Station meteo connectée Sencrop

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Fanfan la tulipe
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 sept. 2017 14:27
Localisation : Pays-Bas / Drome Provençale

Station meteo connectée Sencrop

Message par Fanfan la tulipe »

Bonjour,

Quelqu’un utilise-t-il la station météo connectée Sencrop? http://sencrop.com Ca ma l’air très intéressant en particulier quand on habite pas a proximité de la truffière.

Fanfan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Station meteo connectée Sencrop

Message par melano »

Il faudrait connaitre le prix de leurs services. Les plus avancés dans le domaine, c'est la société weenat qui propose aussi le suivi de la teneur en eau du sol en plus de données météo et d'autres services.

https://www.weenat.com/

Mais il faut payer un abonnement mensuel qui est assez élevé.

Fred
Fanfan la tulipe
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 sept. 2017 14:27
Localisation : Pays-Bas / Drome Provençale

Re: Station meteo connectée Sencrop

Message par Fanfan la tulipe »

J'ai eu un devis. Il faut compter 633 euros TTC comprenant la station, un trépied et un abonnement d'un an (qui fait 180 euros TTC, soit 15 euros par mois). Donc a mon avis ça vaut le coup uniquement si on n'est pas sur place.

Fanfan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Station meteo connectée Sencrop

Message par melano »

Si tu as plusieurs parcelles, ça peut vite faire une facture. Perso, j'ai 4 sites à équiper, ça ferait 2500 euros plus les abonnements : c'est irréaliste.

Après, il y a des solutions du coté de l'électronique DIY. Le soucis va être la transmission des données. Si on a accès au wifi grâce à un voisin, c'est le top. Sinon, il faut faire appel au réseau de téléphonie et là, c'est 2 euros par mois pour envoyer du SMS ou du MMS.

Une solution à creuser serait l'utilisation du réseau internet bas débit style Sigfox. Pour transmettre juste quelques données par jour, c'est suffisant. Et l'abonnement annuel est assez accessible (quelques euros par an par objet connecté).

Mais après, pour monter ce genre de produit tout seul, il faut avoir des bases en électronique, en informatique et en programmation. Mais pour s'équiper à moindre coût, c'est une solution.

Fred
Répondre