Bonjour a tous,
J'ai planté des genévriers dans ma truffiere, cette arbuste est il bon pour les truffes, favorise t il le milieu ? Ou sont il intéressant pour nos truffieres ?
Merci pour les reponses.
Alors le genevrier est-il bon pour la truffe ? quel est son rôle ?
vous le planter sur des truffières en production ou au moment de la plantation des arbres ?
Oui le genévrier est bon pour la truffe. En truffière spontanée il est très fréquent de le retrouver à proximité ou carrément dans le brûlé et on trouve souvent des truffes près des racines de genièvres. Donc pourquoi pas l'introduire dans les plantations pour essayer de reproduire un milieu que la truffe apprécie.
Le genévrier est un arbuste positif pour la truffe mais il n'est pas arbre hôte pour le champignon.
Il est vrai que le cade en truffière naturelle est positif, mais qu'est-ce qu'il le rend positif, ses exsudats racinaires, le sucre qu'amène ses fruits tombés au sol, le paillage fait par ses feuilles ...?
filipe
En fait je ne sais pas trop. Mais pas plus tard que ce WE j'ai trouvé deux petites truffes carrément au contact d'une racine de genièvre et c'est vraiment un cas de figure très fréquent comme si la truffe se "nourrissait" de la racine. A moins que ce ne soit le mycélium qui trouve "refuge" dans les racines de genièvre et donc donne naissance aux truffettes tout près des racines. Je manque d'expérience et de connaissances en bio pour pousser plus loin et étayer mes hypothèses mais ce qui est sûr c'est que les truffes aiment les genièvres.
Bonjour,
Je pense plutôt que le genévrier aime les terrains propices à la truffe, calcaire...personnellement il y a beaucoup de genévriers sauvages dans mon secteur et je n'ai jamais trouvé une seule truffe près d'un genévrier même s'il y avait un chêne ou un noisetier pas loin...et pourtant ce n'est pas faute d'y croire et de chercher mais aujourd'hui je fini par être sceptique
le genévrier aime les terrains propices à la truffe, calcaire...
Juste un détail, le genévrier n'aime pas spécialement le calcaire. On le retrouve dans des stations où le sol est acide. Il est indifférent au pH du sol. En revanche, il affectionne comme la truffe les terrains bien drainés.
le genévrier aime les terrains propices à la truffe, calcaire...
Juste un détail, le genévrier n'aime pas spécialement le calcaire. On le retrouve dans des stations où le sol est acide. Il est indifférent au pH du sol. En revanche, il affectionne comme la truffe les terrains bien drainés.
c'est une espèce un peu pionnière qui se développe sur les terres abandonnées ou les prairies peu utilisées car pauvres ,elle ouvre le défilé des espèces arbustives et arborescentes qui mèneront à un stade forestier ,là petit à petit elle perdra la lutte pour la lumière dépassée par les arbres plus hauts qui l'étofferont
pat16 a écrit :personnellement il y a beaucoup de genévriers sauvages dans mon secteur et je n'ai jamais trouvé une seule truffe près d'un genévrier même s'il y avait un chêne ou un noisetier pas loin...et pourtant ce n'est pas faute d'y croire et de chercher mais aujourd'hui je fini par être sceptique
L'association truffe - genièvre est très courante vers chez moi. Une petite photo vaut mieux que tous les discours :