Protection des plantations avec tubex ou gaine grillagée

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jm16
Membre

Message par jm16 »

J'ai protégé ma plantation avec des gaines grillagées 600 ht x (180 de diamètre) j'ai décidé de les enlever cette année (2 ans de plantation ) car elle ne sont plus éfficaces aujoud'hui. Aïe, aïe qué galère pour les retirer surtout sur les chênes vert les feuilles ça pique et il y a une quantité phénoménale de branches au travers, tellement qu'on ne peut pas se l'imaginer!
Ma question aujourd'hui, ai-je fait le bon choix? étant donné que ma parcelle est cloturée avec du grillage à mouton + 3 rangs de barbelé; seul la présence de lièvre à été constatée avec une attaque modérée seulement sur les pubescents, par ailleurs, plusieurs arbres ont poussés en taillis, j'ai l'impression que les gaines ont plustôt été néfastes et ont génées la progression des branches.
J'ai visité une plantation avec tubexs qui n'ont génés en rien la pousse des arbres , j'ai même l'impression que les pieds étaient plus forts, et il n'y a pas de branches dans la partie infèrieure du tronc.
Pour les arbres en taillis, sans tronc principal, est-ce une bonne chose, ou dois-je faire une taille de formation le plus tôt possible.
JM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jm16 a écrit :J'ai protégé ma plantation avec des gaines grillagées 600 ht x (180 de diamètre) j'ai décidé de les enlever cette année (2 ans de plantation ) car elle ne sont plus éfficaces aujoud'hui. Aïe, aïe qué galère pour les retirer surtout sur les chênes vert les feuilles ça pique et il y a une quantité phénoménale de branches au travers, tellement qu'on ne peut pas se l'imaginer!
Ma question aujourd'hui, ai-je fait le bon choix? étant donné que ma parcelle est cloturée avec du grillage à mouton + 3 rangs de barbelé; seul la présence de lièvre à été constatée avec une attaque modérée seulement sur les pubescents, par ailleurs, plusieurs arbres ont poussés en taillis, j'ai l'impression que les gaines ont plustôt été néfastes et ont génées la progression des branches.
J'ai visité une plantation avec tubex qui n'ont génés en rien la pousse des arbres , j'ai même l'impression que les pieds étaient plus forts, et il n'y a pas de branches dans la partie inférieure du tronc.
Pour les arbres en taillis, sans tronc principal, est-ce une bonne chose, ou dois-je faire une taille de formation le plus tôt possible.
JM
Bonjour JM16. Comme tu as peut être pu le lire, j'ai planté sous tubex mes chênes vert . Je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir te livrer une réelle expérience. La seule certitude est le résultat positif contre les petits prédateurs (lapins, lièvres et autres rongeurs). Pour ça le Tubex est intéressant. Concernant les autres prédateurs éventuels, j'avais prévu en entourant la plantation de grillage h 1,50m. Les autres intérêt du Tubex annoncés par le fabricant sont :
sa biodégradabilité au bout de quelques années et également l'effet de serre qui permet un meilleur développement de l'arbre pour son démarrage.
Jacques 37
steph06
Membre

Message par steph06 »

Bonjour,

J'ai la chance de fne aps avoir de lapins car dans les ALpes maritimes qqun avait eu l'idée pour s'en débarasser de leur refiler la myxo.....
Donc a part qques lièvres je suis assez tranquille.
J'utilise des protections thermiques Nxxx Climatic qui sont en plastique maille fine de 600 par 200 de diametre qui on l'avantage de procurer un peu d'ombre l'été et d'avoir un effet brise vent.
Par contre les branches passent au travers et il faut régulierement les remettre bien en place.
Je les enleve des que les arbres font des pousses bien franches.
Je suis tenté par les Tubex mais je suis un peu inquiet sur l'effet serre l'été .
Les températures de 40°C en plein soleil à midi sont en effet fréquentes et j'ai peur que les plants ne grillent tout simplement. Qu'en pensez vous ??
Je suis par ailleurs à la recherche de fournisseurs de paillage biodégrable ( liège ou autre).
A part Rxxx je n'arrive pas à en trouver dans le Sud Est...
Steph
Répondre