chien apprenti caveur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

Bonjour,

Il existe un problème général et propre à toute sélection génétique.
Car supposez que le trait recherché soit sous la dépendance forte d’un gène X. Lors de la sélection d’individus exprimant mieux ce trait on sélectionnera l’allèle ad hoc, mais ce faisant on sélectionnera toute la région environnante et donc des allèles particuliers des gènes voisins de X.
Ce faisant on pourra par malchance sélectionner un ou des allèles morbides et augmenter involontairement dans la population sélectionnée ce caractère néfaste.
C’est ainsi que bon nombre de races de chiens sont plus ou moins affectées par de nombreuses maladies génétiques.
C'est à prendre au sérieux et patience car le nombre de générations nécessaires est imprévisible et variable selon la génétique du caractère voulu.
Bon courage et je souhaite de tout coeur la réussite à ceux qui se sont engagés dans cette voie.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Bonjour JCC60 , a ma connaissance un seul élevage en France produit du LAGOTTO a poil ondulé ,c'est voulu chez cet éleveur par sa génétique , sachant que le poil ondulé est un gène dominant ,il va droit dans le mur ,considéré comme défaut .En italie un chien au poil ondulé n'est pas confirmable,et il y en as quelques uns ,d'ou la modification du standard italien .
dans notre cas ,nous ne cherchons plus a améliorer quoi que ce soit dans cette race, tout est fixé ,sauf peut être les allures au cavage ,nous essayons de garder le type , la morphologie ,le caractère ,le style de recherche, l'endurance . Le Profesor MORSIANI avec son père l'ont sauvé ,ont crée un standard ,modifié en Novembre 2015, le motif est cité plus haut ,par contre nous utilisateurs notre devoir est de la conserver t'elle qu'elle elle est décrite ,a nous d'utiliser les lignés pures de sang et pour ça notre club a fait une liste d'étalons et de lices recommandés et sains de toutes les maladies .
Nous avons un laboratoire (geneskoper ) qui nous valides tous les test fait sur nos chiens ,de l'ADN poil (le curling) au LSD ,donc souvent ceux qui se plantent sur leurs accouplement ceux là ne font pas parti de notre club ,ce sont des particuliers qui croient encore une fois tout savoir .
pancho
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

Bonsoir Pancho,

Je ne pensais qu'à une sélection génétique pour le trait particulier de la prédisposition au cavage et uniquement.

Les critères de beautés, c'est beaucoup moins important pour la plupart d'entre nous, mais bon, si on peut avoir les deux.

Tout en évitant les allèles morbides provoquant par exemple la dysplasie de la hanche.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: chien apprenti caveur

Message par monteilmaxime »

bonsoir, je me tate avec ma femme a prendre un chien pour caver, donc de préférence un lagotto, tous mes collegue venant caver chez moi ont ce genre de chien. apres je veux pas m'enflammer et etre sure de trouver le bon compagnon de cavage et pour la vie familliale
de préférence une femelle, j'ai vu pas mal d'annonce sur le coin coin mais pas convainqu.
vu que je suis pas préssé, est-ce que certain du forum pourrai m'en vendre 1 a tous hasard, je serrai deja plus rassurer de prendre le chien a qq'un qui as deja une truffierre
pour l'instant rien de sure j'attend de voir le potentiel de ma truffierre et j'envisage de replanter qq ha supplémentaire si j'arrive a acheter des terres vers chez moi
bref du coup si dans un avenir proche vous avez une portée avec une femelle dispo, n'hesiter pas a me mp
merci
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Bonsoir Maxime , le plus important dans cette race ce sont les tests contre toutes maladies + l'ADN des géniteurs . Tu as des éleveurs sérieux ,qui ont des truffières ,qui cavent ,qui démarrent les chiots ,qui ont fait les tests et les prix sont plus ou moins le même que ceux qui ne le font pas ,attention tu en as d'autres éleveurs qui produisent du Lagotto avec des poils ondulés , La Lagotto doit avoir le poil frisé .Pour ma part et étant dans ce milieu , mon conseil ,visiter l' élevage ,poser des questions ,voir les documents pour les tests ,voir les carnets de travail pour les parents et puis tu est seul a décider ,BONNE CHANCE . .
ps : je ne te donnerais aucun Nom d'éleveur ,a toi de voir si tu veux du Type ou du LOF, .
pancho
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: chien apprenti caveur

Message par In and out »

bonjour
il y a la chambre d'agriculture qui a relayer une annonce pour la vente de chiots lagottos la semaine derniere.personellement les seules fois ou j'ai vu des lagottos au boulot je me suis bien fendu la gueule,car ma cairn terrier les a battus à plat de couture au niveau cavage.mais bon tous les gouts sont dans la nature,actuellement j'ai un bb cairn en formation elle m'a trouvé sa premiere truffe à 10 semaines et une deuxieme hier elle aura 3mois le 24.
les lagottos de l'annonce sont blancs.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chien apprenti caveur

Message par bernard »

Curieusement sur le coin coin la quasi totalité des éleveurs pros proposent des chiots non LOF issus de parents LOF avec un prix environ 20% moins cher que LOF. J'ai du mal à comprendre, mis à part l'envie de passer au travers des mails du fisc, à moins que ce ne soit des chiots provenant de je ne sais d'où. :cry:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Bernard ,tu appelle quoi éleveur ?? toi ,moi . Je parle d'éleveurs pro ,qui te garantissent le chiot pour divers problèmes ( testicules ,dentition, poils , tests génétiques etc etc ) ça tu le sait comme moi ,ces chiens ont une valeur au dessus par apports aux chiens types ou même Lof . Tu en a un chez nous qui vend sur le coin coin 20 races de chiens ,d'ou viennent ils ?? tu as des éleveurs Amateurs ,qui ne font même pas la Dysplasie alors les autres Tests n'en parlons même pas ,ils confirment et reproduisent ,le problème est sur tout la .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chien apprenti caveur

Message par bernard »

Je viens de vérifier sur le coin coin, les cinq premières annonces émanent toutes d'éleveurs pros, un seul propose (en fait une) des chiots LOF, les quatre autres ce n(est que des non lof, vas vérifier !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

j'y vais .
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: chien apprenti caveur

Message par thib »

une amie a pris une dans un élevage a Vaison la romaine avec certificat loft-
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Oui Bernard ,4 annonces de pro sans être éleveur ( celui dont je parle ) revendeur de chiots . Un pro a 1200 euros ,chiots démarré que tu connais il est sur notre Forum . Après les autres ??
Ma vielle commence a prendre de l'âge et figure toi que cette année je me suis renseigné en Italie auprès d'éleveurs qui concourent avec moi en cavage sur le prix d'une chiotte de 2 mois au lof mais avec le temps du vaccin anti rabique les chiots ne sortent de l' Italie que vers 3 mois et demi ,un contrat est fait avec toutes les garanties ,le prix varie de 1700 a 2300 e .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Bonsoir Thib , c'est quoi un certificat LOF ?? Chez un éleveur pro ou Amateur ?? les géniteurs ont ils les Tests pour les maladies ? les radios de la Dysplasie ,etc etc .
pancho
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: chien apprenti caveur

Message par In and out »

re
un chien lof est un chien qui a tous les critères de sa race et est indemne de tous défaut ,ensuite il reste à faire confirmer le chien une fois atteint sa taille adulte.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

ou la ,c'est pas si simple , un chiot au lof n'a pas un pédigré définitif , chaque race a son âge de confirmation pour un pédigré définitif , les grands souvent a 18 mois les moyens a 12 mois ,s"il correspond au Standard , ce n'est pas par ce que tu achète un chiot au lof qu'il va être confirmé .

In And ,j'ai acheté une chiotte Marémmano en Italie au LOF avec un contrat ( Expo ,travail ,repro ) garantie , a 16 mois nous lui avons fait faire les radios de la Dysplasie pour la confirmation a 18 mois ,elle a une Dysplasie D ,donc adieux tous nos espoirs de repro ,d'expo , l'éleveur nous a même proposé de rembourser l' opération ( montant 1600 e ) et bien non la chienne est a la maison par contre il l'a remplacé par une jeune chienne radiographié ( fille de Champion ,Italien ,d' Europe et du Monde ) pour ne pas avoir de problème ,ça c'est un éleveur pro ,pas un rigolo . Nous en possédons 5 ,issus des meilleurs élevages Italien ,tous au LOF pour la protection de notre troupeau ,je pense que nous sommes les seuls en France a posséder cette race dont les chiens sont tous Lofés .
pancho
Répondre