Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Autre Culture .

Message par Michel37 »

Bonsoir h84,

merci pour la suggestion de fraises :wink:

Michel37.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir a tous ,300 % d'augmentation en quelques mois ,de 40 ct d'euros a 1,30 , pour les vins de pays ,résultat de baisse de récolte en France mais aussi l'Italie encore plus que nous et l'Espagne ,les trois plus gros producteurs au monde .perso j'ai vendu juste avant les vendanges des vins de pays pour faire de la place ,de la place j'en aurais eut assez donc j'ai perdu beaucoup :shock: :cry: a quand tu a le nez fin pour le commerce ........... :( ,bon tant mieux pour l'acheteur.comme quoi on ne contrôle pas grand chose et 'est tant mieux
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonsoir H84 ,puré en faisant comme ça tu as vite mis la cléf sous la porte ,grrrrrr c'est vrai que quand on a une cave a soi ,on se fait toujours du souci mais de là a brader ton vin ,sur tout par le manque de quantité de cette année ,il y a un pas ...
Vend tout ,ouvriers au chômage et part a ton paradis ,la bas pas d'impôts . :mrgreen:
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir pancho , non c'est le jeu c'est toujours moins compliqué quand tu a ta cave, car une erreur peut être lissé ,comme tu as plusieurs année de vin en cave . par contre il y a dix ans je vendais 30% de ma récolte sur l'étranger ,actuellement c'est 60 % et aucun soucis de paiement ,alors qu'en france il faut tirer les oreilles ........... :(
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Il y a un an j'en avais trouvé des graines, une seule a germé. Mauvaise préparation, stratification insuffisante ou mauvaise qualité des graines, je n'en sais rien. C'est long à germer et environ 10 % de graines germent dans de bonnes conditions. J'espère à faire pousser au moins un pied mâle et un pied femelle. J'ai trouvé bien plus de graines à un prix bien moindre et en France, donc je tente à nouveau l'expérience.
Ce qui me surprend dans la description : les baies avec graines et sans en l'absence d'un pied mâle ? Je cela plutôt surprenant.
bernard, je donne une description ci-dessous.


Nom Latin: Cudrania Tricuspidata = Maclura Tricuspidata

Nom Vernaculaire: Cudrane de Chine ,Chinese Mulberry, Che, Cudrang, Mandarin Melon Berry, Silkworm Thorn, Storehousebush

Famille: Moracées

Description:

Cudrania Tricuspidata est un arbre fruitier rustique très rare. Il atteint 5 mètres de haut. Il est originaire d'Asie du sud-est.
En automne il donne des fruits de 2.5cm de diamètre, juteux, sucrés, au gout de figue, et sans graine s'il n'y a pas de plante mâle à proximité.
Cet arbre étant dioïque, il faut au moins un arbre mâle pour féconder une plante femelle.
Ce petit arbre épineux originaire des forêts claires des montagnes de Chine et de Corée où on peut le trouver entre 500 et 2200 mètres d'altitude.
Son port est large et arrondi. Les rameaux sont parcourus de fortes épines. En Chine, cet arbre est utilisé pour nourrir les vers à soie.
M. tricuspidata est abondamment utilisé dans la pharmacopée asiatique. Son bois au grain fin est utilisé pour la fabrication d'ustensiles divers.
Feuilles caduques, alternes, simples, à base arrondie, largement ovales, entières, brillantes, parfois trilobées, pétiolées.
En juillet, apparaissent des fleurs minuscules, jaune-verdâtre, sans grand intérêt, réunies en petits glomérules axillaires pédonculés


Culture:

Maclura tricuspidata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
M. tricuspidata demande un sol pas trop lourd, riche, humifère, frais, drainant.

Rusticité: -20°C ou plus bas

Semis:
Semis en extérieur en terrine à 1cm de profondeur, dans mélange terreau-terre de jardin.Semis d'automne ou à partir de début de printemps
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Autre Culture .

Message par jean-jacques »

Bonjour
c'est intéressant comme arbre :D
on trouve pas des plants en France ? histoire de gagner quelques années
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Je n'avais pas trouvé de plants en France. J'ai une bonne centaine de graines, si j'arrive à en faire germer 10% cela devrait me faire une dizaine de plants, mais si par hasard je trouvais un pied mâle et femelle je serais preneur afin de greffer les plants à venir, l'espoir fait vivre.
J'ai trouvé deux pieds de schisandra chinensis, mais sans l'information indispensable, à savoir si c'est des pieds mâle ou femelle, voir auto-fertile puisque cela existe aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schisandra_chinensis

De même pour le poivrier du Sichuan.
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... du-sichuan

Quand un pépiniériste propose des plants de ce genre, l'offre est très limitée, en 24 ou 48 heures il n'en reste plus. C'est bien à cause de cela que je me suis précipité sur ces plants sans savoir qu'il fallait le couple, cela n'est que très rarement indiqué.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

jean-jacques a écrit :Bonjour
c'est intéressant comme arbre :D
on trouve pas des plants en France ? histoire de gagner quelques années
A bientôt
Jean Jacques
Je viens de faire quelques recherches:
Un pépiniériste en Belgique en propose, mais son site est en flamand et un
autre en Allemagne qui propose des pieds greffés, auto-fertiles sur un porte greffe qui ne drageonne pas à 10€. Le site est plutôt austère et pas très fonctionnel, je me renseignerai un peu plus à l'occasion.

Un lien pour étude plus poussée du cudrania tricuspidata :
http://nature.jardin.free.fr/2015/cudra ... idata.html
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Autre Culture .

Message par jean-jacques »

bernard a écrit :
jean-jacques a écrit :Bonjour
c'est intéressant comme arbre :D
on trouve pas des plants en France ? histoire de gagner quelques années
A bientôt
Jean Jacques
Je viens de faire quelques recherches:
Un pépiniériste en Belgique en propose, mais son site est en flamand et un
autre en Allemagne qui propose des pieds greffés, auto-fertiles sur un porte greffe qui ne drageonne pas à 10€. Le site est plutôt austère et pas très fonctionnel, je me renseignerai un peu plus à l'occasion.

Un lien pour étude plus poussée du cudrania tricuspidata :
http://nature.jardin.free.fr/2015/cudra ... idata.html
Bonjour
si tu as une piste c'est volontiers que j'en prendrais quelques uns :D
je te fais un message privé
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Autre Culture .

Message par In and out »

bonsoir
bernard il y a le site fruitiers.net qui propose une bourse d'echange pour les arbres fruitiers je pense que tu pourrais trouver ton bonheur là bas.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

In and out a écrit :bonsoir
bernard il y a le site fruitiers.net qui propose une bourse d'echange pour les arbres fruitiers je pense que tu pourrais trouver ton bonheur là bas.
à+,in and out
Merci In and out.
Je me suis inscrit j'ai au moins bon espoir de trouver des greffons pour réparer mes quatre plaqueminiers vandalisés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

[quote="jean-jacques"

Je viens de faire quelques recherches:
Un pépiniériste en Belgique en propose, mais son site est en flamand et un


Un lien pour étude plus poussée du cudrania tricuspidata :
http://nature.jardin.free.fr/2015/cudra ... idata.html[/quote]

Bonjour
si tu as une piste c'est volontiers que j'en prendrais quelques uns :D
je te fais un message privé
à bientôt[/quote]

Cela fait deux jours que j'ai envoyé un mail à un pépiniériste flamand qui propose une variété auto-fertile sans graines, j'attends...
Les pieds femelles issus de semis peuvent effectivement donner des fruits sans graines, j'ai vu une explication que je vais essayer de retrouver.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

VOICI LA RÉPONSE QUE J'AI EU. JE TROUVE UN PEU CHER !

Chèr Bernard,
Le Cudrania tricuspidata greffé sur porte greffe Maclura se vend a 25€. Cultivé en conteneur.
Emballage et frais d'expèdition également 25€ jusqu'a 10kg poids maximum.
Si vous êtes intéressé je vous envoie une facture proforma. Votre commande sera alors expédiée après réception du règlement.
Salutations,
Dithmar Guillaume
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Autre Culture .

Message par jean-jacques »

Bonsoir
effectivement c'est un peu cher !! en plus greffé , sur machin truc ?
ça commence a limiter les garanties de reprise
je vais chercher un peu de mon côté
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Autre Culture .

Message par Truffignon30 »

Ça y est,les variétés précoces d'abricotier débourrent.
Et avec cette pluie,ça va y aller...
IMG_1621..jpg
IMG_1621..jpg (225.15 Kio) Consulté 4204 fois
Clément
Répondre