Lutte contre l'appelation truffe chinoise.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

meric24 a écrit :Il y a bien mieux que le brou de noix, cm, et moins cher que la chinoise...:lipssealed:
teindre les truffes ne date pas d'hier...

;)
Bjr ,
Et bien voilà LA VERITE, la truffe c'est une affaire de grosse magouille et si ça continue on bouffera de tout sauf de la truffe et grace à la baguette magique on vous dira que c'est de la mélano, alors je me suis trompé c'est pas le balai qu'il faut mais le lance flamme, et une de plus certain resto n'hesite pas à peler de l'aestivum la trempe dans de l'ail et serve ça pour de la magnatum, oui mais cela ne nous concerne pas ce n'est pas de la melano,aie aie aie.CM
meric24
Membre

Message par meric24 »

Voilà la première ébauche de la pétition qui sera bientôt disponible en pdf. J'attends quelques validations techniques pour la diffuser? Il sera très important que nous ayaon tous la même pétition évidemment...A bientôt

Lutte contre l'introduction invasive de la truffe chinoise ( tuber indicum)

En signant cette pétition, vous vous engagez à soutenir la lutte contre l'introduction de la truffe chinoise qui entraîne un risque majeur d'extinction ou de diminution de notre espèce (réputée aussi pour ses qualités organoleptiques) la truffe mélanosporum, dite du périgord , truffe noire, norcia, spoleto ou tuber nigrum

Chaque signataire se doit d'informer l'opinion publique du risque botanique invasif de la truffe chinoise qui doit faire partie du Grenelle de l'environnement , afin de conserver la biodiversité de nos espèces endémiques ( melanosporum, brumale, aestivum, uncinatum, mesentricum, magnatum, borchii et macrosporum)

NOM Adresse tel( facultatif ) Signature
cm
Membre

Message par cm »

Bjr
La chinoise est *parait-il* interdite en italie, alors pourquoi mettre dans votre pétition le nom des tubers italiennes?CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Méric,

très bien d'avoir proposé le premier jet de la pétition. Il te revenait de le faire toi qui est à l'origine de ce mouvement.

On peut maintenant travailler sur une base et faire nos remarques. Les miennes avec justification en italique :

Titre : Lutte pour la sauvegarde des truffes européennes. (Ca colle plus avec nos futurs statuts, on est pas contre qquechose c'est négatif mais pour autrechose)

Intro : Depuis de nombreuses années, de grandes quantités de truffes de chine (Tuber indicum) sont vendues dans notre pays. Ces truffes vivantes ont la possibilité de se répandre dans la nature et de coloniser le biotope de nos truffes indigènes au risque d'entrainer leur disparition. On ne compte plus les espèces invasives qui ont envahis nos écosystèmes en concurrençant les espèces autochtones (écrevisses américaines, ragondin, poisson chat...)(on situe le décor, cible l'ennemi, indique les risques encourus).

En signant cette pétition, je m'engage à soutenir la lutte contre l'introduction de la truffe de Chine sur notre territoire au regard du risque majeur de concurrence voire d'extinction qu'elle fait courir à notre espèce emblématique : Tuber melanosporum, dite truffe du Périgord , truffe noire, norcia, spoleto ou tuber nigrum mondialement connues pour ses qualités organoleptiques. (j'ai juste modifié la tournure de la phrase)

Chaque signataire se doit d'informer l'opinion publique du risque botanique invasif de la truffe de Chine, afin de conserver la biodiversité de nos espèces européennes ( melanosporum, brumale, aestivum, uncinatum, mesentricum, magnatum, borchii et macrosporum) (j'ai enlevé Grenelle de l'Environnement car je ne connais pas les modalités de lutte contre les espèces invasives qu'il contient mais si tu as des billes on peut le laisser même si ça fait écolo et que ça pourrait en choquer qques uns) (j'ai remplacé endémiques terme scientifique bien précis et un peu compliqué pour le remplacé par européen par rapport à nos statuts).

Ca pourrait donner ça en version 2 provisoire à amender bien sûr :

Lutte pour la sauvegarde des truffes européennes.

Depuis de nombreuses années, de grandes quantités de truffes de chine (Tuber indicum) sont vendues dans notre pays. Ces truffes vivantes ont la possibilité de se répandre dans la nature et de coloniser le biotope de nos truffes indigènes au risque d'entrainer leur disparition. On ne compte plus les espèces invasives qui ont envahis nos écosystèmes en concurrençant les espèces autochtones (écrevisses américaines, ragondin, poisson chat...).

En signant cette pétition, je m'engage à soutenir la lutte contre l'introduction de la truffe de Chine sur notre territoire au regard du risque majeur de concurrence voire d'extinction qu'elle fait courir à notre espèce emblématique : Tuber melanosporum, dite truffe du Périgord , truffe noire, norcia, spoleto ou tuber nigrum mondialement connue pour ses qualités organoleptiques.

Chaque signataire se doit d'informer l'opinion publique du risque botanique invasif de la truffe de Chine, afin de conserver la biodiversité de nos espèces européennes ( T. melanosporum, T. brumale, T. aestivum, T. uncinatum, T. mesentricum, T. magnatum, T. borchii et T. macrosporum)

NOM Prénom Adresse tel (facultatif) Signature.

Au suivant pour faire des commentaires et des retouches.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

La chinoise est *parait-il* interdite en italie, alors pourquoi mettre dans votre pétition le nom des tubers italiennes?
Bonjour Maurice,

on est parti sur un mouvement de lutte pour la protection des truffes européennes pour ne pas passer pour des emmerdeurs de français antichinois. Et de toute façon si on échappe la truffe de chine en France, les italiens sont mals. Un champignon, ça bouge vite dans les écosystèmes. Regarde le champignon qui ressemble à une étoile de mer rouge et qui pue. Il a coloniser toute la France en quelques décénies.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
La chinoise est *parait-il* interdite en italie, alors pourquoi mettre dans votre pétition le nom des tubers italiennes?
Bonjour Maurice,

on est parti sur un mouvement de lutte pour la protection des truffes européennes pour ne pas passer pour des emmerdeurs de français antichinois. Et de toute façon si on échappe la truffe de chine en France, les italiens sont mals. Un champignon, ça bouge vite dans les écosystèmes. Regarde le champignon qui ressemble à une étoile de mer rouge et qui pue. Il a coloniser toute la France en quelques décénies.

Fred
Bjr Fred,
Justement si *vraiement* la chinoise est interdite en Italie, c'est sur ce point qu'il faut mettre la pression, car *pourquoi en europe* la chinoise est-elle interdite dans un pays communautaire( l'Italie) et cette interdiction ne l'ai pas en Espagne et en France qui font aussi partie de l'europe? Bien entendu il faut être certain que l'interdiction en italie existe.CM
bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

on est parti sur un mouvement de lutte pour la protection des truffes européennes
Vous parler que de la mélano et la brumale dans la protection des truffes ????
semaine dernière dans un petit marché du 06 le syndicat a refusé la vente d'un lot d'uncinatum
aurais t'il préférer un lot d'indicum a tous hasard!!!!!!!!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Je te rassure Bourguignon, T uncinatum est citée dans la liste des espèces européenne à défendre. Et je trouve tout aussi scandaleux que toi que la truffe de Bourgogne soit interdite sur les marchés de Dordogne. Il reste du boulot à faire c'est clair.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Je te rassure Bourguignon, T uncinatum est citée dans la liste des espèces européenne à défendre. Et je trouve tout aussi scandaleux que toi que la truffe de Bourgogne soit interdite sur les marchés de Dordogne. Il reste du boulot à faire c'est clair.

Fred
dans le dossier pour le futur marché de Monpazier ,j'ai pas osé mettre la tuber uncinatum dans les espéces autorisées (pour l'instant !)
mais j'ai spécifié dans l'article 4 que :
la vente de truffes fraiches TUBER AESTIVUM dite 'truffes d'été' ou 'truffes blanches d'été' ou 'truffes de la saint Jean' pour sa période de maturité du 1 mai au 30 septembre est laissé hors du cadre du marché municipal contrôlé réglementé.

ce qui veut dire qu'on aura le droit d'en vendre à Monpazier (sans marché controlé) hors des dates de marché aux truffes d'hiver.

si on a de la demande ,une proposition de modification du règlement pourrait être examinée ......
mais ce serait délicat pour Monpazier d"être original et à contre courant ????

à étudier aprés le lancement 2009 / 2010 ?!

question à meric 24 ,en Dordogne et Lot combien de production d'uncinatum ?
Dernière modification par Benoit le 12 janv. 2009 13:56, modifié 1 fois.
meric24
Membre

Message par meric24 »

Fred, j'ai bien lu tes retouches,
Je préfère garder lutte contre parce que les gens sauront tout de suite ce qu'ils signent et qu'en bon francais , on est d'abord contre!!! tout comme sacha guitry qui disait: "je suis contre les femmes,...........tout contre"

Concernant le grenelle, on peut ou pas le mettre. La decision reviendra à Mr Borlo et a ses équipes de toute manière . AU sein du Grenelle qui est une structure viable dans le temps, il y a un "département" biodiversité animal et végétal" dont nous ferons partie.

Après avoir pris beaucoup de contact, la pétition sera un appui.Nous ne sommes pas en guerre pour l'instant. Nous avons même des appuis qui vont au delà de la fft ou de l'inra.Ce sera assez populaire comme démarche tant que nous rappellerons que la truffe était une tradition pôpulaire qui a malheureusement évoluée due aux guerres et changement dans les pratiques culturales: Que notre souhait est de revenir à cette production du début du siècle de manière a redonner ses lettres de noblesse populaire à la truffe.

Je remet une mouture de la pétition

Lutte contre l'introduction invasive de la truffe chinoise ( tuber indicum) sur notre territoire

Depuis de nombreuses années, de grandes quantités de truffes de chine (Tuber indicum) sont vendues dans notre pays. Ces truffes "vivantes" ont la possibilité de se répandre dans la nature et de coloniser le biotope de nos truffes indigènes au risque d'entraîner leur disparition. On ne compte plus les espèces invasives qui ont envahies nos écosystèmes en concurrençant les espèces autochtones (écrevisses américaines, ragondin, poisson chat...).

En signant cette pétition, je m'engage à soutenir la lutte contre l'introduction de la truffe de Chine sur notre territoire au regard du risque majeur de concurrence voire d'extinction qu'elle fait courir à notre espèce emblématique : Tuber melanosporum, dite truffe du Périgord , truffe noire, norcia, spoleto ou tuber nigrum mondialement connue pour ses qualités organoleptiques.

Chaque signataire se doit d'informer l'opinion publique du risque botanique invasif de la truffe de Chine, afin de conserver la biodiversité de nos espèces européennes ( T. melanosporum, T. brumale, T. aestivum, T. uncinatum, T. mesentricum, T. magnatum, T. borchii et T. macrosporum)

L'Italie, pays de l'union Européenne , a interdit son importation depuis 1985

NOM Prénom Adresse tel (facultatif) Signature.
meric24
Membre

Message par meric24 »

Autre chose, peu de chance que L'espagne nous suive....

Les limites de l'Europe s'élargissant de plus en plus, un jour les indicum viendront de hongrie ou de roumanie, et là, elles seront européennes...Donc pour moi, il faut être prudent et bien lutter contre cette truffe.
meric24
Membre

Message par meric24 »

;) On peut aussi mettre lutte pour l'arret de l'introduction de la truffe chinoise sur notre territoire

Sincèrement :+

Eric
meric24
Membre

Message par meric24 »

Benoit a écrit :question à meric 24 ,en Dordogne et Lot combien de production d'uncinatum ?
Je pense que c'est une truffe qui n'est pas cherchée et qui doit se trouver en très grande quantités néanmoins au regard du biotope favorable présent en dordogne et Lot.

Si il y a des vendeurs je suis prèt faire une rencontre hebdo quelques part dans le sarladais.Pour l'instant c'est moins de 10 par semaine en octobre et Novembre.

Il y a du business à faire, contacter les proprio, y passer , etc...etc...c'est sur!
klod
Membre

Message par klod »

cm a écrit :
melano a écrit :
Bonjour Maurice,

Fred
Bjr Fred,
Justement si *vraiement* la chinoise est interdite en Italie, c'est sur ce point qu'il faut mettre la pression, car *pourquoi en europe* la chinoise est-elle interdite dans un pays communautaire( l'Italie) et cette interdiction ne l'ai pas en Espagne et en France qui font aussi partie de l'europe? Bien entendu il faut être certain que l'interdiction en italie existe.CM
Maurice

Comme je l'ai dis dans un post en Italie il existe une loi nationale qui cite le nom des espèces de Tuber pouvant être vendue:

LEGGE 16 DICEMBRE 1985, n. 752 (GU n. 300 del 21/12/1985)

ART. 2.

I TARTUFI DESTINATI AL CONSUMO DA FRESCHI DEVONO APPARTENERE AD UNO DEI SEGUENTI GENERI E SPECIE, RIMANENDO VIETATO IL COMMERCIO DI QUALSIASI ALTRO TIPO:

1) TUBER MAGNATUM PICO, DETTO VOLGARMENTE TARTUFO BIANCO;

2) TUBER MELANOSPORUM VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO NERO PREGIATO;

3) TUBER BRUMALE VAR. MOSCHATUM DE FERRY, DETTO VOLGARMENTE TARTUFO MOSCATO;

4) TUBER AESTIVUM VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO D'ESTATE O SCORZONE;

5) TUBER AESTIVUM VAR. UNCINATUM CHATIN, DETTO VOLGARMENTE TARTUFO UNCINATO;

6) TUBER BRUMALE VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO NERO D'INVERNO O TRIFOLA NERA;

7) TUBER BORCHII VITT. O TUBER ALBIDUM PICO, DETTO VOLGARMENTE BIANCHETTO O MARZUOLO;

8) TUBER MACROSPORUM VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO NERO LISCIO;

9) TUBER MESENTERICUM VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO NERO ORDINARIO.
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
quelle genre de caméra me faudrait il pour surveillé mes truffieres , car je viens de m'apercevoir quelle sont faite regulierement alors quelle sont cloturées et panneau au quatres coins
alain
alain
Répondre