Il suffit de contacter la station truffe du Montat, tu leur envoies un chêque et ils t'envoient les brochures. Il n'y a pas que celle là. Ils en ont fait 6 ou 7 sur les sols, la rénovation, la brumale, etc ...
La plaquette "La rénovation des anciennes plantations et la sylviculture truffière" n'est plus disponible à la Station du Montat et ils ne vont pas la rééditer.
Celle que j'ai acheté... avait déjà été vendue.
Si quelqu'un a un exemplaire dont il souhaite se séparer, je suis preneur.
Merci.
Sagitari
Bonjour
comment expliquer qu' apres un elagage d'un chene blanc de plus de 30 ans qui n'avait jamais produit, un an apres il rentre en production ?
3 belles melano alors que les autres arbres ne produisent que tres peu de brumales et maintenant de L'aestivum. De plus le terrain est tres argileux et compact (uniquement le girobroyeur annuellement). Les plans de l'epoque etaient mychorizes mais avec un peu de tout!
le hazard ou j'elague toute la parcelle ? la production sera t'elle pereine ? faut t'il passer le griffon ?
Merci de vos retours
il y avait un essai expliqué a systruf, peut etre certain peuvent te le retrouver .
je crois qu ils annoncaient un pic 2 ans apres le rabattage, puis une chute brutale .
mais c etait sur leur site d essai, dans leur conditions .
trufou
Bonjour ccf
au début je choisirai un travail superficiel sur quelques cm , histoire de voir la suite , sinon trop profond cela va détruire beaucoup de grosse racine , par contre suivant ton matériel il faudrait couper les racines a une distance que tu estime être le brulé ,chez moi j'ai fait ainsi et cela semble être efficace.
a+jean claude
Merci pour vos reponses.
je pense continuer à elaguer certains arbres, ouvrir le milieu et passer un coup de griffon au printemps. je n'ai effectivement pas grand chose a perdre.
le cycle de la truffe est vraiment mysterieux. Je n'aurai pas parié grand chose sur cette parcelle :
Age des arbres
qualite de la mychorisation
cararacteristique du sol, tres argileux et compact
especes des truffes déja recoltées
non entretien
Par contre je ne suis pas dupe et ne me fait pas grande illusion sur le potentiel de cette parcelle.
Cette ouverture de cet arbre m'a tout de meme remotivé à engager certains travaux et c'est deja pas mal.