Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour charlotte,
suite a mes mesaventures avec des taux de pertes impresionnant, je le repete chaque année attention au broyage, les spores sont beaucoup plus fragiles qu on ne le pense et éclates tres facilement .
j ai fait du broyage dans l eau, ca eclate, ecrasé aussi .
le mieux semble la rape fine tant qu elles sont fraiches ou a peine decongelé, puis de les secher .
attention aussi, le broyat a tendance a se recoller, etale bien pour le sechage .
trufou
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Travaux de saison en photo.

Message par charlotte »

Merci trufou pour le conseil
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Reprise du travail du sol sur les producteurs. Confirmation : ils sont bien producteurs. :lol:
IMG_20170315_44756.jpg
Petit ciste passe à 10 truffes.

Cela fera un excellent inocculum.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Aujourd'hui un petit coup de houe sur la parcelle des deux ans qui a été travaillée très tôt, fin décembre.
Il y a aussi une rangée de plants d'un an:
debourrement.jpg
Celui-ci et quelques autres m'ont été fournis par un apprenti pépi "grossetruffe".

Je suis content de lui voir maintenant quelques feuilles :D , je le trouvais tristounet tout nu, je n'ai pas l'habitude n'ayant auparavant planté que des CV.
Il semble qu'il se plaise bien chez moi, les noisetiers ne vont pas tarder à suivre, les bourgeons commencent à s'ouvrir.

Michel.

Edit: j'ai aussi déposé les tubex. J'ai retrouvé dans plusieurs d'entre eux des escargots. Ils ont dans le tubex le gite.....et le couvert :evil:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonsoir a tous .bon cette semaine taille, et passage aujourd'hui du griffon dans les truffières de mon ami pancho 2 ou trois fotos pour aperçu . gilou
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

j'ai oubliè de dire que je suis juste le photographe
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

il est joli ton tracteur !!!
et la parcelle aussi bien sur :D
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Trufou ,c'est un modèle Americain de 75 cv ,12 avant 4 arrières ,il est ancien mais n'a que 1500 heures de travail , j'ai aussi un Ford mais il est trop gros pour les truffières .
Gilou était le photographe mais aussi le chef ,les traces de roue il n'en veut pas dans les truffières :mrgreen: :mrgreen: il a fallut que je repasse 3 fois dans la même rangée , mais quand même :
MERCI GILOU .
pancho
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir Pancho et Gilou.

Quel est le but recherché de passer dans l'inter rang le cultivateur ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonsoir JC , pour éviter que les brûlés se touchent , au 3 ième passage a fond - 30 cm et c'est là que l' ont voit que c'est humide dessous .
Il manque l'apport de Spores et le travail au pied de l'arbre ,je pense le faire si j'ai le temps
cette semaine qui arrive et la mise en place d'un testeur d'humidité et de température .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bion ( michel ) regarde mes Pubs ,ils ont tous leurs feuilles mais pas vertes elles sont sèches et ils commencent juste a débourrer .
j' ai 2 variétés de Pub sur cette truffière ,les uns avec des feuilles et d'autres pas ,et des verts avec des piquants aux feuilles et d'autres pas .( tous des Robin ) en définitive sur cette truffière j'ai 4 variétés de chênes truffiers .
Ton petit Pub était dans un tubex ???
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

J C ,j'ai oublié de te dire que le culti ,je le passe 2 ou 3 fois l'an .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Ça ne détruit pas les truffes quand tu le passes ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

pancho a écrit :Ton petit Pub était dans un tubex ???
Oui, plantés le 26/11/2015. Au premier avril l'année dernière, il était bien en feuille.
Par contre je ne sais pas si c'est un pubescent ou un pédonculé, je n'arrive pas à faire la différence à l'observation des feuilles.

J'ai à un autre endroit (moins ensoleillé) deux petits pubescents d'un an aussi. L'un a perdu ses feuilles et les bourgeons sont là, l'autre a encore ses feuilles, qui n'ont pas séché.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

pancho a écrit :Bonsoir JC , pour éviter que les brûlés se touchent , au 3 ième passage a fond - 30 cm et c'est là que l' ont voit que c'est humide dessous .
Il manque l'apport de Spores et le travail au pied de l'arbre ,je pense le faire si j'ai le temps
cette semaine qui arrive et la mise en place d'un testeur d'humidité et de température .
pancho
Bonjour Pancho
Donc si je comprends bien tu passes le cultivateur a -30cm avec pour objectif de sectionner les racines et ainsi éviter qu'elles rencontrent celles de l'arbre en face?
comme cela la progression des brûlés te semble contrôlée ?

Est ce bien cela ?
A la vue des photos je dirai que les arbres sont plantés avec 5 mètres d'inter rang et peut être 4 ou 5 sur le rang. C'est assez rapproché mais la taille est sérieuse donc cela compense sans problème.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre