outils et autres matériels

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
JJR
Membre

Re: outils et autres matériels

Message par JJR »

Bonsoir,

Dans un sol caillouteux, ce n'est pas toujours simple!
Pour ma part, ma semelle de chaussure doit, après travail du sol, affleurer la terre autour!
Les doigts, le lendemain matin, doivent rentrer facilement dan la terre (le mycélium y participe!!); ça doit s'effriter facilement dans la main, avec la sensation d'une terre légère et aérée; pas d'odeur de "moisi", d'humus, les bébêtes doivent fourmiller++

Idée pour les dents:
http://www.matevi-france.com/uploads/pics/DSC00410.JPG
http://www.matevi-france.com/

http://agriculture-de-conservation.com/ ... duro-2.jpg
JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je suis allé voir ce matin cette herse rotative:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=12_s

L'annonce n'est pas très précise, elle ne me convient pas (trop large, et trop lourde).
Il s'agit d'une ancienne roter's, 2m de large, 6 rotors. C'est du matériel extra lourd
La plaque signalétique est effacée, mais je pense qu'elle dépasse les 600kg.

C'est je pense l'outil idéal pour une préparation avant plantation et après passage d'une sous-soleuse ou d'un ripper pour les terrains très caillouteux.

Il y a quelques réparations à faire (au moins fuite au joint spi de l'un des rotors, je n'ai pas demandé à la faire tourner sachant que de toute façon je ne la prendrait pas) mais le prix de base très bas permet d'investir dans quelques travaux.

Michel.
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour Appalou24,
Jean-claude, peux-tu me dire quel est la longueur des dents de tes "grelinettes" installée sur ta pelle.
Celle à dent carrée et aussi celle à dent large et plate. ainsi que le nombre de celles-ci.
Amitiés.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Charles.
les dents carrés sont des dents de herses conventionnelles elles sont montées sur un socle de 65 cm par 60 cm par 15 mm épaisseur et les autres 6 également elles font 20 cm de long que tu trouve au établissement Gévaert a la Douze tu les montes sur un socle de 80 cm par 80 cm et 2 cm épaisseur
pour plus information donne moi ton E-Mail en MP er je te fait parvenir les plants
a+ jean claude
bernard
Membre

Message par bernard »

Hier j'ai rencontré Gérard Chevallier à la fête de la truffe à Pulnoy. Il m'a demandé des nouvelles de ma plantation, il m'a demandé si je travaillais mes plants. Je lui ai montré la photo de ma mini pelle de 700kg, il me dit que c'est très bien. Je lui ai montré la photo de l'outil à 6 dents que je vais recevoir aujourd'hui et là il me dit que ça c'est pas bon, cela arrache les racines il faut un outil tranchant pour couper les racines.
Je pense que je vais demander au fabriquant de me faire un outil à houe multiple.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
LaTruffeCaveuse
Membre

Salut Bernard,
Je suis surpris par ce qu'avance Gérard CHEVALLIER.Il n'a peut-être pas compris son utilisation.
La herse que tu va utiliser sur ta micro pelle ( comme moi) n'est pas utilisée comme un cultivateur, tu ne vas pas tirer mais simplement ameublir la terre en la fichant verticalement et en remuant la terre pour l'aérer.
Jean Claude (Appalou24) ne me contredira pas.
Je ne retrouve pas sur le site la vidéo que nous avions faite lors d'une rencontre sympa chez lui avec les Grosses Truffes de Dordogne, oùil nous faisait la démo de l'utilisation de ses outils avec sa mini-pelle.
Cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Charles, je dois préciser, il a dit c'est bien pour aérer le sol, mais ce n'est suffisant car il faut couper les racines
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
LaTruffeCaveuse
Membre

Merci Trufalou, je garde ses coordonnées au cas où.
Cdlt Charles
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour, je suis tombé sur le lien suivant :
http://www.mantis-lejardinagefacile.com ... he-mantis/

Un avis d'expert?

Cordialement, Stephane
melano
Site Admin

Message par melano »

Pourquoi pas. Le plus dur dans le travail des arbres, ce n'est pas de faire la zone travaillée d'une année sur l'autre. Ça, n'importe quel outil peut le faire et même manuellement ça se fait bien.

Le plus compliqué, c'est d'agrandir la zone travaillée de quelques dizaines de cm. Là c'est la mort de piocher cette zone qui n'a jamais encore été travaillée et oú il y a souvent de l'herbe.

Malheureusement, cet outil travaillera à merveille dans le meuble mais il n'est pas adapté à travailler là où ça n'est pas meuble.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il y a déjà quelques sujets sur le forum, fait une recherche avec "mantis".

Ça tourne très vite, je trouve pas trop mal en préparation d'emplacement, à condition de ne pas avoir un sol battant.
Pour l'entretien annuel, c'est dur de descendre profond, et ça déstructure beaucoup le sol.

Michel.
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Merci, je fais une recherche
morgan
Membre

Message par morgan »

combien coute les outils a mettre sur la mini-pelle( quitte a les avoir a plusieurs)
dans l'optique de louer une mini-pelle a la semaine et de faire le boulot, pour degrossir deja comme il faut autour des brulés
merci pour les infos
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour morgan,
j ai fait faire l outil d appalou, fer et travail 500 euros je crois.
tu est d ou ?
trufou
morgan
Membre

Message par morgan »

merci trufou
je suis en charente frontiere dordogne et sachant me servir d'une mini-pelle, et que cela revient a moins cher qu'une location de tracteur et que l'on travail beaucoup plus precis voir du chirurgical si pas trop bourrin je pense que c'est un outil bien adapté(je dis bien je pense car je n'en sais rien mais a voir la video....), deux de mes amis en ont une en plus
la location a la semaine ou a la journée est pas si cher pour faire un gros coup de travail
Répondre