le genevrier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffe
Membre

Message par truffe »

Bonjour a tous,
J'ai planté des genévriers dans ma truffiere, cette arbuste est il bon pour les truffes, favorise t il le milieu ? Ou sont il intéressant pour nos truffieres ?
Merci pour les reponses. :D
melano
Site Admin

Message par melano »

On est deux alors a en avoir planté. :D

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

les gars, vous en dites trop ou pas assez .......?
trufou
truf36
Membre

Message par truf36 »

Alors le genevrier est-il bon pour la truffe ? quel est son rôle ?
vous le planter sur des truffières en production ou au moment de la plantation des arbres ?
phil
Membre

Message par phil »

Salut truf36

Oui le genévrier est bon pour la truffe. En truffière spontanée il est très fréquent de le retrouver à proximité ou carrément dans le brûlé et on trouve souvent des truffes près des racines de genièvres. Donc pourquoi pas l'introduire dans les plantations pour essayer de reproduire un milieu que la truffe apprécie.
Le genévrier est un arbuste positif pour la truffe mais il n'est pas arbre hôte pour le champignon.

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Il est vrai que le cade en truffière naturelle est positif, mais qu'est-ce qu'il le rend positif, ses exsudats racinaires, le sucre qu'amène ses fruits tombés au sol, le paillage fait par ses feuilles ...?
filipe
phil
Membre

Message par phil »

salut Filipe

Perso je pense que cela se joue au niveau des racines mais c'est juste mon intuition, pas une certitude.

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Salut Phil,
c'est fort possible . Quand tu dits au niveau des racines, faits tu allusion aux exsudats ou à autre chose ?
filipe
phil
Membre

Message par phil »

Salut

En fait je ne sais pas trop. Mais pas plus tard que ce WE j'ai trouvé deux petites truffes carrément au contact d'une racine de genièvre et c'est vraiment un cas de figure très fréquent comme si la truffe se "nourrissait" de la racine. A moins que ce ne soit le mycélium qui trouve "refuge" dans les racines de genièvre et donc donne naissance aux truffettes tout près des racines. Je manque d'expérience et de connaissances en bio pour pousser plus loin et étayer mes hypothèses mais ce qui est sûr c'est que les truffes aiment les genièvres.

A+
phil
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Non Fred, nous sommes 3 !
presque 4 !!!!
j'en plante pas moi ,j'en épargne qqes uns
pat16
Membre

Message par pat16 »

Bonjour,
Je pense plutôt que le genévrier aime les terrains propices à la truffe, calcaire...personnellement il y a beaucoup de genévriers sauvages dans mon secteur et je n'ai jamais trouvé une seule truffe près d'un genévrier même s'il y avait un chêne ou un noisetier pas loin...et pourtant ce n'est pas faute d'y croire et de chercher mais aujourd'hui je fini par être sceptique
melano
Site Admin

Message par melano »

le genévrier aime les terrains propices à la truffe, calcaire...
Juste un détail, le genévrier n'aime pas spécialement le calcaire. On le retrouve dans des stations où le sol est acide. Il est indifférent au pH du sol. En revanche, il affectionne comme la truffe les terrains bien drainés.

Image

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
le genévrier aime les terrains propices à la truffe, calcaire...
Juste un détail, le genévrier n'aime pas spécialement le calcaire. On le retrouve dans des stations où le sol est acide. Il est indifférent au pH du sol. En revanche, il affectionne comme la truffe les terrains bien drainés.

http://www.grossestruffes.com/images/ge ... /genev.jpg

Fred
c'est une espèce un peu pionnière qui se développe sur les terres abandonnées ou les prairies peu utilisées car pauvres ,elle ouvre le défilé des espèces arbustives et arborescentes qui mèneront à un stade forestier ,là petit à petit elle perdra la lutte pour la lumière dépassée par les arbres plus hauts qui l'étofferont
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir
pat16 a écrit :personnellement il y a beaucoup de genévriers sauvages dans mon secteur et je n'ai jamais trouvé une seule truffe près d'un genévrier même s'il y avait un chêne ou un noisetier pas loin...et pourtant ce n'est pas faute d'y croire et de chercher mais aujourd'hui je fini par être sceptique
L'association truffe - genièvre est très courante vers chez moi. Une petite photo vaut mieux que tous les discours :

Image

A+
phil
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Autre exemple de brûlé cerné par les genièvres :

Image

A+
phil
Répondre