Apport sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Apport sol

Message par Dadou »

Bonsoir,
Petite presentation: je m'appelle david j'ai 24ans je suis sur le secteur de l'isere, j'ai actuellement 2parcelles de planter en melano ( j'ai fais 2 analyse de sol) . J'ai besoins de votre experience et conseils. Ma parcelle numero 1 contient 20chenes de 6ans ( qui n'ont toujours pas brulé) et 250 chenes de 2ans, a l'analyse il est ressorti un ph eau 8,5. Il a 11% de calcaire total, un petit manque de potassium a combler. Que me conseillez vous a faire comme apport? calcaire? ...J'ai deja mis du patenkali pour le potassium. Je trouve que mes jeunes plants on du mal a demare malgre un paillage et arrosage l'ete. Faut il les traiter ou non ? Perso je ne le fais pas.
Pour ma parcelle numero 2 qui peut se travailler au tracteur ou autre j'ai analyse et le ph et a 7,4 et un manque de calcaire donc quel apport doit je faire? Calcaire broyé? Sable calcaire? Que me conseillez vous?
Sachant que mes sols sont composé de 14% d'argile et 65% de sables grossiers. Peut on utiliser un apport comme paillage? Faut il que je réensemence mes chenes de 6ans? Merci pour vos retours positifs ou negatifs.
Corrdialement,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport sol

Message par melano »

Salut Dadou.

Quelle taille font les arbres aux alentours de tes parcelles ?

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Bsr fred,
Il ne sont pas bien haut 8m-10m.
J'ai la marne pas tres loin dessou ma parcelle 1, par endroit 30cm
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport sol

Message par melano »

Donc tu n'es pas en situation poussante. Tu as fais quoi comme préparation du sol ?

Si tu n'as pas cassé la semelle dessous, il va falloir attendre que tes arbres passent les racines dans une zone où il y a à manger.

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Non je n'est pas casser la semelle dessou, terrain impraticable en tracteur. Que me conseille tu ? Travailler le sol en profondeur ou a la surface?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport sol

Message par melano »

Sur les 6 ans passer sous le racinaire ça risque ne pas être simple. Mais un travail superficiel pour limiter la concurrence des herbacées ne peut pas leur faire de mal.

Pour les deux ans, pourquoi ne pas tenter un passage de dent becker sous le plant à la minipelle si c'est possible pour casser le sous-sol ?

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Je vais me renseigner pour la mini pelle, sinon avec quel outil manuelle? Et niveau apport je dois rapporter quoi sur ma parcelle 2?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport sol

Message par melano »

De l'argile ? :mrgreen:

Un arbre, ça mange à 94 % dans l'air. Après, si tu veux que ça pousse, tu envoies de l'eau. Les éléments minéraux sont rarement limitant pour la croissance des végétaux.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Apport sol

Message par bion »

Bonsoir,
Dadou a écrit :J'ai la marne pas très loin dessous ma parcelle 1, par endroit 30cm
En dehors du problème du développement du racinaire, se pose aussi la question du drainage.....
les marnes forment des couches étanches.


Michel.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Je suis a coté de la drome. Je veux que mes arbres demarre correctement, mais pas non plus qu'il fasse des grosses pousses.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Ok, j'irais voir a valsoleil. J'ai remarqué que du coté de mon coteau qui est un peut plus argileu, les pubescents ont moins de mal que se sur la marne. Donc sa peut etre interessant un apport de vegethumus. Sinon sur ma parcelle 2 il manque de calcaire, vous me conseillez quoi comme apport?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport sol

Message par melano »

Du calcaire. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Apport sol

Message par latruffedesvosges »

Dadou a écrit :Ok, j'irais voir a valsoleil. J'ai remarqué que du coté de mon coteau qui est un peut plus argileu, les pubescents ont moins de mal que se sur la marne. Donc sa peut etre interessant un apport de vegethumus. Sinon sur ma parcelle 2 il manque de calcaire, vous me conseillez quoi comme apport?

l'apport peut être réalisé à base de poudre calcaire d’origine naturelle, soit du calcaire, de la craie ou de la dolomie broyé (CaCO3 carbonate de calcium).Voir achat en coopérative agricole en sac de 25 kg ou jardinerie (produit naturel uniquement). Après faut doser en fonction de ton analyse....

par exemple pour de petites surfaces en sac

https://www.agrileader.fr/matieres-prem ... lcium.html
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Apport sol

Message par latruffedesvosges »

Trufalou a écrit :Remarque il vaut mieux faire des apports annuels sur cinq six ans plutôt qu'un unique apport par exemple
5 fois 300kg /ha au lieu 1500 kg en 1 passage voila voili
remarque très pertinente oui :idea:

je présise aussi qu'il n'est pas utile d'acheter des mélanges "spéciales trufficulture" qui contiennent la même chose mais pour presque 8 fois plus cher au kilo...

exemple
https://www.truffefrance.com/amendement ... 2x11304033
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Apport sol

Message par bion »

Bonjour,

En grosse quantité cette poudre fine ne risque t-elle pas de compacter le sol?

Un apport en sable grossier/caillouti ne serait t-il pas préférable?

Michel.
Répondre