engrais à la plantation ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bernard
Membre

Message par bernard »

Titre un peu provocateur. Depuis cinq ans, au moment de la plantation j'utilise de la corne broyée torréfiée qui a apparement la faculté d'augmenter la micro-faune du sol, ce qui est très bon dans notre domaine. J'attends les résultats, pour l'instant les vers de terre s'y plaisent bien.
Est-ce-que quelqu'un a expérimenté le procédé ? résultats?
Merci pour vos réponses. Bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non mais cela n est pas bete .Le champignon ne craind pas les engrais mais ils ont l inconveniant de profiter aussi a la concurence et le plus gros problmeme et que presque tous les engrais present aujourd hui sur le marché sont enrobé d une substance anti fongique nefaste a notre truffe .
J ai cavé cet apres midi dans une vigne menée en bio dynamique depuis 6 ans et je suis super surpris d avoir trouvé au milieu de quelques brumales de superbes mélano .jerome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Un producteur de plants micorhyzé bio de mon secteur utilise la corne torréfiée ..
en plantation il faut quand même avoir la main très légère ,le but étant de conserver la symbiose arbre / mycélium et non d'avoir des arbres qui poussent bien !
dans un terrain profond et moyennement argileux ,je m'abstiendrais de mettre de l'engrais
dans un terrain superficiel trés calcaire et peu argileux ,là oui peut être?
Dernière modification par Benoit le 23 janv. 2009 10:53, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :non mais cela n est pas bete .Le champignon ne craind pas les engrais mais ils ont l inconveniant de profiter aussi a la concurence et le plus gros problmeme et que presque tous les engrais present aujourd hui sur le marché sont enrobé d une substance anti fongique nefaste a notre truffe .
J ai cavé cet apres midi dans une vigne menée en bio dynamique depuis 6 ans et je suis super surpris d avoir trouvé au milieu de quelques brumales de superbes mélano .jerome
Salut Jérôme
Sans bien sur en tirer des conclusions hâtives, peut on quand même penser que la brumale laisse un peu de place à la mélano grâce à cette conduite en biodynamie ?
Jacques 37
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je ne sais pas jaques , j ai dis que j ai été surpris .J ai bien etudié l'environement et je ne peu donner d explication logique ou déja observé .en tout cas dans cette vigne aucune truffe n avais été récolté depuis plus de 10 ans alors que la zone etait productrice .jerome
filipe

Message par filipe »

L'année pluvieuse que nous avons eût à peut-être été un des facteurs de redémarrage de cette zone ?
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonsoir. Que pensez-vous de mettre du fumier à la plantation ?
Pas au fond du trou, mais en périphérie de l'arbre, puis biner pour le mélanger à la terre sur une faible profondeur, pour "encourager" l'activité autour des racines de l'arbre(sans pour autant mettre le fumier en contact avec les racines).
merci
filipe

Message par filipe »

Salut Mélano07,
le fumier stimule la vie du sol et tu pourrais même le mettre avant plantation en l'enfouissant . Si tu as le choix mets du fumier de 3/4 ans, déjà composté .
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour. Meric filipe, à défault d'un fumier composté je prendrai du frais(je n'ai que ça). J'en mettrai un tout petit peu avant de planter. a+
filipe

Message par filipe »

l'inconvénient (si s'en est un ?) d'un fumier frais c'est qu'en se décomposant il acidifie la terre et la paille en se décomposant est un vrai nid à saprophytes . Je pense qu'il vaut mieux mettre du frais que de ne rien mettre du tout, au moins pour la vie dans le sol . Sud-Ardèche, je suppose que c'est du fumier de brebis ?
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Ce que j'ai c'est du fumier de bovin de chez GV :+ (célébre coopérative agricole ;) ). La prochaine fois tu a raison je demanderai à un éleveur, surtout qu'il y en a un qui a des brebis à côté du terrain(j'y avais pas pensais). a+
filipe

Message par filipe »

si tu as un éleveur de brebis près de ton terrain, demandes lui de passer une ou deux fois l'an dans ta plantation, ça mange l'herbe et sa laisse de la matière organique, mais penses à protéger tes plants avant, sinon...
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour mélano07 et vous tous
L'idée de filipe est sans doute excellente, mais la protection des arbres est incontestablement difficile.
Concernant l'introduction de fumier, je suis comme filipe et sans doute beaucoup d'autres sur le site, très prudent pour la prolifération possible de saprophytes. Pour ma part, je teste sur quelques plants, l'introduction de crottin de cheval en surface du sol en périphérie des plants. Il sera de toute façon difficile d'en tirer des conclusions, pour savoir s'il y a bénéfice ou non et si cela provient uniquement de cette introduction.
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques,
j'ai faits comme toi, fumier de brebis, fumier de cheval, crotin de cheval, pettes de brebis,pettes de lièvre ...et plusieurs mélanges de ses différents "ingrédients", tout ça sur trois arbres chaque fois . Pour l'instant pas de résultats (mis à part quelques brûlés), mes arbres ont 4 ans, réponse dans ....
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Salut, sur la parcelle, il y a déjà pas mal de lapins et pour les pettes ils s'en donnent à c½ur joie(je mettrais du grillage aux plants). Pour le fumier je serais donc prudent, en fesant comme filipe. En espérant que le fumier n'attire pas les cochons(ça parait farfelue mais on sait jamais^^).
Jacques et Filipe remarquez-vous quelque chose par rapport aux autres plants:
meilleure reprise, micro faune plus présente, installation de brûlés plus précoce,...
Merci a+
Répondre