n'a vraiment pas le meme parfum, mais les chiens (qd elle est mure) la cave bien... si tu es du gard ... envoi moi un mail je te ferai passer quelques truffettes congelées.... @ + anto
pat16
Membre

Message par pat16 »

Bonjour,
Quand un chien trouve il trouve toutes les espèces de truffes y compris des cochonneries comme les hyménogastères.
Oui il vaut mieux l'entrainer hors saison cette année parce que c'est encore un chiot, ensuite c'est comme le vélo ça ne se perd pas, personnellement le canitruffe c'est avec que j'ai éduqué mon premier chien et la transition canitruffe vraies truffes n'a pas été évidente les premiers jours.
J'en connais qui ont eu la mauvaise surprise de voir leur chien chercher uniquement les leurres parfumés et de surcroit dans la maison parce qu'ils s'ammusaient aussi à les cacher dans la maison, aussi je pense que par précaution et pour être certain d'éviter les déboires tu peux toujours récupérer avant la fin de la saison quelques truffes à congeler pour ton chien.
Trufette30
Membre

Message par Trufette30 »

Merci trufaillole, pat16 je pense que je vais suivre ton conseil et tacher de réunir quelques truffes que je congélerai: je pense que c'est mieux aussi plutôt que de passer au canitruf qu'elle ne connait même pas!
filipe

Message par filipe »

Je ne vais pas répéter ce qui à été dit "continuer à entraîner ton chiot" mais le canitruf est pas mauvais pour l'entraînement hors saison, vaut mieux ça que rien . Bientôt l'aestivum et qui fait bien pour l'entraînement .
filipe
Répondre