quand démarrer le travail du sol

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

quand démarrer le travail du sol

Message par tuber01 »

Salut,

Petite question que je me pose compte tenu que l'on a souvent des périodes souvent favorables à l'automne (épisode sec) en terme de travail du sol , et que ca correspond aussi à un creux de travail dans la gestion de la truffière. Je parle de mélano.

En ce qui concerne les arbres qui ne sont pas en production, souvent les jeunes, à partir de quelle date pensez vous qu'il soit possible de démarrer le travail du sol ?
Je sais que certains démarrent celui ci assez tot en saison, j'ai même entendu que certains cavaient et travaillaient le sol en même temps ... mais est qu'on peut démarrer encore plus tôt sur les jeunes sujets pas en production?
Est ce qu'il faut que cela corresponde à un moment précis de la vie de l'arbre : fin de la chute des feuilles, fin de la descente de sève, début de la montée de sève , .... quel est l'indicateur sur lequel vous vous basez?

Pour info, j'ai démarré un travail consistant à l'agrandissement des places de tous les jeunes hors prod qui grandissent un peu trop. Mais je voudrais carrément attaquer le travail de la place entière pour ne pas y revenir ensuite...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Travailler quoi Tuber 01 ? Suis t'es pas fou, on travaille pas les truffiers à l'automne. :shock:

La vieille lune de mars ; combien de fois il caristes qu'on te le répète ? :mrgreen:

Perso, le stade végétatif de l'arbre, je m'en contrefous. Par contre, le stade végétatif du champignon, c'est ce qui me guide.

J'ai fini les un an il y a 15 jours, en même temps que les 4 ans qui ne brulent pas. Auparavant, j'avais fait mes deux ans.

L'an dernier, j'avais fait mes 5 ans en début de production le 29 janvier. Seul soucis quand on attaque tôt et non des moindre : l'herbe.

Mais là, vu ce que j'observe, je ne touche plus à rien.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
perso je viens de finir les 1 ans et les 3 ans , du moment que le terrain va bien , cette année ils ont eu droit a 2 passages de mini pelle et un travail a la pioche en travail rapproché , je travaille les jeunes car au printemps , je privilégie d'abord les producteurs.
a +jean claude
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par tuber01 »

ah ben voilà, finalement il y a du monde qui a commencé à travailler des plus jeunes :)
si le sol et le climat sont favorables, je pensais commencer aussi. c'est pas très trufficole comme raison, mais ca m'avancerait pour la période critique de mars où tout est à faire sur des fenêtres de tirs courtes

qu'on travaille en décembre, en février ou en avril, le pb de l'herbe revient et est à gérer de toutes facons

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Attention au mycélium quand même. Là il est en pleine bourre. Les amorces de brûlés sont magnifiques sur certains jeunes.

Ça serait dommage de le détruire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par tuber01 »

si ca se trouve, quelques coups de pioches et il se multiplierait encore plus (même principe que les racines fines)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par arcadius »

Je vois qu ils y a deux avis sur le fait de travailler ou pas le mycélium sur des brules en progression ..
Ça devient de plus en plus intéressant ce débat..

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par trufou »

fred,
tu le detruis ou tu le bouture ????
as ton la reponse ?
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
sur des 2 ans et des 1 ans je ne suis pas inquiet pour le mycélium , pour information je travaille avec des dent de 30 cm , seulement sur les jeunes pour un travail en profondeur , mais en tenant compte de l'avancement des racines, donc je m’éloigne du tronc un peu tous les ans.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Vu la fragilité du mycélium de Mélano, tellement fin qu'on n'arrive pas à me voir, je doute que le travail du sol ne soit pas très destructeur.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par JJR »

Bonsoir,

Il y a le mycélium, ok, "casser" un peu de mycélium a l'avantage de la dispersion;
Question de dosage, Tuber01 quel est ton outil pour le sol?
En ce moment, l'arbre redescend ses réserves (branches basses puis racines), avis perso: il faut y aller "molo"(dépense d'énergie de l'arbre pour compenser ce stress); je préfère travailler les jeunes plts en août/septembre, voire octobre suivant le climat;
Les arbres plus âgés, j'essaie de les travailler à partir de mi-août, début septembre ("petit printemps", entre 2 orages, si possible);
Effectivement, le mycélium est actif depuis pas mal de temps! se régénère t-il si coupé en ce moment?
Les jeunes plts travaillés en début automne, ont pour moi un reprise au printemps de l'arbre et du mycélium bien meilleure!
JJR24
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par arcadius »

Tout dépend dans quelle phase de trouve l installation du champignon , au début c est très bon et plus les années passent plus c est délicat de toucher ces brules .
Je suis pas un espère comme certains le sont, mais les nettoyer légèrement en surface et souvent plus bénéfique en fin d été que de faire un vrai travail annuel...

Fabrice
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
en juillet août , j'ai trouvé beaucoup de mycélium en travaillant manuellement les 3 ans , il est donc présent de nombreux mois .
dans mon argile pour avoir du résultat , je ne peu pas me contenter d'un travail superficiel , il ne faut pas non plus tous le détruire .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par trufou »

bonjour jean claude,
mon experience sur ma vieille truffiere sera interessante a suivre.
de beaux brulés etaient present, si c etait bien des brulés a melano .
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par tuber01 »

si on en revient à ce que la nature a crée et l'équilibre qu'elle a mis des milliers d'années à mettre en place :
- le fruit truffe est souterrain et émet une forte odeur pour être trouvé
- le sol doit être travaillé pour améliorer voire déclencher une production
ceci n'est pas une coïncidence , les animaux travaillaient le sol en même temps qu'ils trouvent la truffe, ce qui enclenche un processus vertueux pour le mycelium et la suite.

ainsi en culture, peut être qu'on peut commencer à travailler le sol à partir des premières maturités

JJR : je travaille avec plusieurs outils. grosso modo une 100aine à la houe, une 100aine au motoculteur, une 100aine à la grelinette

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre