arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

ouh làlà tout ceci me semble un méli mélo bien étrange ;)
Sauf erreur de ma part systruf a juste "prouvé" que le carbone absorbé par les feuilles se retrouvait (en partie) dans la truffe, et Le Tacon de conclure hâtivement qu'il fallait tailler en juillet (je me souviens du grondement de la salle à ce moment là) ce qui n'était appuyé sur rien car la seule conclusion valable à ce moment là de la démonstration aurait été qu'il fallait un arbre avec beaucoup de feuilles.
Mais je veux bien que tu me redonnes stp un lien pour que je relise les travaux dont tu parles et que je connais pas, merci.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Tuber 01
Il y a qq années j'ai passé plusieurs jours au centre tecnique du bois et forestier à Paris et ils ont des publications et études sur la vie de l'arbre avec le rôle des mychorises et mycéliums.
C'est depuis que j'ai compris le fonctionnement et que j'ai mis en oeuvre dans mes applications.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

ok Jm, comme tu parlais de réviser ou relire systruf, je cherchais de ce côté là , mais si maintenant c'est du côté du centre technique bois et foret et que tu as des liens ils m'intéressent tout autant. merci

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: arrosage

Message par J-P 37 »

Bonsoir JM
J'en profite d'avoir un pro même si on est hors sujet en ce qui me concerne taille en vert en août sur producteurs en taille d'entretien un peu plus que les pointes de l'année qu'en penses-tu car chez moi même si ce n'est pas conventionnel cela marche.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Truffalou
Je commence fin juin suivant les années et la vigueur des pousses.
Cette année j'ai peu taillé fin août par contre certains cv ont poussé en octobre ,c'est rare.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: arrosage

Message par pancho »

Bonsoir ,c'est exact J M ,certains chênes verts ont fait de belles pousses fin Septembre après les trombes d'eau du début du mois .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: arrosage

Message par clovis »

rebonjour .leromain84 .juste 8l en une fois a quel moment en aout ? et ça a produit une seule ou plusieurs ? merci a plus jean-jacques. je pars faire un tour a UZES
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Clovis
8 l fin juillet deux truffes à ce jour
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

bonjour,
j ai deja expliqué que je pense avoir trop arrosé, tous les 7 jours a partir de mi juin .
mes asperseurs ne se re croisent pas, il reste une bande de 50 cm entre chacun .
en debut de saison, jusqua fin d année, je trouvais toutes les truffes dans cette zone intermédiaire.
depuis une quinzaines, je n y en trouve quasi plus, mais elles sont dans la zone arrosée, de taille equivalente , aussi profonde voire plus .
je sais pas quoi en tirer comme conclusion
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Je pense que tout ton système a profité de l'arrosage. Que la truffe ait été dans la zone avec eau ou à moins de 50 cm, l'arbre et le système truffier dans son ensemble n'a pas souffert.

Les zones en limite des zones arrosées n'ont pas manqué d'eau.

Dans les parties non arrosées, as-tu des truffes?

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: arrosage

Message par J-P 37 »

Bonjour Trufou

Je ne sais pas depuis combien de temps tu cave dans ta parcelle mais rassure toi cela fait 4 ou 5 ans que moi aussi je rame et je ne peux apporter une quelconque conclusion à part le fait de ne pas prendre le facteur eau seul. Cette année encore il y a des contradictions avec la saison dernière et des truffes se trouvent là ou en principe elles ne devraient pas.
Mais à la limite tant qu'elles sont là...................
JP 37
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: arrosage

Message par Genévrier »

On ne maîtrise pas grand chose avec la truffe ...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Bonjour,
trufou a écrit : je pense avoir trop arrosé, tous les 7 jours a partir de mi juin
trufou a écrit : mais elles sont dans la zone arrosée
trufou a écrit :je sais pas quoi en tirer comme conclusion
Je ne saurai dire pourquoi il y en a d'abord eu dans la zone non arrosée; mais il y a une conclusion qui s'impose:
Tu n'as pas trop arrosé :)

Est-ce le seul facteur? La zone arrosée n'est t'elle pas aussi la zone travaillée?
Des naissances, ou la maturation retardées par le travail du sol pourrait être une explication.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Truffou and co.
Il y a beaucoup à méditer sur ces faits , zone arrosée et pas arrosée , alternée ...
Comme les bosses,
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

jm,
j ai pas compris les bosses ....?
michel, je travaille toute la bande avec un outil tracté, sur un metre de large de chaque coté .
ce qui est sur, c est que j ai jamais eu une truffe apres la zone travaillé, dans le dur .
pour l irri, j arrive pas a comprendre, l histoire de a l ombre, au soleil, au sud , au nord, , aucune difference.
elles sont profondes, c est tout.
trufou
Répondre