Une photo prise ce soir au pied d'un arbre implanté en zone très argileuse.
IMG_20180912_12230.jpg
Sur le papier de l'analyse de sol tu prends peur à cause de l'argile. Deux ans après la plantation tu prends peur car tu es au milieu d'une forêt dense de chardons mais a 5 ans quand tu vois l'allure que ça prend, tu reprends espoir.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ça semble bien aéré! Je pense que tu as raison d'espérer: j'ai un charme dont les chardons n'empêchent pas la truffe! Je pense que le mycélium s'en sert!?
JJR24
Les analyses sont intéressantes pour les données minérales et chimiques.
Pour la structure c'est à analyser en fonction de la présence de cailloux, pierres ou autres éléments qui ne sont pas pris en compte dans l'analyse.
Les prélèvements que j'ai fait analyser ont tous un taux d'argile important, pourtant je n'ai jamais vue une seule flaque d'eau pendant ou après de fortes pluies, les cailloux calcaires compensent et permettent une très bonne infiltration.
Mais ça l'analyse ne le sait pas
Par contre comme tu le démontres avec ta photo ces sols la doivent être travaillés régulièrement aidé aussi par l'action du mycelium.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Par contre comme tu le démontres avec ta photo ces sols la doivent être travaillés régulièrement aidé aussi par l'action du mycelium.
bonsoir ,et je dit "ok " pour le travail mais surtout de bien connaitre son sol ,et même testé le sol avec un outil a main, un proverbe dit qu'il faut travailler un sol quand il est amoureux ,perso pour mes sols j'en ai beaucoup plus appris dans mon jardin qu'avec un technicien
Oui, il faut bien connaître ses sols. Et dans ce cas en particulier, je vais abandonner le travail du sol. Quoi que je fasse, toutes les truffes sont en surface car au printemps, je l'analyse comme ça, le sol est froid et ne se réchauffe que sur quelques centimètres. J'ai beau faire de la semoule sur 10, ça ne change rien. Les truffes naissent en surface.
Je vais donc rajouter un mulching sablonneux de plusieurs cm sur le dessus pour les protéger et bombarder de pièges. Je sais c'est moche mais en terrain argileux c'est cash.
bonjour fred,
interessant ta remarque et changement de cap radical .
ton observation est interessante, et nos terrains sont surement semblables .
cette année j ai plein de modalitées d essais pieges a truffes.
on va voir si ca rejoint ta theorie .
mais comme il va falloir attendre deux ans pour voir le resultat, la continuité du forum est indispensable .
trufou
Comme quoi il y a différents sols argileux ...
Chacun doit s'adapter à son sol.
Sur mes échantillons analysés, le phosphore est assez faible et cela serait favorable pour l'installation des champignons sur les racines car c'est leur rôle d'apporter à l'arbre cet élément difficile d'accès pour lui.
Reste à espérer que melano soit majoritaire
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bonsoir
flo, il arrive que les pieges fonctionne la premiere année mais la deuxieme c'est sur chez moi,je pense que la composition du sol doit y etre pour beaucoup.
j'ai des terre tres filtrantes et j'ai eu du mal à faire fonctionner les pieges ,il m'a fallu mettre en place un systeme d'humidification par capillarité pour que ça fonctionne car le substrat du piege ne retient pas l'eau lui non plus , il seche tres vite.
à bientôt,in and out
bonjour
oui mon systeme etaitplacé sur le piege,et pas d'arrosage normal car les pieges demandent plus d'eau que le reste du brulé chez moi ,donc pour eviter de brasser le quad avec la cuve de 1000l pour 4 pieges par arbres... avec cette technique j'ai remis de l'eau 3 fois dans l'année.
à+,in and out