Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
Bonjour Fred
avant plantation je décompacte toujours mon terrain , car derrière les multiples engin employé il y a toujours une partie dure et même derrière le broyeur.
maintenant .
l'idéal mais je suis trop loin serait de mettre un coup avec la mini pelle avec les grandes dent .
sinon tu fait comme a dit Michel.
a+jean claude
avant plantation je décompacte toujours mon terrain , car derrière les multiples engin employé il y a toujours une partie dure et même derrière le broyeur.
maintenant .
l'idéal mais je suis trop loin serait de mettre un coup avec la mini pelle avec les grandes dent .
sinon tu fait comme a dit Michel.
a+jean claude
Pour moi l'idéal, ça serait le mini pelle avec la dent Becker. Je pourrais faire du chirurgical, sans tasser et tout faire de la decompaction locale autour de chaque plant au drain dans le sens de la pente.
Mais je ne possède ni ne maîtrise ce genre d'engin.
J'ai laissé mon trou ouvert. Je vais observer lors des prochaines pluies les transferts verticaux et horizontaux de l'eau dans le sol et son infiltration dans la roche mère. J'en saurai plus sur le fonctionnement du système.
Le profil en gros plan.
Fred
Mais je ne possède ni ne maîtrise ce genre d'engin.
J'ai laissé mon trou ouvert. Je vais observer lors des prochaines pluies les transferts verticaux et horizontaux de l'eau dans le sol et son infiltration dans la roche mère. J'en saurai plus sur le fonctionnement du système.
Le profil en gros plan.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
L'appelou
Décisement Nous avons la même vision des choses
Avec une mini pelle et un godet de 50 cm faire le rang sur 150 cm de large c'est le top aussi avant plantation , apres c'est de l'entretien.
On sort ensuite de belles truffes profondes pas gellées et d'un bel aspect même dans les cailloux.Prendre un bon départ , Ça se retrouve
Pour maîtriser une mini pelle il faut 30 mn de manipulation lente au départ
Mon prof h84 m'a bien initié ...
.jm
Décisement Nous avons la même vision des choses

Avec une mini pelle et un godet de 50 cm faire le rang sur 150 cm de large c'est le top aussi avant plantation , apres c'est de l'entretien.
On sort ensuite de belles truffes profondes pas gellées et d'un bel aspect même dans les cailloux.Prendre un bon départ , Ça se retrouve
Pour maîtriser une mini pelle il faut 30 mn de manipulation lente au départ
Mon prof h84 m'a bien initié ...
.jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonsoir,
On "prend le coup" très rapidement.
J'ai fait essayé à mes deux plus jeunes enfants (10 et 13 ans) l'année dernière ils s'en sont très bien sortis.
Le prix de la location est modique par rapport au travail effectué, à défaut de dent Becker, une dent de déroctage peut faire l'affaire, ou l'utilisation d'un godet étroit.
Michel.
Je confirme, je n'ai utilisé que 3 fois, une avec tarière pour la clôture, et deux fois pour dessoucher.Leromain84 a écrit : il faut 30 mn de manipulation lente au départ
On "prend le coup" très rapidement.
J'ai fait essayé à mes deux plus jeunes enfants (10 et 13 ans) l'année dernière ils s'en sont très bien sortis.
Le prix de la location est modique par rapport au travail effectué, à défaut de dent Becker, une dent de déroctage peut faire l'affaire, ou l'utilisation d'un godet étroit.
Michel.
-
- Membre
Bion melano
Une fois que notre cerveau a acqui le reflexe de manipulation des manettes cela devient un reflexe.
C'est vraiment tres facile d'emploi.
La première année j'ai mis 6 jours de travail pour ma parcelle , la deuxieme année 5 jours et en mars 2016
4 jours. Difficile devfaire mieux.
On travaille au centimétre près c'est un outil génial qui fait un boulot monstre.
Dernièrement j'ai fait cassé un cabanon pour le refaire en deux heures de travail cela a été fait et évacué les gravats.
De plus la consommation de fioul c'est 10 l par jour vraiment négligeable.
Seule contrainte : graisser avant le début du travail la multitude de graisseurs.
J'ai fait arracher des cerisers de 60 cm de diamétre et des chênes de 40 ans avec une 2.5 tonnes , super.
Jm
Une fois que notre cerveau a acqui le reflexe de manipulation des manettes cela devient un reflexe.
C'est vraiment tres facile d'emploi.
La première année j'ai mis 6 jours de travail pour ma parcelle , la deuxieme année 5 jours et en mars 2016
4 jours. Difficile devfaire mieux.
On travaille au centimétre près c'est un outil génial qui fait un boulot monstre.
Dernièrement j'ai fait cassé un cabanon pour le refaire en deux heures de travail cela a été fait et évacué les gravats.
De plus la consommation de fioul c'est 10 l par jour vraiment négligeable.
Seule contrainte : graisser avant le début du travail la multitude de graisseurs.
J'ai fait arracher des cerisers de 60 cm de diamétre et des chênes de 40 ans avec une 2.5 tonnes , super.
Jm
-
- Membre
Tu peux développer un peu ton approche de travail du sol avec cette méthode, ça m’intéresse pour ma prochaine plantationLeromain84 a écrit :L'appalou
.jm

Merci jm
Jacques 37
-
- Membre
Bonjour Dan
Faut il comprendre qu'avant tu ne taillais pas ?
En tous les cas le résultat est intéressant et les brules bien visibles .
Il semble sur les photos qu'une fois taille que le brûlé est bien débordant de la frondaison.
Cdlt. Jcr
Faut il comprendre qu'avant tu ne taillais pas ?
En tous les cas le résultat est intéressant et les brules bien visibles .
Il semble sur les photos qu'une fois taille que le brûlé est bien débordant de la frondaison.
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
ohhhhhhh si, je taillais, mais pas assez, et j'ai fini par me faire déborder; donc cette année je n'ai pas eu d'autre choix que d'utiliser la tronçonneuse pour les plus grosses branches, ainsi que le coupe branches.
dan
dan
-
- Membre
Jacques 37
Avec un godet de 50 cm faire 3 tranchées côte à côte = 150 cm
Avec le godet on creuse et on relache la terre qui décompactée reprend sa place on recule pour ne pas tasser apres un coup de giffon pour régulariser avant plantation.
Une fois la plantation réalisées un coup de griffon de chaque côté pour empécher l'herbe de pousser.
Les années suivante en mars grelinette, mini pelle , griffon de préférence à la vieille lune de mars mais quand on peut aussi , avec une terre séche pour pas faire trop de mottes.
Encore qq truffes profondes pas gellées super qualité.
Jm
Avec le godet on creuse et on relache la terre qui décompactée reprend sa place on recule pour ne pas tasser apres un coup de giffon pour régulariser avant plantation.
Une fois la plantation réalisées un coup de griffon de chaque côté pour empécher l'herbe de pousser.
Code : Tout sélectionner
faut pas d'herbe concurente
Jm
-
- Membre
Merci JMLeromain84 a écrit :Jacques 37
Une fois la plantation réalisées un coup de griffon de chaque côté pour empécher l'herbe de pousser.Les années suivante en mars grelinette, mini pelle , griffon de préférence à la vieille lune de mars mais quand on peut aussi , avec une terre séche pour pas faire trop de mottes.Code : Tout sélectionner
faut pas d'herbe concurente
Jm

Jacques 37
Bonjour,
Je ne sais pas chez vous? Mais j'ai l'impression que la nature se réveille: des orchis boucs se dressent!
les oiseaux se réunissent pour discuter!
Serait-il temps de s'occuper du travail des truffières?
JJR24
Je ne sais pas chez vous? Mais j'ai l'impression que la nature se réveille: des orchis boucs se dressent!
les oiseaux se réunissent pour discuter!
Serait-il temps de s'occuper du travail des truffières?
JJR24
Salut,
Je confirme... les bourgeons grossissent, les jonquilles sont sorties et les orchys (pyramidalis chez moi) ont déployé les feuilles de base ... mais c'était sans compter sur une nouvelle offensive hivernale.... pluie, grisaille températures en berne et vent glacial ont mis depuis quelques jours un coup d'arrêt à ces prémices de printemps.... les beaux jours ne sont pas pour de suite.... a priori un bonne quinzaine à attendre et je commence à redouter les méfaits d'un printemps maussade et froid ....
Olive
Je confirme... les bourgeons grossissent, les jonquilles sont sorties et les orchys (pyramidalis chez moi) ont déployé les feuilles de base ... mais c'était sans compter sur une nouvelle offensive hivernale.... pluie, grisaille températures en berne et vent glacial ont mis depuis quelques jours un coup d'arrêt à ces prémices de printemps.... les beaux jours ne sont pas pour de suite.... a priori un bonne quinzaine à attendre et je commence à redouter les méfaits d'un printemps maussade et froid ....
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
faut pas stresser comme ca un 8 février 
chez moi en tous cas c'est parfait. on a eu un vrai hiver, maintenant on a de bonnes pluies, tout est calme et on sera décalé de 15j / 3 semaines par rapport à l'an passé.
le printemps sera magnifique et il y aura plein de naissances fin mai
Seb

chez moi en tous cas c'est parfait. on a eu un vrai hiver, maintenant on a de bonnes pluies, tout est calme et on sera décalé de 15j / 3 semaines par rapport à l'an passé.
le printemps sera magnifique et il y aura plein de naissances fin mai

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Ah oui on peut voir ça comme ça aussi
Olive

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."