cm a écrit :melano a écrit :La chinoise est *parait-il* interdite en italie, alors pourquoi mettre dans votre pétition le nom des tubers italiennes?
Bonjour Maurice,
on est parti sur un mouvement de lutte pour la protection des truffes européennes pour ne pas passer pour des emmerdeurs de français antichinois. Et de toute façon si on échappe la truffe de chine en France, les italiens sont mals. Un champignon, ça bouge vite dans les écosystèmes. Regarde le champignon qui ressemble à une étoile de mer rouge et qui pue. Il a coloniser toute la France en quelques décénies.
Fred
Bjr Fred,
Justement si *vraiement* la chinoise est interdite en Italie, c'est sur ce point qu'il faut mettre la pression, car *pourquoi en europe* la chinoise est-elle interdite dans un pays communautaire( l'Italie) et cette interdiction ne l'ai pas en Espagne et en France qui font aussi partie de l'europe? Bien entendu il faut être certain que l'interdiction en italie existe.CM
Maurice
Comme je l'ai dis dans un post en Italie il existe une loi nationale qui cite le nom des espèces de Tuber pouvant être vendue:
LEGGE 16 DICEMBRE 1985, n. 752 (GU n. 300 del 21/12/1985)
ART. 2.
I TARTUFI DESTINATI AL CONSUMO DA FRESCHI DEVONO APPARTENERE AD UNO DEI SEGUENTI GENERI E SPECIE, RIMANENDO VIETATO IL COMMERCIO DI QUALSIASI ALTRO TIPO:
1) TUBER MAGNATUM PICO, DETTO VOLGARMENTE TARTUFO BIANCO;
2) TUBER MELANOSPORUM VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO NERO PREGIATO;
3) TUBER BRUMALE VAR. MOSCHATUM DE FERRY, DETTO VOLGARMENTE TARTUFO MOSCATO;
4) TUBER AESTIVUM VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO D'ESTATE O SCORZONE;
5) TUBER AESTIVUM VAR. UNCINATUM CHATIN, DETTO VOLGARMENTE TARTUFO UNCINATO;
6) TUBER BRUMALE VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO NERO D'INVERNO O TRIFOLA NERA;
7) TUBER BORCHII VITT. O TUBER ALBIDUM PICO, DETTO VOLGARMENTE BIANCHETTO O MARZUOLO;

TUBER MACROSPORUM VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO NERO LISCIO;
9) TUBER MESENTERICUM VITT., DETTO VOLGARMENTE TARTUFO NERO ORDINARIO.