Equipements de surveillance

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
latruffebleue
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 28 sept. 2016 05:53

Equipements de surveillance

Message par latruffebleue »

Bonjour a tous,

Je souhaiterais reagir par rapport au precedent sujet de lagotto "caveur debutant".
D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, les vols sont frequents et non puni.
Un drone avec camera thermique faisant des rondes toutes les x minutes semble etre une bonne solution mais est tres onereux (7000euros).
Etant ingenieur informatique de formation, j'envisage d'en bricoler un simplifié qui enverrait un mail en cas de detection de presence humaine. Cela aurait quand meme un cout consequent (2000-2500e)+de nombreuses heures de developpement.

Ainsi je me demandais a quelle frequence ces vols se produisent? Avez vous trouve un moyen simplifie pour les detecter?

Le vol de petites exploitations m'exaspere...
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Equipements de surveillance

Message par monteilmaxime »

je pense que pour les parcelles grillagées, des capteurs de presence aux 4 coins qui prennent des photos et qui t'envoie un mail ca serrai deja pas mal.
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Equipements de surveillance

Message par béber »

bonjour
mélanotricastine je ne comprends pas ta solution....
peux tu développer pus clairement.
merci
béber
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Equipements de surveillance

Message par bion »

Bonjour,

Le problème du système d'alarme, quel qu'il soit, est la fausse alerte.
Un animal qui passe, un coup de vent une branche qui tombe.......

Pour ceux qui comme moi sont le plus souvent à 45' (ou plus) de leurs terrains; s'il faut se déplacer chaque fois qu'un sms ou mail est reçu......
D'autant que même si l'alerte est justifiée, le temps d'arriver, il n'y aura plus personne.

La photo peut permettre parfois d'identifier l'auteur, de déterminer une routine de passage.
Il n'est pas dit que cela débouche sur quelque chose, mais c'est mieux que rien.

Le mieux est la vidéosurveillance avec accès aux images à distance, encore faut t'il avoir l'électricité, l'accès à internet (routeur 4G éventuellement), et un local fermé pour le matériel.

De toute façon, on ne peut pas grand chose contre les professionnels (masques, fausses plaques, chien de rapport......).
Si on arrive à dissuader les "promeneurs"; c'est déjà un plus.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Equipements de surveillance

Message par trufou »

melanotricastine a écrit : Reste à innover: Un boitier a ultra son qui empéche le cabot de caver, ce serait pas mal !
j ai fait un montage sur batterie, panneaux solaire et interrupteur crepusculaire avec un emetteur ultra son et 5 minis haut parleur .
le but est d eloigner les chevreuils de mes vergers .
ca fonctionne tres bien en autonomie pendant toute la saison .
je pense que ca marche, mais pour le chien qui est avec moi quand je le met en route, elle a pas l air de se rouler par terre de douleur .
c est cependant une bonne idée, indetectable par l oreille humaine .

peut etre quelqu un connait la frequence qui generait les chiens au point de le repousser .
je ne sais pas si cet emetteur existe, j en ai jamais vu dans mes recherches pour les nuisibles .

trufou
rodolphe52
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2018 02:14
Contact :

Re: Equipements de surveillance

Message par rodolphe52 »

Bonjour,

J'ai lu avec attention les différentes solutions que vous énoncez car j'aimerais m'équiper d'un système d'alerte ou de surveillance fiable et efficace pour me prémunir des vols mais je suis encore indécis quant au choix final de l'équipement que je vais me procurer. Mais en tout en cas un grand merci à vous pour les pistes !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Equipements de surveillance

Message par trufou »

bonjour,
je viens de relire mon vieux post au dessus.
l appareil fonctionne toujours, et semble avoir une certaine efficacité .
pour que le bricolage ne s oxyde pas au niveau des causses, j ai mis de la graisse partout, et sa fait un an qu il ne c est pas mis en arret a cause de l oxydation.
trufou
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Equipements de surveillance

Message par Flo17 »

Que conseillez vous comme type de caméra ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Equipements de surveillance

Message par bion »

Bonjour,

L'idéal est un système de surveillance vidéo......Encore faut t-il disposer sur place d'un local et d'électricité pour pouvoir abriter un enregistreur.

Sinon les pièges photo "Bushnell" sont bien, il y a maintenant des modèles avec alerte par sms/mail (à condition d'avoir du réseau).
Attention, certains opérateurs bloquent les envois de SMS à partir d'appareil automatisés. (Bouygues)
Ça marche pour moi avec SFR.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Equipements de surveillance

Message par l'inquiet »

si ton appareil n'envoie pas de sms comme le mien, ils ne détecteront rien du tout.
4 ans que j'ai le mien et ça fonctionne encore très bien ( marque Moultrie ).
François
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Equipements de surveillance

Message par latruffedesvosges »

trufou a écrit :
melanotricastine a écrit : Reste à innover: Un boitier a ultra son qui empéche le cabot de caver, ce serait pas mal !
j ai fait un montage sur batterie, panneaux solaire et interrupteur crepusculaire avec un emetteur ultra son et 5 minis haut parleur .
le but est d eloigner les chevreuils de mes vergers .
ca fonctionne tres bien en autonomie pendant toute la saison .
je pense que ca marche, mais pour le chien qui est avec moi quand je le met en route, elle a pas l air de se rouler par terre de douleur .
c est cependant une bonne idée, indetectable par l oreille humaine .

peut etre quelqu un connait la frequence qui generait les chiens au point de le repousser .
je ne sais pas si cet emetteur existe, j en ai jamais vu dans mes recherches pour les nuisibles .

trufou
Pourquoi inaudible à l'oreille humaine, a mon avis un bruit qui ressemblerait à un coup de fusil avec une voix de trufficulteur en colère derrière du genre "je vais vous plomber comme des lapins bande de c-ns" serait plus judicieux...
en plus ca serait aussi efficace pour les sangliers :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Equipements de surveillance

Message par Leromain84 »

Mon premier Busnel trophy cam a duré plus de 10 ans. Une touche défilement manuel reste bloqué.
Les autres marchent bien encore.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Equipements de surveillance

Message par h84 »

bonsoir , pour mes 4 truffiers j'ai une vidéo protection ,de nuit, tu vois arriver les véhicules a au loins 500 metres ,après sur ma cave j'ai ne télé surveillance ,une équipe arrive en moins de 5 minutes , encore des impôts déguisés ............. :twisted:
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Equipements de surveillance

Message par Dadou »

Bonjour,
Comme chaque année, on se fait voler des légumes au champs, que me conseillez vous comme caméra j'aimerais recevoir les images par mail ou sms. Avez vous une marque à me conseillez. Merci pour vos retours
Répondre