Expériences pour cette année

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Expériences pour cette année

Message par David ventoux »

Bonjour,
après m'être présenté dans le "bistrot", je poste mon 1er message.

Voici ci-dessous une petite liste de mes expériences pour cette saison :

- Naissance avancée :
il y a 1 mois j'ai mis en place sur certains arbres du p17 afin d'augmenter la température du sol afin d'essayer d'avancer les naissances des truffes.

- Ombrage :
comme vous avez pu le constater la saison passée nous avons eu de grosses sécheresses mais surtout des sols trop chauds provoquant la perte de truffes, nous avons paillés un hectare complètement (à ne pas reproduire sur vos terrains, c'était juste une expérience pour avancer) et les résultats par rapport aux autres terrains ont été énormes.
Donc cette année je vais utiliser comme les italiens des sortes de tentes afin d'ombrer les brulés, cela permettra de diminuer la température.


Remarques :
1) quelqu'un a t'il déjà mesuré grâce au pf l'incidence d'un ombrage?
2) n'hésitez pas à poster vos remarques ou idées
3) je posterais par la suite les résultats

David
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expériences pour cette année

Message par bion »

Bonjour,
David ventoux a écrit :quelqu'un a t'il déjà mesuré grâce au pf l'incidence d'un ombrage?
J'ai relaté dans ce sujet mes observations à propos de l'ombrage:
viewtopic.php?f=19&t=3611

Michel.

PS: Bienvenue sur le forum.
David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Re: Expériences pour cette année

Message par David ventoux »

merci michel, je suis nouveau et il y a tellement de sujets que c'est pas évident.
David
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Expériences pour cette année

Message par galistruffe »

oui l idée de ces toiles est vraiment tres interressante .je vais me procurer le fabriquant en Italie car je pense que l on doit vraiment l essayer .jerome
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Expériences pour cette année

Message par Toupi »

Bonjour David et bienvenue.
Quand tu dis que vous avez paillé, vous avez mis quoi ? Des branchages, de la paille ?
Il faudrait voir l’impact du p17 ou p21 en été au niveau des températures.
Patrick
Dernière modification par Toupi le 13 mai 2018 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Expériences pour cette année

Message par trufou »

bonjour,
justement vu les temperatures tres froides, je me demandais si j allais pas faire un essai aussi pour rechauffer el sol .
le plastique a fraise, c est bien, mais le sol est deja excessivement humide , il ne secherrait pas ..
le p 17 laisse respirer et rechauffe.
quoi mettre, quand le mettre ,quand l enlever ?
c est le moment de reagir .
quels sont vos retours .
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Expériences pour cette année

Message par stef@ »

Bonjour et bienvenue David.
L'année dernière j'avais tenté l'expérience et je m'étais rendu compte que les paillages qu'ils soient plastic ou tissés n'avaient aucune incidence sur le réchauffement du sol, l'inertie de ce dernier et bien trop forte je pense.
Ceci dit je te conseil quand même d'essayer.
Pour ce qui est du paillage contre les températures excessives, la c'est une évidence, depuis 4 ans je pratique la couverture intégrale du brûler avec une paillage feutre de 1 cm d'épaisseur à partir d'une certaine température ( au delà de 30°) et je peux dire que c'est une révolution en therme de densité de truffes récoltés sur un arbre.
Ca demande de la rigueur, ça comporte des inconvénients (sa laisse pas passer l'eau) mais avec Fred on c'est rendu compte de pas mal de choses...
Pour un résultat optimal sur un brûler faut compter 2 ans mini.
A+ stef
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Expériences pour cette année

Message par trufou »

bien, merci steph .
c est bien dommage, je pense maintenant que mon sol n arrive pas a assez se rechauffer pour declencher les naissances .
j ai essayé des modalités cette année, mais je ne sais pas vraiment comment faire .
trufou
David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Re: Expériences pour cette année

Message par David ventoux »

Re,

- concernant les naissances l'emploi du p17 doit être réfléchi, on peut par exemple pour cette année l'avoir mis depuis 3 semaines et l'enlever bientôt. La température sous cette bache est plus haute de 5* qu'à côté.

- pour l'ombrage en juillet aout, notre test n'est pas à reproduire, il s'agissait à grande échelle de paille.
Par contre Stef, je déconseille de poser directement sur le sol quoique ce soit car cela change le sol et modifie les niveaux racinaires. Il faut ombrer sans contact.

David
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Expériences pour cette année

Message par J Gravier »

Steph va te surprendre David.... il y a un truc inscrit dans son ADN concernant la truffe... j'ai pris le temps d'aller chez lui et chez Fred... :lol: :lol: :lol:
Toi tu ne vas pas t'ennuyer ici, mais attention je t'ai aussi prévenu, ça peut devenir addictif... :lol: :lol:

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Expériences pour cette année

Message par J Gravier »

On a un nouvel Olive à ses début sur le forum :lol: salut Olivier :wink: avec David on va pas s'ennuyer !!

Joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Expériences pour cette année

Message par trufou »

bonjour,
oui, david tu as l air ouvert !

+ 5 °sous le p 17 c est enorme , je vais m en procurer et faire un essai .
c est peut etre un peu tard, mais le travail du sol a été tardif, et la saison est tardive .

le but est il d activer le mycelium ou de donner un coup de chaud afin de le faire fructifier ?
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Expériences pour cette année

Message par J Gravier »

Les deux trufou.
Cependant pour moi ça pose un soucis, Ok dans certaines régions si on a un printemps très frais, mais pas chez nous.
Déclencher des naissances plus tôt est une chose... emmener les truffes jusqu'à maturité une autre.
J'ai remarqué que chez moi les meilleures années correspondent à des printemps plutôt doux, sans pic de chaleur et donc avec naissances tardives et peut être un peu plus échelonnées.
Ceci étant dit l'expérience de David reste interessante....... en mettant en application il s'assure d'une réponse à sa question tôt ou tard, c'est comme ça qu'il faut faire pour progresser.

Joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Expériences pour cette année

Message par jjr24 »

Bonjour,

"...Déclencher des naissances plus tôt est une chose... emmener les truffes jusqu'à maturité une autre..."
Effectivement Joel, pas simple!!
L'année dernière, j'avais fait des apports début mars (travail du sol plus tard); plusieurs naissances tôt ne sont pas arrivées à maturité (il est vrai certaines en surface);
Cette année, volontairement mi-avril pour les apports; on verra pour les résultats!?
JJR24
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Expériences pour cette année

Message par galistruffe »

attention le p17 ne réchauffe pas le sol de quelques degrés ,il empéche de perdre quelques degrés la nuit notamament .le probléme aujourd hui c est que l eau a énormément refroidi le sol et avec peu d ensoleillement cela va durer .perso je pense pas que ce soit un probléme car la fenetre des naissances sera décalé d autant et plus elles naissent tard plus on a de chance de les garder.jerome
Répondre