Quelques orages hier soir, ponctuels qui sont passés sur le nord du lot. On est passé à coté.
A une échéance de 10 jours, aucun modèle météo ne met d'eau.
Je pense que cette période de sécheresse qui se prolonge va sonner le glas des truffes qui en sauvage (ou en plantation) auraient survécu jusqu'ici. Les contrôleurs vont avoir du boulot au canifage pour détecter les truffes boisées.
Et oui...
Finalement,c'est septembre qui va faire le plus de mal.
Sortie ce matin en sauvage,pas mal de marques,ainsi que de beaux spécimens de surface.
Mais elles sont en train de péter.
2 belles marquées par le chien(une rouge un peu molle,et une noire qui commençait a sentir et déjà boisée)attaquées par les liodes.
Il restera que les profondes.
bonsoir , pour moi il n'y a plus de mois de septembre ,mais deux mois d'aout ,compliqué pour lrs truffes mais pour les vendanges aussi ,mais bon je vais arrêter de pleurer ,car un voisin qui a comme moi une cinquantaine d'hectares a fini ses vendanges ,7500 kg de raisins en tout , ce que je ramasse en 3 heures ..... il est mal ,pour mes truffes j'essais d'arroser tout les dix jours , + de trente degrés l'après midi ,mes pubs poussent comme des fous avec l'eau que je leurs envoie
Compliqué en effet avec des températures supérieures ou égales à trente degrés comme nous en avons aussi chez nous en ce moment. Malgré les arrosages, le sol sèche très très vite.
En revanche, les pubescents tombent les feuilles chez nous. On amène de l'eau pour les truffes mais visiblement pas assez pour l'arbre.
Demain nouvelle journée très chaude mais ensuite ça doit baisser.
en effet à partir du milieu de semaine prochaine les températures baissent significativement… mais aucune pluie prévue. Chez moi tout est encore vert… ça dénote avec l'environnement … les arbres sont loins d'être en sécurité et d'ailleurs certains pubescents sont encore en pleine pousse. Un problème cependant : la surface… les premiers cm du sol s'assèchent très vite et forment une croûte parfois très dure… c'est habituel sur mon sol mais cette année je trouve que c'est amplifié à cette saison compte tenu des températures et de la sécheresse et les arrosages ont maintenant du mal à faire le lien avec l'humidité stockée plus en profondeur… Difficile de faire des prévisions mais j'espère que la bonne forme des arbres va être utile à la truffe sans quoi …. ça va être compliqué….
Chez moi ce sont les verts qui sont encore en pleine pousse.
Des pousses apicales de 40 cm et plus. J'ai été obligé de sortir le sécateur pour rééquilibrer tout çà.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.