Tuber01
C'est bien vrai les oiseaux chantent et si tôt je ne sais pas quel présage cela annonce.
Les pies commencent à préparer leur nid aussi.
J'ai commencé la taille manuelle , branches basses et entre les arbres dans le rang.
Latéralementbet dessus le lamier interviendra...
Fait pas bien chaud avec un mistral bien fort et temps couvert, à 16 h30 j'ai bané
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24 a écrit :
Serait-il temps de s'occuper du travail des truffières?
JJR24
Salut Jean-Jacques, je pense que chez nous c'est encore trop tôt ( ou plus exactement trop humide). Mais il faut commencer à se tenir prêt et affûter les outils .
Pour moi je pense dernier cavage vendredi. Taille lundi et mardi prochain et peut-être début du travail du sol des petits en suivant. Mais ce sera en fonction de l'état de la terre.
Oui! faut pas se précipiter! le sol est humide et froid, et le froid revient!
L'impression d'un printemps plus précoce que l'année dernière
je vais inviter le geai qui a adopté le village. Je vais ouvrir la baie de la maison afin de discuter! Sinon il râle de ne pas entrer!
JJR24
Cet après-midi j'étais juste à côté de la maison dans ma vieille truffière pour ramasser du bois que j'avais coupé. Un moment donné je vois un beau coq faisan à 15/20 mètres de moi qui m'avait vu et qui trottinait tranquillement. Ma jeune chienne trois mois, intriguée et curieuse n'osait pas trop s'en approcher. A un moment le faisan s'en vola pour une petite vingtaine de mètres. Peu de temps après il revient sur place comme s'il était en territoire conquis, pour moi il respirait le printemps alors que les températures sont encore basses.
C'est un comportement que je n'avais jamais observé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
a mon avis la poule etait pas trop loin et le nid en bonne voie de construction .a l'avenir, secteur a èviter pour une bonne nidification et la pèrenitè de l'éspéce sauvage. a plus jean-jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Cela fait quelques années que je croise en voiture un faisan à quelques mètres, surtout le matin vers 7h. Il y a chaque année un nid à moins de 100m. Ils ont appris à cohabiter, ils savent que je ne leur veut pas du mal.
Une année j'ai même trouvé un nid dans le jardin à 15m de la maison.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bernard d'élevage ou sauvage il a un comportement normal tant qu'il n'y a pas un chien ou renard qui s'approche....
En taillant j'ai trouvé un nid de geai dans un arbre et bien j'ai pas taillé celui ci .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour,
cette semaine j'ai commencé à travailler le sol et j'ai mesuré la température a 10 cm puis à 20 cm de profond. Toujours du côté sud de l'arbre.
4.5 °c +/- 0.5 le résultat est le même. Je n'ai pas vu de différence sur les arbres que je n'avais pas travaillé et ceux que j'avais travaillé 2 jours avant.
La semaine prochaine devrait être plus chaude.
Je vais suivre ça et voir si le travail du sol précoce est suivi d'une remontée plus rapide des températures.
Bon WE
Didier
Demain il doit faire beau chez nous. Ce sera taille ++++ chez moi et Peut-être début travail du sol si j'ai le temps... Et pourquoi pas quelques mouches à surveiller
Voilà à coup de soirs, de samedi et de dimanche et de midi et deux... travail du sol 2017 terminé. La station d'arrosage est à nouveau opérationnelle ... encore une petite journée de travaux divers pour mettre tout ça en bon ordre de marche et je serais prêt pour affronter une nouvelle saison... la quatrième... .... prochaine étape, binage / désherbage vers la mi mars.