Premier chien

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Premier chien

Message par Rémy26 »

Bonjour, je me lance petit à petit dans la truffe et je suis face à un dilemme qui me stresse un peu c'est pour cela que je viens à votre rencontre.

Je suis dans la Drôme des collines avec des terrains très sablonneux et calcaire qui conviennent bien à cette culture.

Vous me dirais pourquoi est ce que j'ai besoin d'un chien truffier alors que je commence à peine...

Mon oncle en à quelques uns malheureusement il n'est plus dans la capacité de caver donc c'est moi qui m'occupent d'eux.

Venons en au problème j'ai le choix d'adopter un chiot tout ce qu'il y a de plus classique un lagotto en plus et il me plait bien.
Mes beaux parents veulent me donner leur cavalier king charles de un an et demi ce chien est tout ce que j'aime, affectueux, joueur, gentil, petit. Il est vrai qu'il manque de force dans les jeux de mordillage mais bon.

Je fini par ma question:

Est ce qu'un king charles peut faire l'affaire pour caver sachant qu'il est adulte déjà?

Après je sais que tout les chiens peuvent faire l'affaire mais je me pose tellement de question sur son dressage que je me demande si c'est une bonne idée.

J’espère que je ne suis pas trop brouillon mais je suis perdu dans mon choix, merci d'avance pour vos réponses et vos anécdotes!!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Premier chien

Message par melano »

Je ne sais pas pour le cavalier King Charles mais les lagottos vont très bien. Par contre, il faut les faire bosser. Et si tu n'as pas de truffes à leur faire ramasser, comme ils sont limite hyper actifs, ils vont au mulot, au lapin, au chevreuil...

C'est le risque.

Fred
Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Re: Premier chien

Message par Rémy26 »

Après le cavage ne dure pas toute l'année mais le besoins d'activité si rien qu'avec les ballades jeux et entraînements ça va le calmer un peu !!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Premier chien

Message par melano »

Ben si, le cavage dure toute l'année. Il n'y a guère que du 15 mars qui 15 mai que le chien se repose (et encore le mien grattait des brumales y a une dizaine de jours).

Mais là dans 8 jours, c'est la saison d'aestivum qui démarre officiellement avec la variété automnale qui enchaîne jusqu'à mi décembre.

Donc un chien de travail qui va caver quelques centaines de kilos par an ne s'arrête jamais vraiment.

Mais chacun fait avec ce qu'il a. Et il y a aussi des lags qui font du canapé 365 jours par an.

Après, toutes les traces de chien sont capables de gratter des truffes quel que soit leur âge d'apprentissage.

Fred

.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Premier chien

Message par dan »

[quote="melano"
Après, toutes les traces de chien sont capables de gratter des truffes quel que soit leur âge d'apprentissage.

Fred

.[/quote]
Les traces c'est bien, mais les races c'est encore mieux :D
dan
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Premier chien

Message par tuber11 »

Bonjour Rémy.

Mon vécu en Cavalier King Charles est limité mais je te fais part de mon expérience actuelle.
Toute ma vie j'ai élevé et dressé des chiens d'arrêt à grande quête (un pointer et des setters anglais avec de grandes origines travail) et j'ai toujours connu de grandes satisfactions avec (bécasse et grand tétras en montagne).

Il y a 6 ans mes filles ont offert une petite cavalier à mon épouse et naturellement j'ai commencé une éducation à la truffe.
Cette première étape s'est passée sans problème particulier elle a rapidement très bien compris ce que j'attendais d'elle et m'a trouvé sa première truffe.
Depuis, quand elle arrive à la plantation, elle n'a de cesse que de retourner à la voiture pour continuer sa sieste. Je repaire des truffes à la mouche et je l'amène à quelques mètres sous le vent, elle me regarde en plissant sa 'truffe" remue la queue d'un air de dire il y en a une mais ne fait pas le moindre effort et manifeste son intérêt pour le confort de la voiture.

Je dois convenir que son éducation à la maison n'est pas idéale. Tout est permis et elle est devenue une chienne de canapé.

J'ai probablement ma part de responsabilité car j'avoue que je suis assez désorienté par le manque d'allant et de moyens physiques. Passer d'une formule 1 à une trottinette n'est vraiment pas évident.
Quand je sélectionnais mes Setters j'ai toujours choisi les chiens avec de gros moyens et un gros mental qui ne demandent qu'à être canalisés par l'éducation et la complicité avec le conducteur.
Là je suis complètement démuni et j'ai renoncé depuis deux ans en faisant un constat d'échec pour le cavage.

J'avoue par ailleurs qu'indépendamment du cavage c'est un chien de compagnie adorable qui nous donne beaucoup de satisfactions à la maison.

Mon avis personnel est qu'il est facile de canaliser un battant, mais très difficile de motiver un pantouflard.
Bon choix et bon courage.
Alain
Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Re: Premier chien

Message par Rémy26 »

d'accord merci pour vos réponses et ton histoire j'ai déjà essayé de faire sentir de la truffe a ce chien mais sans grande conviction de recherche le problème c'est qu'il faut toujours etre la pour lui apprendre le cavage, il n'est pas trop pantouflard du fait qu'il n'est jamais en interieur mais il est vrai qu'il n'est pas stimulé. il est vrai que c'est un peu la solution de facilité d'un point de vue logistique (pas besoins de chercher un chien, d'en acheter un....) mais pas facile d'un point de vue technique surtout moi qui suis totalement débutant. j'ai l'impression qu'il faut que je tente quelque chose avec lui et mon inconscient m'a fait venir sur ce forum pour me rassurer dans mon choix.

Grâce à toi je sais qu'il peut en être capable mais tout dépend du caractère et comment savoir si même un chien prédisposé au cavage va être un chien convenable (je ne cherche pas à en faire une bête de concours). On n'en est malheureusement jamais certain. :cry:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Premier chien

Message par trufou »

bonjour remy,
j ai appris a caver a un fox terrier de 6 ans .
vu que j etais pas tres bon en education, ce fut laborieux, mais elle avait reussi au bout d une paire de saison .
un bébé apprends en trois jours, c est tout de même mieux .
j ai un ami eleveur de cavalier, il les connaient sur le bout des doigts, je pense qu il accepterais de te donner son idée sur leur capacité a la truffe .
on en avait parlé, et il ne me semblait pas optimiste, les cavaliers de son elevage semble avoir une preference pour le canapé .

trufou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Premier chien

Message par JCC60 »

Bonjour,

Je connais 7 cavaliers King Charles qui cavent fort bien (formation "Silence").

Par contre il faut être connaisseur dans le domaine comportemental canin ou se faire aider pour utiliser la bonne technique adaptée non seulement au chien mais aussi et surtout à l'homme qui le conduit.

Pour chaque couple homme/chien il y a une technique adaptée, on ne peut pas faire n'importe quoi, prendre une technique généraliste sans apporter les bonnes correction, même infimes, suivant le chien et aussi l'humain conduit systématiquement à l'échec ou un mauvais rendement en cavage.

Le pire est de prendre des informations un peu partout et de tout mélanger, beaucoup de gens pensent pouvoir donner des conseils alors qu'ils n'ont qu'une expérience limitée avec une dizaine de chiens, mais jamais ils ne pensent que l'un n'est pas l'autre, que chaque chien est un individu avec son caractère, mais surtout c'est aussi vrai pour le maître, c'est là le plus difficile.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Re: Premier chien

Message par Rémy26 »

ce serai super si je pouvais contacter cet éleveur pour en connaitre un peu plus!!

Oui je pensais prendre des cours de dressage pour déjà avoir une idée du travail mais également me rapprocher du syndicat des trufficulteurs de la drome d'ici l'an prochain. C'est un chien qui est pour moi sensible donc j'ai bien conscience du travail de titan que cela peu engendré après avec de l'implication on y arrive!!!
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Premier chien

Message par JCC60 »

Très très peu d'éducateurs canins sont formés au cavage, ce n'est surtout pas une question de dressage, il ne faut pas confondre, rien à voir, surtout avec un chien sensible.
Je pense que tu fais fausse route dans ta recherche, mais tu fais ce que tu veux.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Premier chien

Message par bernard »

Il y a 25 ans je voulais dresser ma bergère allemande de 5 ans. C'était une super chienne je pensais que je pourrais l'éduquer facilement à la truffe. Au bout de quelques mois j'ai abandonné. Pour avoir eu quelques chiens truffiers depuis, je peux affirmer pour ma part que je n'aurais plus aucune envie d'initier un chien adulte.
Vouloir faire des économies à tout prix n'est pas forcément la meilleure façon d'en faire.
Acheter une paire de chaussettes à bas prix coute à l'usage bien plus cher qu'une paire de bonne fabrication qui coute trois fois plus cher, mais dure dix fois plus longtemps. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Premier chien

Message par didier24 »

Avec un jeune chien un peu sensible la moindre erreur peu être fatale et irreversible.
Avec un chien adulte que l'on connait et qui nous connait bien l'erreur sera vite pardonnée, après le chien sera plus ou moins réceptif.
J'ai dressé des chiens (de chasse) jusqu'à huit ans avec de très bons résultats et d'autres moyens, mais c'était des chiens avec qui j'avais tissés des liens étroits depuis tout petit, chasse, agility et jeux.
Didier
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Premier chien

Message par JCC60 »

C'est très souvent plus facile de former un chien âgé au cavage.
La dernière que j'ai formée, une Labrador femelle couleur chocolat de 9 ans, en seulement deux jours, elle avait tout compris, le conducteur a mis beaucoup plus de temps.
Ce que relate Bernard est une histoire trop souvent entendue, déjà il utilise le mot "dressage" ou "dresser", il est donc dans l'erreur dès le départ.
Il n'avait pas l'expérience qu'il a aujourd'hui, je suis certain qu'il arriverait maintenant à "former" un chien âgé, il suffit d'utiliser la bonne méthode.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Premier chien

Message par chris11 »

Même avis que Jean claude.
Un bon formateur et tu fais des miracles de n'importe quel chien...
Pour ma part chienne peu conventionnelle pour le cavage "cane corso" et elle est magique...
Merci encore JCC60 pour ton aide.
Répondre