Salut Trufa
le problème c'est que ce n'est pas mes chiens , mais ceux d'un copain mais je peux te répéter ce qu'il m'a dit au sujet du dressage
il faut que le chiot naisse en juillet août pour qu'il ai 4 mois au début du dressage
au départ c'est un jeu avec le chiot , tu lui lance une truffe et il vas la chercher
puis quand il sait bien faire tu la lance dans l'herbe pour qu'il la trouve avec son
nez et pas a vue
progressivement de plus en plus dans les hautes herbes , il la trouve et commence a la gratter pour la faire sortir
après tu l'enterre pas profond 3a4 heures avant de la lui faire chercher , des qu'il la trouve il gratte pour la faire sortir ( a ce stade tu lui a déjà appris le marquage )
après il ne te reste plus qu'a le faire chercher sur une truffière ( l'idéal étant de faire marquer les truffes avec un chien créancé sans les caver et de repasser avec ton élève )
le tout bien sur avec un max de patience en aucun cas il te faut brûlé les étapes ; et les leçons répétées les plus brève seront le mieux assimilées (courtes pour ne pas lasser le chien mais deux fois par jour c'est bien au début )
après tu espace les leçons pour voir si il as bien saisi les cours
et tu fait tes sorties sur ta truffière pour que le chien reconnaisse le milieu
après c'est de la pratique régulière qui fera de ton compagnon un S truffes

ceci n'est en aucun cas "la méthode " mais seulement une façon de dresser ton compagnon c'est juste l'expérience de mon copain elle vaut ce quelle vaut !
j'espère répondre un peu a ta question
Jef