Merci .. plus que les plants (même si c'est important ) moi c'est le sol qui focalise mes attentions .... fini les grosses motasses du début, dure comme des cailloux.... aujourd'hui sur les 4 ans j'ai encore un peu de travail car il y a plus d'argile et le protocole de préparation n'était pas aussi évolué qu'aujourd'hui... du coup c'est bien mais c'est pas encore ça... sur les trois ans... le protocole de préparation avait déjà pas mal évolué avec notamment l'arrivée de compost vieux ... y a pas photo.... un travail par an et la main rentre toute entière sans forcer... c'est top.
Au départ c'était ça :
IMAG1035.jpg
Et aujourd'hui c'est ça :
DSC_1440.JPG
... et d'ailleurs je me demande s'il ne commence pas à marquer celui là ....
Les premiers arbres vont sur leur 5 ème année déjà. Sur les 60 plantés au départ à l'hiver 2013, 10 se sont déclarés l'an dernier. On va voir ce que nous réserve cette année.
Merci les gars. Je sais pas si j'ai compris quelque chose ça on verra avec le temps mais ça m'amuse bien… moi mon dada c'est le sol et chaque année qui passe je comprends un peu plus le fonctionnement du sol de cette parcelle, du coup j'ajuste mon travail en fonction et ce depuis le début.
Pour les essences elles y sont toutes ou presque il me manque le faginé, les pédonculés que j'ai arraché car ils ne se plaisaient pas et les cerris. Mais le plus parlant pour l'instant en terme de développement et de potentiel de production semble être dans l'ordre les noisetiers, les cistes, les pins d'Halep et les pubescents.
Bon tout ça est susceptible d'évoluer à l'approche de la nouvelle campagne
Oui je les taille. quasiment dès le départ. ablation d'un tiers de chaque chandelle après chaque phase de pousse. Les pins se taillent très bien, comme tous les résineux, la preuve en est qu'ils font d'excellent sujets pour les bonzaï et niwakis. La principale chose à savoir est qu'ils ne rebourgeonnent pas sur vieux bois.... d'où l'utilité de ne pas attendre....